Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 29 octobre 2014

Jacques Ferrandez & Yves Camdeborde

Frères de Terroirs
Carnet de croqueurs
BD

RUE DE SEVRES
115 pages / 22€

Le livre

Ils sont apiculteurs, maraîchers, vignerons, bouchers... Ils sont tous fournisseurs d'Yves Camdeborde depuis des années, avec qui ils partagent le goût du bien manger et du bien produire.
Une année de rencontres avec les producteurs favoris d'Yves Camdeborde, mise en dessin par Jacques Ferrandez : pour aller à la découverte de chasseurs de truffes, pêcheurs de brochet et vignerons aux quatre coins de la France. Une belle peinture de savoir-faire et de convivialité.

Les auteurs

Jacques Ferrandez vit dans les environs de Nice. Son travail a souvent porté les couleurs et l'histoire de la Méditerranée, en particulier dans sa série phare Les Carnets d'Orient. Ses deux adaptations récentes de textes d'Albert Camus, L'Hôte et L'Étranger, ont connu un vif succès, tant critique que commercial.
Yves Camdeborde est un chef français, l'un des initiateurs de la « bistronomie ». Passé par les cuisines du Ritz, de La Marée, de La Tour d'Argent, du Crillon, il tient désormais Le Comptoir du Relais Saint-Germain. Il doit notamment sa grande popularité à sa participation à l'émission culinaire Masterchef de 2010 à 2013.
critiques
Je ressors de cette lecture complètement conquise.
TMV Le Mag
Une philosophie de vie ludique et conviviale, accompagnée de plein de recettes faciles à faire et qui ne nous donnent qu'une envie la dernière page tournée: cuisiner et passer enfin à table!
Hervé Bourit
L'avis des bulles
Excellent support pédagogique, instructif, lisible facilement, et digne de figurer dans une bibliothèque comme un bon vin dans une bonne cave!
Yves Dubuisson
Un album inoubliable comme un beau documentaire télévisé qui nous "donne faim et soif" et qui nous embarquera en ballade dans le terroir français, dans la joie et la bonne humeur, les odeurs délicieuses de cuisine, le savoir-faire et la culture."
Laeti422
Le Journal de l'île
Une expérience réjouissante et qui ouvre l'appétit.
L'Humanité
Croquées sous la forme d'une bande dessinée par le trait délicat de Jacques Ferrandez, ces virées gourmandes donnent à comprendre que qu'une bonne table n'est rien sans la longue chaîne d'artisans qui travaillent le produit.
La Liberté Quotidien (Suisse)
Entre le chef de file de la "bistronomie" et le génial dessinateur, la béarnaise prend à merveille.
Voici un album qui sent bon le terroir par son originalité, sa justesse de ton et les dessins de Ferrandez pour une BD très savoureuse.
Pascal Pioppi
Un cadeau rêvé pour cette fin d'année pour chaque épicurien qui sommeille en nous.
Charles-Louis Detournay
Bref, c'est un livre qui fait du bien.
Benoit Richard
Les expériences de chacun, la façon dont ils ont choisi de travailler le sol et la matière première, leur conviction qu'en faisant du bio ou du vin nature on respecte davantage le terroir et le consommateur, sont très enrichissantes et passionnantes à lire.
Benjamin Roure
La Dépêche du Midi
Une belle peinture de savoir-faire et de convivialité.
Le fruit de cette collaboration entre le chef et le dessinateur est vraiment très beau.
Les Gourmands 2.0
"La cuisine est un remède contre la solitude et l'individualisme." (Yves Camdeborde)
Paule Masson
Avec Frères de terroirs, Yves Camdeborde propose une balade épicurienne dans les coulisses de son métier de cuisinier.
Allez, régalez-vous!
Ouest-France
Ce premier tome met l'eau à la bouche et Yves Camdeborde est toujours autant passionné pour parler de son métier.
Un coup de coeur pour cette bande dessinée atypique de par son sujet.
Chris Lilac
Voici un bien beau projet qui fleure bon le terroir!
Plus qu'un tour de France du goût, Frères de terroirs est avant tout une ode à la tradition, à l'authenticité, au savoir-faire, au respect et à l'agriculture bio. Bref, c'est un livre qui fait du bien.
Benoit-hopblog+
Ce carnet de croqueurs se révèle comme nous le pensions, jouissif pour les lecteurs, davantage pour les gourmets et les gourmands qui ne peuvent que se régaler.
Delphine Lecastel
A quelques jours des fêtes de fin d'année et de leur cortège de victuailles (pas toujours de qualité, hélas), cette lecture s'impose... Comme l'album peut faire un joli cadeau de Noël.
De l'hiver au printemps, en suivant le rythme lent des saisons, le lecteur découvre, l'eau à la bouche, des trésors "gastronomiques" et la passion d'hommes et de femmes qui croient à la production biologique et "raisonnée" en dehors des grands circuits de distribution.
Croqueurs de mets, croqueurs de mots, croqueurs d'images : voici un livre magnifique.
Zoo
Une plongée dans la première strate de la cuisine française.
Thierry Lemaire
Le Bien Public
Un voyage au plus près de l'authenticité, du terroir et du savoir-faire des producteurs français.
Thierry Dromard
Havre Libre
Dans "Frères de terroirs", le chef Yves Camdeborde et le dessinateur Jacques Ferrandez mettent l'eau à la bouche.
Christophe Preteux
Momento (Belgique)
De quoi ouvrir l'appétit!
Momento (Belgique)
Ce qui séduit dans cette BD c'est sa rigueur documentaire.
La République
Né d'une rencontre entre le chef béarnais Yves Camdeborde et l'auteur de BD Jacques Ferrandez, ce savoureux "carnet de croqueurs" marie deux natures pareillement hédonistes pour le meilleur... et le meilleur!
Renée Mourgues
Sud-Ouest
Le chef Yves Camdeborde et le dessinateur Jacques Ferrandez sont partis sur les routes de France il y a trois ans. Ils en ont ramené un livre plein de saveurs et de rencontres.
La France Agricole
Un ouvrage à la gloire de la gastronomie et des paysans, pêcheurs et vignerons, qui transmettent leur passion jusque dans l'assiette.
Alain Cardinaux
On savoure les aquarelles et le style enlevé et très vivant de Jacques Ferrandez.
SG
Le Journal de Saône-et-Loire
Un voyage au plus près de l'authenticité, du terroir et du savoir-faire des producteurs français.
Un album qui cultive le goût du bien manger et du bien produire.
C'est la rencontre entre deux maîtres.
Christian Authier
Une balade pour des rencontres gourmandes, celle avec les copains et les fournisseurs du chef Yves Camdeborde.
Ce livre est un outil original en raison de sa forme en Bande Dessinée qui permet les ruptures de ton, l'humour, la dérision, sans perdre le sérieux.
Tout se passe à la bonne franquette, dans la simplicité, avec un esprit de camaraderie, on y lève souvent le code et tout se termine par un "banquet" comme chez les Gaulois.
Philippe Menestret
L'Agenda Stéphanois
A consommer sans modération!
Ce premier tome "hiver & printemps" flatte les sens et sublime la plus jolie culture qui soit : celle qui réunit des commensaux autour d'agapes prometteuses.
Le Point
Avec l'immense jacques Ferrandez ("Carnets d'Orient", "Alger la noire") aux pinceaux, "Frères de terroirs" est conçu autour d'une formidable idée : plutôt que de le mettre en scène derrière ses fourneaux, Ferrandez dévoile le talent unique d'Yves Camdeborde en partant avec lui à la rencontre des "artisans" qui collaborent avec le truculent chef.
Romain Brethes
Télérama
Autant d'histoires individuelles retracées comme des combats parfois ardus, toujours enthousiastes, sans nostalgie.
On suit Yves Camdeborde, qui présente, au fur et à mesure de rencontres avec ses fournisseurs et amis, des produits du terroir, un savoir-faire, ponctué ça et là de recettes.
Bernieshoot
L'Opinion Indépendante (Toulouse)
C'est la rencontre entre deux maîtres. Un maître de la cuisine : Yves Camdeborde; un maître de la bande dessinée : Jascques Ferrandez.
Christian Authier
Mad
La BD qui donne faim.
Julie Huon
Un album à savourer sans attendre!
Le Soir (Belgique)
Ce voyage attachant n'est pas une simple balade culinaire. Les auteurs cherchent à transmettre une passion, un savoir, un émerveillement : celui de travailler avec "ce que la nature veut bien nous donner".
Da.Cv.
Frères de terroirs se passe d'intermédiaire. il dialogue avec le lecteur. Il lui ouvre l'appétit. Appétit de savoir et de découvrir. C'est, sans imprécation ni mot d'ordre, un éloge du beau, du bon et du bien. C'est, au sens platonicien du terme, un banquet. A consommer sans modération.
Olivier Bailly
Ouest-France
Dans les pas d'Yves Camdeborde, l'inventeur de la bistronomie, l'auteur de BD jacques Ferrandez se - et nous - régale.
Laurent Beauvallet
"Voilà, c'est ça : un livre sur des gens heureux.", (Yves Camdeborde)
Julie Huon
Un parcours de bons vivants qui distillent aussi les bases d'un engagement presque viscéral en faveur de la biodynamie, de l'agriculture bio et de la pérennisation d'une chaîne alimentaire respectueuse des hommes et de la nature et qui met la qualité et le goût des produits au coeur de la cuisine, qu'elle soit gastronomique, bistronomique ou ménagère.
Libération
Promenades dans les terroirs, rencontres avec des vignerons, des cuistots ou simples amateurs de bonne chère, en tout cas 122 pages qui ouvrent l'appétit.
Radio 16
Au final, un ouvrage qui donne envie de bouger, de goûter et pour ce faire les auteurs ont prévu jusqu'au site internet www.freresdeterroirs.fr grâce auquel vous prolongerez une lecture déjà bien riche.
Laurent Bonnefoy
Plein de rencontres et surtout plein de saveurs.
Un parcours gourmand à savourer.
La Montagne
Comme l'amour du goût n'est pas un vain mot en Corrèze, le carnet de croqueurs Frères de terroirs, concocté par Jacques Ferrandez, devrait allécher les gourmets qui pourront suivre le chef Yves Camdeborde au fil de ses rencontres gourmandes.
Virginie Fillâtre
Un chef et un dessinateur faisant le tour de France des terroirs ensemble ça donne Frères de terroirs, une bande dessinée placée sous le signe de la gastronomie, de l'agriculture mais aussi et surtout du plaisir.
Des bijoux pour la bibliothèque culinaire.
Voici une BD démontrant que tous les producteurs ne se sont pas résignés à la malbouffe ou à la production industrielle d'objets faisant la fierté de leurs fabriquants.
Le dauphiné
Célébrer les producteurs et en faire des personnages de BD, c'est l'idée ingénieuse du grand cuisiner Yves Camdeborde.
Céline Ferrero
Ce livre sent l'authentique, le vécu que l'on aurait bien voulu partager avec les deux hommes.
dBD Magazine
Si la gastronomie et l'amour de la terre étaient des domaines où l'on n'attendait pas Jacques Ferrandez, sauf peut-être sur les spécialités culinaires de l'Algérie, son pays de prédilection, nous avons été touchés par ce portrait en creux qu'il a réalisé autour du cuisinier Yves Camdeborde et des artisans avec qui ce dernier travaille.
Frédéric Bosser
L'Humanité
Ce premier tome invite à déguster le récit de 13 étapes gourmandes.
Paule Masson
Dans cette BD-reportage, vous en prendrez plein les mirettes et plein les papilles.
Stephie
Un livre goûtu, c'est à parier.
Delphine Peras
Voilà de belles tranches de vie, qui sont autant de tranches de bonheurs et qu'il faut consommer sans modération.
Bernard Launois
24 heures
Sous le trait de Jacques Ferrandez, on découvre des histoires et on a l'impression d'entendre les accents, d'avoir le visage chatouillé par les embruns et on a les pailles qui salivent.
Frères de terroirs est un livre engagé qui ne verse pas dans le militantisme.
Je le conseille à tous les fins gourmets et à ceux voulant une visite de nos terroirs et campagnes.
Finalement, c'est un hymne à tous ces producteurs et aussi un rappel, pour nous dire que manger ne s'arrête pas qu'à une assiette remplie. C'est de véritables aventures qu'il y a derrière. Et cela, c'est absolument fantastique de s'en rendre compte et de le vivre au travers de cette bande dessinée.
C'est une promenade sur papier savoureuse et conviviale qui met en appétit.
Histoire d'émotion, de passion, de transmission, Frères de terroirs ne tenait pas dans un seul volume. Un second tome est prévu pour partir à la rencontre d'autres régions, d'autres terroirs et d'autres hommes.
Chocoladdict
Une fois de plus, l'auteur de "Carnets d'Orient" distille, tel un producteur-fournisseur du chef Yves Camdeborde, une histoire de vie, une aventure du goût, un péplum de saveurs à travers une palette de couleurs plus chaudes les unes que les autres, aussi chaleureuses que les relations nouées par Yves Camdeborde avec ses fournisseurs et amis, et un coup de pinceau toujours aussi somptueux et amoureux.
Croix du Midi
Une belle peinture de savoir-faire et de convivialité.
Livres Hebdo
Vite à table!
Fabrice Piault
Album et Canal BD Magazine
Yves Camdeborde et Jacques Ferrandez ont su s'effacer pour mieux mettre en valeur leurs paroles, dans un récit ponctué de recettes à faire saliver le plus modeste des appétits!
Fou de pâtisserie
Ils sont ses fournisseurs depuis des des années et partagent avec lui le goût du bien manger et du bien produire. jacques Ferrandez les a croqués dans cette bande dessinée très ludique où Yves Camdeborde démontre avec brio que si une belle France gastronomique existe, c'est aussi grâce à tous ces fournisseurs de matières premières.
Gilbert Pytel
rencontres
CLERMONT-FERRAND
samedi 28 mars 2015
Librairie Esprit BD
Avec Jacques Ferrandez Dédicace en librairie 4 Bis Rue Saint-Esprit 63000 Clermont-Ferrand
PARIS
du 20 au 22 mars 2015
SALON DU LIVRE
vendredi 20 à 18h00 et samedi 21 à 10h30 stand rue de Sèvres / samedi 21 à 16h00 stand Radio France)
CONDRIEU (région Rhône-Alpes)
du 14 au 16 mars 2015
FESTIVAL DE BD VENDANGES TARDIVES
Avec Jacques Ferrandez
ANGOULEME
du 30 janvier au 1 février 2015
Festival International de la bande dessinée
Avec Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde Vendredi 30 janvier Dédicaces de 14h30 à 16h30 Avec Jacques Ferrandez Samedi 31 janvierDédicaces de 10h30 à 12h30 Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde Dédicaces de 14h30 à 16h30 Avec Jacques Ferrandez
RENNES
mardi 16 décembre 2014
LIBRAIRIE LE FAILER –ESPACE OUEST FRANCE
Avec Yves Camdeborde Rencontre à 18h00 à l'Espace Ouest-France, au 38 rue du Prè-Botté 35000 Rennes animée par Arnaud Wassmer (compter 45 minutes et 20 minutes avec questions du public, suivie de dédicaces)
PARIS
dimanche 14 décembre 2014
LE BON MARCHE
Avec Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde Dédicaces entre 16h30 et 18h30 24 rue de Sèvres 75007 Paris
STRASBOURG
vendredi 12 décembre 2014
LIBRAIRIE KLEBER
Avec Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde 16h30 / 17h00 dédicaces Rencontre à 17h00 dans la salle blanche animée par Jean-François Kovar 1 rue des Francs Bourgeois 67000 Strasbourg
PARIS 5ème
jeudi 11 décembre 2014
BULLES EN VRAC
Avec Jacques Ferrandez Dédicaces à partir de 16h30 (jusqu'à 19h30) 9 rue de Mirbel 75005 Paris
LILLE
mercredi 10 décembre 2014
LE FURET DU NORD
Avec Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde Rencontre animée par Frédéric Launay à 16h00 suivie de dédicaces 15 place du Général de Gaulle 59000 Lille
ROQUEBRUNE
du 6 au 8 décembre 2014
Salon du livre
Avec Jacques Ferrandez
PARIS 75002
samedi 6 décembre 2014
LIBRAIRIE GOURMANDE
Avec Yves Camdeborde Dédicaces à partir de 15h00 à 17h00 92 rue Montmartre 75002 Paris
BORDEAUX
vendredi 28 novembre 2014
LIBRAIRIE MOLLAT
Dédicace chez Mollat à 16h00 15 Rue Vital Carles, 33080 Bordeaux
PARIS
du 28 au 30 novembre 2014
Radio France fête le livre
Maison de la Radio Dédicaces et rencontres
PAU
du 22 au 24 novembre 2014
SALON DU LIVRE
Avec Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde
ANGERS
samedi 15 novembre 2014
LIBRAIRIE LE REPAIRE DES HEROS
Avec Jacques Ferrandez Signature de 16h00 à 18h00 2 rue de l'Aiguillerie 49100 Angers
BRIVE LA GAILLARDE
du 8 au 10 novembre 2014
Salon du livre
Avec Jacques Ferrandez
PARIS
vendredi 31 octobre 2014
LIBRAIRIE BULLES EN TETE
Avec Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde Dédicaces à partir de 15h30 Librairie Bulles en tête 54 rue des Dames 75017 Paris
PARIS
jeudi 30 octobre 2014
FNAC Ternes
Rencontre à 18h00 suivie de dédicaces 26-30 Avenue des Ternes 75017 Paris Avec Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde
PARIS
mardi 21 octobre 2014
SOIREE DE LANCEMENT
Soirée de lancement avec producteurs et journalistes. Avec Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde Buffet à partir de 19h00 (80 à 100 personnes) Editions rue de sèvres 11 rue de sèvres 75006 Paris
SAINT MALO
du 10 au 13 octobre 2014
QUAI DES BULLES
Avec Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde (Yves Camdeborde sera présent le samedi uniquement)
PARIS
du 28 au 30 septembre 2014
Radio France fête le livre
Avec Jacques Ferrandez
médias
mercredi 1 avril 2015
« Les scoops de l'Auvergne »
Geoffrey Clémençon
Entretien avec Jacques Ferrandez Diffusion entre 12h00 et 13h00
jeudi 19 février 2015
« Passé/Présent »
Jean-François Kovar
Chronique de l'album Diffusion à 10h00
vendredi 16 janvier 2015
«7h20 Journal »
Klervi Le Cozic
Chronique du livre / ITV Diffusion à 7h20
dimanche 11 janvier 2015
« On ne parle pas la bouche pleine »
Alain Kruger
Entretien avec Jean-Yves Bordier livre cité Diffusion à 12h00
dimanche 4 janvier 2015
« 10h-14h00 »
Jean-Christophe Ogier
Annonce de la sélection de l'album pour le Prix France Info Diffusion à 11h23
mercredi 31 décembre 2014
« Les pieds dans les plats »
Cyril Hanouna
Avec Yves Camdeborde Diffusion à 17h45
mardi 30 décembre 2014
« Strasbourg Pilote Littérature »
Solange Chouchana
Avec Yves Camdeborde et Jacques Ferrandez Diffusion à 10h00
samedi 27 décembre 2014
« Le magazine de la cuisine »
Thomas Clouet
Chronique du livre Diffusion à 12h00
samedi 27 décembre 2014
« France Bleu Vaucluse tourne les pages »
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Rediffusion à 9h40
vendredi 26 décembre 2014
« Que le meilleur gagne »
Nagui
Avec Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde Diffusion à 20h40
jeudi 25 décembre 2014
« 5 à 7 »
Michel Field
Avec Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde Rediffusion à 15h50
mercredi 24 décembre 2014
« A la bonne heure »
Stéphane Bern
Avec Yves Camdeborde Diffusion entre 11h00 et 12h30
mardi 23 décembre 2014
« L'Assiette Savoyarde »
Serge Carbonell
Avec Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde Diffusion entre 10h00 et 10h30
vendredi 19 décembre 2014
« 5ème de couverture »
Marie Françoise André et Françoise Cénac
Avec Yves Camdeborde Rediffusion à 11h00
jeudi 18 décembre 2014
« Les Cordons Bleus »
Pascal Fouchet
Aves Jacques Ferrandez Direct à partir de 10h10
jeudi 18 décembre 2014
« 5ème de couverture »
Marie Françoise André et Françoise Cénac
Avec Yves Camdeborde Diffusion à 19h30
mercredi 17 décembre 2014
« Qu'est-ce qui vous fait courir »
Sylvain Augier
Avec Yves Camdeborde Diffusion à 14h00
mercredi 17 décembre 2014
« C'est au programme »
Sophie Davant
Avec Yves Camdeborde Direct de 09h45 à 10h50
lundi 15 décembre 2014
« On fait la route ensemble »
Caroline Martin-Prades
Avec Jacques Ferrandez Diffusion à 16h15
dimanche 14 décembre 2014
« RTL Week-end »
Bernard Poirette / Sébastien Demorand
Chronique de l'album Diffusion à 9h43
dimanche 14 décembre 2014
« Beth El-Vallée »
Nathalie Zylberman
Avec Jacques Ferrandez Direct de 11h05 à 11h15
samedi 13 décembre 2014
« Le Club Mediarh.com »
Alexandre Lichan
Avec Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde Diffusion de 15h00 à 16h00
samedi 13 décembre 2014
« Bordeaux Star »
Jean-Michel Plantey
Entretien avec Yves Camdeborde Diffusion entre 17h30 et 18h00
vendredi 12 décembre 2014
« Espace Culture »
Olivier Malcurat
Avec Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde Diffusions à 7h20 et 18h15
mercredi 10 décembre 2014
« Le Grand Agenda »
Agnès Delbarre
Avec Jacques Ferrandez Diffusion à 8h45
mercredi 10 décembre 2014
« Cette année-là »
Richard Gauthier
Avec Jacques Ferrandez Diffusion entre 14h00 et 16h00
mardi 9 décembre 2014
« Team Toussaint »
Bruce Toussaint
Avec Yves Camdeborde Direct de 9h15 à 9h25
du 8 au 13 décembre 2014
« Bordeaux Star »
Jean-Michel Plantey
Entretien avec Yves Camdeborde Diffusions du lundi 8 décembre au vendredi 12 décembre à 8h50 et 17h25
vendredi 5 décembre 2014
« RTL Soir »
Bernard Poirette
Avec Yves Camdeborde Direct de 18h35 à 18h45
vendredi 5 décembre 2014
« Tous en cuisine »
Bruno Berthier
Livre chroniqué et offert dans le cadre du partenariat Diffusion entre 10h00 et 11h00
du 4 au 11 décembre 2014
« Idées de sorties »
Anaïs Desrousseaux
Chronique du livre Diffusions à 10h40, 11h40, 13h40, 14h40 et 15h40
mercredi 3 décembre 2014
« Le 16/19 »
Géraldine Carême
Avec Jacques Ferrandez Direct à 17h45
mardi 2 décembre 2014
« Tous en cuisine »
Bruno Berthier
Livre chroniqué et offert dans le cadre du partenariat Diffusion entre 10h00 et 11h00
samedi 29 novembre 2014
émission spéciale So Good so Food »
Jean-Michel Plantey
Avec Yves Camdeborde Direct de 12h05 à 12h15
vendredi 28 novembre 2014
« Tous en cuisine »
Bruno Berthier
Livre chroniqué et offert dans le cadre du partenariat Diffusion entre 10h00 et 11h00
vendredi 28 novembre 2014
« Les Cordons Bleus »
Emmanuelle Wiener
Avec Yves Camdeborde Diffusion entre 10h00 et 10h30
jeudi 27 novembre 2014
« Des livres et vous »
Claudine Bugat
Entretien avec Jacques Ferrandez Diffusion Le Havre à 11h30
jeudi 27 novembre 2014
« L'humeur vagabonde »
Kathleen Evin
Avec Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde Direct de 20h00 à 21h00
jeudi 27 novembre 2014
« La Matinale »
Vincent Josse
Direct de 8h40 à 9h30
mercredi 26 novembre 2014
« La pyramide des cultures »
Jacques de Bono
Avec Jacques Ferrandez Direct de 16h00 à 17h00
mercredi 26 novembre 2014
« Des livres et vous »
Claudine Bugat
Entretien avec Jacques Ferrandez Diffusion Le Havre à 19h30
mercredi 26 novembre 2014
« Tous en cuisine »
Bruno Berthier
Livre chroniqué et offert dans le cadre du partenariat Diffusion entre 10h00 et 11h00
lundi 24 novembre 2014
« Tous en cuisine »
Bruno Berthier
Livre chroniqué et offert dans le cadre du partenariat Diffusion entre 10h00 et 11h00
lundi 24 novembre 2014
« Au café gourmand »
Laurent Segui
Avec Jacques Ferrandez Direct de 13h30 à 13h49
du 24 au 29 novembre 2014
« Le Grand Miam »
Rodolphe Martinez et le chef Jésus
Chronique de l'album offert à l'antenne Diffusions entre 10h00 et 10h30
vendredi 21 novembre 2014
« Les idées mènent le monde »
Isabelle Young
Aves Jacques Ferrandez En direct du Salon du Livre de Pau à 17h11
vendredi 21 novembre 2014
« Des livres et vous »
Claudine Bugat
Entretien avec Jacques Ferrandez Diffusion Annecy à 13h30
mercredi 19 novembre 2014
« Une minute, un auteur »
Daria Bonnin
Avec Jacques Ferrandez Diffusion à 15h10
mercredi 19 novembre 2014
« France Bleu Midi ensemble »
Corentine Feltz
Avec Yves Camdeborde Direct de 13h00 à 13h30
mercredi 19 novembre 2014
« Europe 1 Social Club »
Frédéric Taddéi
Avec Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde Diffusion à 20h00
mardi 18 novembre 2014
« Les Matin de Paris »
Paul Wermus
Avec Yves Camdeborde Diffusion à 10h10
lundi 17 novembre 2014
« Le Grand 8 »
Laurence Ferrari, Audrey Pulvar, Roselyne Bachelot, Elisabeth Bost et Hapsatou Sy
Avec Yves Camdeborde Direct de 10h40 à 11h50
samedi 15 novembre 2014
« Bulle en stock »
Steven Bescond
Chronique du livre Diffusion à 11h00
jeudi 13 novembre 2014
« Le Coin lecture »
Romain Meneval
Chronique du livre Diffusion 18h40
jeudi 13 novembre 2014
« JT 13h00 »
Nathanaël de Rincquesen
Avec Yves Camdeborde Direct à 13h00 (Yves Camdeborde dans les titres) Interview en fin de journal de 13h35 à 13h45
mercredi 12 novembre 2014
« Le livre du jour »
Thierry Chareyre
Avec Jacques Ferrandez Direct de 16h10 à 16h15
mercredi 12 novembre 2014
« Lire, écouter, voir »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 18h00
dimanche 9 novembre 2014
« On va déguster »
François-Régis Gaudry
Avec Yves Camdeborde Direct de 11h00 à 12h00
dimanche 9 novembre 2014
« Lire, écouter, voir »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
samedi 8 novembre 2014
« Thé ou Café »
Catherine Ceylac
Avec Yves Camdeborde Diffusion à 10h40
samedi 8 novembre 2014
« Littérature »
Martine de Vendeuvre
Chronique du livre Diffusion à 10h03
samedi 8 novembre 2014
« RTL Week-end »
Bernard Poirette
Chronique de l'album Diffusion à 9h40
vendredi 7 novembre 2014
« Lire, écouter, voir »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 8h00
jeudi 6 novembre 2014
« Culture Sud »
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
jeudi 6 novembre 2014
« L'album de minuit »
Nathalie Piolé
Avec Yves Camdeborde Diffusion entre 00h00 et 01h00
mercredi 5 novembre 2014
« Les matinales »
Sandrine Sebbane
Avec Yves Camdeborde Direct de 11h15 à 11h45
mardi 4 novembre 2014
« L'Agenda Culture »
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h00
du 3 au 8 novembre 2014
« Un livre, une nouveauté avec Mona FM »
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
lundi 3 novembre 2014
« 5 à 7 »
Michel Field
Avec Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde Direct de 18h25 à 18h40
lundi 3 novembre 2014
« L'Artiste du jour »
Stéphane Nicolo (Coyote)
Avec Jacques Ferrandez Diffusions à 8h30 et 12h30
dimanche 2 novembre 2014
« BD, bande dessinée »
Jean-Christophe Ogier
Chronique du livre Diffusions à 11h25, 15h25 et 21h55
samedi 1 novembre 2014
« France Bleu Vaucluse tourne les pages »
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 9h40
vendredi 31 octobre 2014
« La bande originale »
Nagui
Diffusion entre 11h00 et 12h30 avec Yves Camdeborde
jeudi 30 octobre 2014
« Les grandes gueules »
Alain Marschall et Olivier Truchot
Direct de 12h00 à 12h35 avec Yves Camdeborde
du 30 octobre au 1 novembre 2014
« Un livre, une nouveauté avec Mona FM »
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
jeudi 30 octobre 2014
« Il n'y en a pas deux comme elle »
Marion Ruggieri
Avec Yves Camdeborde Direct de 15h00 à 16h00
mercredi 29 octobre 2014
« A l'écoute des livres »
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mercredi 29 octobre 2014
« A la une »
» Éric Dreux
Avec Yves Camdeborde Diffusion à 7h11
lundi 27 octobre 2014
« Passeport Passion »
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
du 27 octobre au 1 novembre 2014
« De bouche à oreille »
Catherine Kérével & Gaël Guéguen
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 10h10
samedi 25 octobre 2014
Frédéric Koster
Chronique du Livre Diffusion à 9h30
lundi 20 octobre 2014
« Trace de lumière »
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
mercredi 15 octobre 2014
« Le Grand soir 3 »
Emmanuelle Lagarde / Louis Laforge
Présentation de l'album dans le cadre de la semaine du goût Diffusion à 22h38
jeudi 12 octobre 2000