Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 24 mars 2011

Emmanuel Lemieux

Génération Tonton
Essai

Don Quichotte Éditions
19,90 euros / 492 pages

Le livre

Ils avaient 20 ans le 10 mai 1981, et leur deuxième naissance s'est réalisée à cette date. Pour le meilleur et pour le pire
Sous la figure tutélaire de François Mitterrand, dit « Tonton », toute une génération s'est épanouie sur les scènes contrastées des années 1980 à 2011 : cette génération, c'est celle des rejetons de 1968, héritiers de la fin des illusions, menacés par le chômage de masse dont ils ont essuyé les plâtres, subissant déjà la lutte des places dans le monde du travail, en attendant la fin de la partie sexuelle avec le sida.
En 1981, l'histoire les a réinventés à toute allure : avènement de la gauche en France, abolition de la peine de mort et libéralisation des ondes, désindustrialisation massive, big bang audiovisuel, marche civique des Beurs et mouvements humanitaires, néolibéralisme, Pologne et Chute du Mur, guerre en ex-Yougoslavie, Irak et terrorismes, nouvelles peurs contemporaines, nouvelles utopies, désintégration des idéologies...
Ils avaient entre 16 et 25 ans le 10 mai 1981, et rien n'a plus été pareil. Cette enquête, menée comme un roman balzacien, suit les trajectoires d'une cinquantaine de « héros » de ce moment clef jusqu'en 2011, date à laquelle ils auront 50 ans. Comme dans un roman, ils se croisent, se séparent, se retrouvent à la faveur des événements et des ruptures qui ont marqué ce quart de siècle.
Le « casting » est composé de gens connus ou non, représentatifs de cette génération charnière : politiques (Montebourg, Peillon, Valls, Boutih), syndicalistes, militants associatifs, humanitaires, artistes (Porte, Séra, Guetta, Chao), écrivains, intellectuels (Onfray), médiatiques (Bellanger, Naulleau, Patino, Olivennes) etc.
Ils auront 50 ans le 10 mai 2011. L'avenir dira s'ils sont les oubliés de l'histoire ou si leur tour est venu de dessiner un destin collectif.

L'auteur

Emmanuel Lemieux est journaliste et écrivain. Auteur de plusieurs livres dont Edgar Morin L'Indiscipliné (Seuil, 2009), Pouvoir intellectuel, les nouveaux réseaux (Denoël, 2003) ou encore Cognacq-Jay 1940, histoire de la télévision française sous l'Occupation (Flammarion), il dirige depuis 2009, L'Annuel des idées
critiques
Avec Mitterrand, une génération est née et elle va grandir avec la gauche au pouvoir. Les parcours et destinées de personnalités politiques, d'intellectuels ou d'artistes se mélangent dans ce livre qui porte un regard sans concessions sur cette période commencée par une "renaissance" et qui s'est peu à peu transformée en une large déception.
Caroline Grenon
Avec tous ces lambeaux de vies individuelles et collectives, ces étoffes de rêves accomplis ou non, Emmanuel Lemieux coud le roman d'une génération mal considérée.
Vincent Viviant
La Savoie
Emmanuel Lemieux a rassemblé le témoignage d'une cinquantaine de figures emblématiques de la génération 81 (...) Il les fait tous participer à la réalisation d'une plongée dans les années Mitterrand, le seul président de gauche de la 5e République. Croustillant et passionnant.
Luc Monge
Avec tous ces lambeaux de vies individuelles et collectives, ces étoffes de rêves accomplis ou non, Emmanuel Lemieux coud le roman d'une génération mal considérée (...) Qui sait? La "Génération Tonton" est peut-être aussi la première à n'avoir pas désiré le pouvoir au même titre que les autres, la première à s'être consacrée de gré ou de force à des choses plus vitales, plus importantes et précieuses que ce sacrosaint "pouvoir" que les soixante-huitards ont pris et conservé de force, jusqu'au cynisme et à la sénilité ambiante.
Arnaud Viviant
"Génération Tonton" revient de façon originale sur les 14 ans du "règne de Tonton" de 1981 à 1995. Emmanuel Lemieux nous offre un panorama tout à fait intéressant de ces 14 ans en suivant différentes personnalités (...) De grandes espérances en désillusions, c'est avec beaucoup d'intérêt et de curiosité que j'ai suivi ces différents parcours (...) Une lecture qui m'a bien intéressé par son contenu et un ouvrage que j'ai trouvé agréable à lire et original par son approche.
Radio 16 (Gard Cèze) « Des livres et nous »
30 ans après, les gens que nous retrouvons dans le livre ont-ils vraiment été sacrifiés? A la charnière entre deux monde, parfois désenchantés, ils ont été marqués c'est sûr par une période riche d'enseignements et l'auteur, à travers cette enquête "chorale", selon ses termes, met bien l'accent sur la façon dont chacun a vécu ce parcours et les évènements qui l'ont émaillé (...) En tous les cas, l'étude d'Emmanuel Lemieux nous permet un retour en arrière sur une période qui restera gravée dans la mémoire de toute une génération... Au final, un bien bel exercice, à la fois instructif, historiquement parlant et mené comme un véritable récit de vies et de parcours croisés...
Laurent Bonnefoy
L'Avenir (Belgique)
Emmanuel Lemieux déborde de ce moment historique pour aller à la rencontre, dans "Génération Tonton", de ceux qui avaient 20 ans en mai 1981, s'interrogeant sur leurs attentes et suivant leur parcours. A l'arrivée, son livre est le formidable portrait de trois décennies.
Michel Paquot
Le Progrès
"Le choix a été plus complexe que l'on imagine et François Mitterrand a représenté pour beaucoup, l'acteur politique le plus apte à faire le cours de rattrapage sur la modernité de la France. Ce n'est pas tant la gauche qui a rêvé mais plutôt une envie de tourner une page." Emmanuel Lemieux
Nathalie Mauret
Tous ceux qui ont vu le 10 mai 1981 se dévoiler progressivement sur l'écran l'image numérique du visage de François Mitterrand, n'ont pas oublié ce moment qui sans aucun doute est resté gravé dans la mémoire collective. Ni les scènes de liesse et explosions de joie qui se déroulèrent dans toute la France. A Paris, 200 000 personnes sont venues fêter la victoire Place de la Bastille, lieu symbole par excellence des grands bouleversements politiques et sociaux (...) Ce livre est l'occasion de revivre cette soirée historique à travers les souvenirs des 16-25 ans de l'époque, ainsi que les évènements politiques majeurs qui ont marqué les deux septennats de François Mitterrand.
Françoise Bachelet
Les Inrockuptibles
Ils avaient autour de 20 ans en 1981, ils ont voté le 10 mai pour François Mitterrand, ont vibré à l'unisson du peuple de gauche au changement promis. Trente ans plus tard, la cinquantaine les a rattrapés, les désillusions aussi (...) Le journaliste Emmanuel Lemieux dresse un tableau à la fois impressionniste et pointilleux d'un sacre et d'un deuil entremêlés.
Jean-Marie Durand
La Revue Parlementaire
10 mai 1981, François Mitterrand est élu Président de la République. Un monde s'effondre pour les uns, un avenir rose s'ouvre pour d'autres. Ce monde, c'est celui de la "Génération Tonton", née entre 1958 et 1965 (...) Emmanuel Lemieux suit les trajectoires d'une cinquantaine de "héros" de cette époque.
Antoine de Font-Reaulx
Le Monde Magazine
Tous ceux qui, en 1981, ont vu apparaître le visage de François Mitterrand sur les téléviseurs se rappellent cette soirée. Joie chez les uns, consternation chez les autres et, pour les plus jeunes, la découverte de la politique à travers les sentiments qu'elle provoque alors chez les adultes. Trente ans après, nos lecteurs racontent comment ils ont vécu cette tranche d'histoire collective. Livre cité.
Pascal Kremer
"Génération Tonton" permet au lecteur de revivre de l'intérieur une période qui a démarré comme une renaissance pour finir sur une large et profonde déception (...) C'est à travers des tranches de vie de celles et ceux qui ont bien voulu les raconter que se déroule sous nos yeux les évènements majeurs qui ont cours en France mais aussi à l'échelle internationale (...) Un roman fleuve couvrant les deux septennats de François Mitterrand et portant un regard sans concessions sur les évènements qui les ont marqués et les femmes et les hommes qui les ont accompagnés.
Assmaâ Rakho-Mom
Vallée FM 98.4
"Génération Tonton" est un livre qui nous rappelle que tous les espoirs investis ce 10 mai 1981 furent remplis d'illusions et de désillusions. Car leur repère était un tonton peu ordinaire, énigmatique et à l'espoir gigantesque, mais une fois le réveil retentissant, il nous fallait comprendre, et souvent déchanter, même si l'époque fut riche, intense et emplie d'explosions. Ceux qui avaient 20 ans ont mis tous leurs espoirs en cette époque, que sont-ils devenus?
Nathalie Zylberman
Dans ce livre difficilement classable, c'est toute une époque qui défile. Prise, engluée dans les évènements de son siècle, une génération qui a du mal à se "créer", au milieu du chômage de masse, de l'arrivée du Sida, des années-fric, de la nouvelle dictature du superficiel (...) Un bouquin intelligent et solidement documenté, qui devrait être imposé aux nouvelles générations pour asseoir un peu plus leurs connaissances (...) Un livre-bible qui fourmille de mille anecdotes, de mille informations, et aussi de mille souvenirs.
Gracianne Hastoy
L'Opinion Indépendante (Toulouse)
"J'ai eu envie de me pencher sur ma génération qui est très disparate et multiple. Il n'y a pas un personnage singulier qui peut résumer cette cohorte d'âge née entre 1958 et 1965. L'idée d'une enquête chorale s'est donc imposée. Je voulais voir ce qu'étaient devenus des individus à partir de la même ligne de départ qui est le 10 mai 1981... Raconter le parcours d'une quarantaine de personnes offre aussi une manière intéressante de traduire l'idée de mouvement, de temps qui passe." Emmanuel Lemieux
Christian Authier
La Sambre
On revient sur le parcours d'une cinquantaine de personnes âgées de 16 à 25 ans le 10 mai 1981, jour de l'élection de François Mitterrand. Une génération marquée par François Mitterrand. C'est l'arrivée de la gauche au pouvoir, avec tous les espoirs que cela a suscité (...) Ils auront 50 ans en mai 2011. Que retiennent-ils de ces années?
Nicolas Leclerq
Livres Hebdo
"Génération tonton", radioscopie des trente dernières années à travers le parcours d'une cinquantaine de personnes âgées de 16 à 25 ans le 10 mai 1981, jour de l'élection de François Mitterrand.
Marie Kock
rencontres
STRASBOURG
mardi 31 mai 2011
FNAC
Rencontre à partir 17h30 animée par Edouardo Castillo. Avec Emmanuel Lemieux, Laurent Mauduit, Laurent Chollet FNAC de Strasbourg Centre commercial La Maison rouge 22, place Kléber Strasbourg 67080
SAINT DIE DES VOSGES
vendredi 27 mai 2011
Espaces 88
De 18h00 à 19h30 Conférence littéraire à l'Espaces 88
médias
dimanche 20 mai 2012
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Rediffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
dimanche 21 août 2011
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
du 18 au 21 juillet 2011
A la découverte du Loiret
Michèle Pierrard
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 11h10
du 12 au 16 juillet 2011
A la découverte du Loiret
Michèle Pierrard
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 11h10
jeudi 30 juin 2011
Le journal
Jean Christophe Givord
Diffusions à 07h30, 08h30, 12h30 et 18h00
samedi 28 mai 2011
Piano cocktail
Patrick van Langhenhoven
Diffusion à 12h00
vendredi 27 mai 2011
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusions à 12h20 et 19h35
jeudi 26 mai 2011
Infos
Jean Christophe Givord
Diffusions à 07h30, 08h30, 12h30 et 18h00
du 24 au 28 mai 2011
Cette année là
Nathalie MILION
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 14h00 et 16h30
dimanche 22 mai 2011
Miroir des Ondes – Actu littéraire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 10h15
mercredi 18 mai 2011
Miroir des Ondes – Actu littéraire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 19h15
lundi 16 mai 2011
Le coup de coeur
Eric Dreux
Direct de 17h50 à 17h55
dimanche 15 mai 2011
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Rediffusion à 16h00
dimanche 15 mai 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
vendredi 13 mai 2011
Parlons-en
Frédéric Haziza et Patrice Trapier
Emission sur François Mitterrand Le livre sera présenté Rediffusion à 04h00
vendredi 13 mai 2011
La matinale
Pierrick Müller
Chronique du livre Diffusion à 08h50
jeudi 12 mai 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 09h00
jeudi 12 mai 2011
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Chronique du livre Diffusion à 09h00
mercredi 11 mai 2011
Parlons-en
Frédéric Haziza et Patrice Trapier
Emission sur François Mitterrand Le livre sera présenté Rediffusion à 03h30
mercredi 11 mai 2011
Ca vous regarde
Arnaud Ardoin
Diffusion à 00h00
mardi 10 mai 2011
Le 17/20
Michel Field
Direct de 17h30 à 18h00
mardi 10 mai 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h05
mardi 10 mai 2011
Ca vous regarde
Arnaud Ardoin
Diffusion à 20h50
mardi 10 mai 2011
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 08h02 et 18h15
mardi 10 mai 2011
Le journal
Loïc Barrière
Diffusions à 07h00 et 08h00
lundi 9 mai 2011
Le débat du jour
Benoît de Solminhiac
Direct de 19h10 à 19h30
lundi 9 mai 2011
Les Infos
Laurent Sapir
Diffusions à 07h00 et 09h00
dimanche 8 mai 2011
Parlons-en
Frédéric Haziza et Patrice Trapier
Emission sur François Mitterrand Le livre sera présenté Diffusions à 08h30, 16h30 et 23h30
jeudi 5 mai 2011
Edition Spéciale
Bruce Toussaint
Chronique de Anne-Elizabeth Lemoine sur François Mitterrand Le livre sera montré Diffusion à partir de 13h20
lundi 2 mai 2011
Espace livres
Thierry Chareyre
Direct de 14h40 à 14h45
dimanche 1 mai 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Rediffusion entre 12h10 et 13h00
vendredi 29 avril 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
dimanche 24 avril 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
vendredi 15 avril 2011
Stéphane Bossler
Stéphane Bossler
Chronique du livre Diffusion entre 10h00 et 12h00
vendredi 15 avril 2011
Alpes 1 Soir
Alex Cam et Cyrielle Michard
Diffusion à 18h30
mercredi 13 avril 2011
Politique matin
Patrick Chêne
Chronique du livre par Aurélie Marcireau Diffusion à 08h35
lundi 11 avril 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 09h20 et 12h20
samedi 9 avril 2011
Le 5/7 du week-end
Laurence Garcia
Chronique du livre Diffusion à 05h55
jeudi 7 avril 2011
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 08h02 et 18h15
mercredi 6 avril 2011
Ca balance à Paris
Eric Naulleau
Coup de coeur de Arnaud Viviant Rediffusion à 11h25
mercredi 6 avril 2011
Le Midi 2
Philippe Dana et Amaëlle Guiton
Direct de 12h00 à 12h30
samedi 2 avril 2011
Ca balance à Paris
Eric Naulleau
Coup de coeur de Arnaud Viviant Diffusion à 18h10
samedi 2 avril 2011
Piano cocktail
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 12h00
jeudi 31 mars 2011
Une minute pour un livre
Laure Pearce
Diffusion à 15h55
du 28 mars au 3 avril 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
du 28 mars au 2 avril 2011
Cette année là
Nathalie Million
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 14h00 et 16h30
lundi 28 mars 2011
Trace de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
samedi 26 mars 2011
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h00
du 24 au 27 mars 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
dimanche 20 mars 2011
Matin Week-end
Rebecca Fitoussi et Jean-Baptiste Marteau
Chronique du livre par Neila Latrous Diffusions à 07h50, 08h50 et 09h50