Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le vendredi 6 mai 2011

Foire du livre de Saint-Louis




Présentation

Au coeur de l'Eurodistrict Trinational de Bâle, Saint-Louis, ouverte sur l'Allemagne et la Suisse, est une ville qui oeuvre dans le domaine culturel par-delà les frontières. Les coupures d'hier sont les coutures d'aujourd'hui. Dans ce contexte international, la Foire du Livre de Saint-Louis rassemble depuis 28 ans 250 auteurs en moyenne pour le plus grand plaisir de 30 000 visiteurs qui se pressent sous les chapiteaux, le temps d'un week-end. Depuis sa création, cette grande manifestation littéraire, a été présidée en majorité par les lauréats du Prix Goncourt, par des académiciens ou par des personnalités du monde de l'édition.
La Foire du Livre de Saint-Louis c'est aussi :
DEPUIS 1990, DES PRÉSIDENTS et DES INVITÉS D'HONNEUR RENOMMÉS
Cette année, la Foire du Livre de Saint-Louis sera co-présidée par Antoine VEIL – observateur d'une France contemporaine qu'il regarde avec la triple expertise du service public, de la vie des entreprises et de la sphère politique – et Simone VEIL – personnage au destin exceptionnel, femme politique dont la légitimité est incontestable, en France et hors de France.
Les invités d'honneur seront : Zoé VALDÉS, romancière, poète et scénariste cubaine résidant en France et Eric NAULLEAU, animateur de télévision, éditeur, traducteur, écrivain, critique littéraire et pamphlétaire.
UN NOUVEAU THÈME CHAQUE ANNÉE
Cette année, le thème de la Foire du Livre sera : « La Beauté se livre », avec de nombreux débats, animations et conférences. Seront également proposés des lectures et spectacles ainsi que des animations jeunesse.

TROIS PRIX LITTÉRAIRES DE QUALITÉ

● Le Prix des Romancières. Créé en 1999 par la ville de Saint-Louis, en partenariat avec le Conseil Régional d'Alsace, ce prix est composé d'un jury de femmes écrivains de renom et présidé par Jacqueline Monsigny.
● Le Prix Printemps du Roman. Crée en 1997 par Jean-Jacques Brochier, rédacteur en chef du Magazine littéraire, avec la ville de Saint-Louis et en partenariat avec le journal L'Alsace et la direction des Affaires culturelles d'Alsace.
● Le Prix Jeunesse de la bande dessinée. Ce prix sera présidé par Matthieu Sapin, auteur et dessinateur de bande dessinée et son jury composé d'adolescents des clubs de lecture et d'élèves du lycée Jean Mermoz de Saint-Louis.

UNE QUALITÉ D'ACCUEIL RÉPUTÉE

● Au cours des ans, la ville de Saint-Louis a tissé avec tous les nombreux auteurs qui se sont succédés des liens d'amitié d'une grande valeur humaine et artistique.
● D'année en année, la Foire du Livre de Saint-Louis a fidélisé des lecteurs passionnés, dont beaucoup se retrouvent au Café Littéraire, aux conférences et aux rencontres avec des écrivains, qu'organise tout au long de l'année la médiathèque Le Parnasse
UNE ACCESSIBILTÉ REMARQUABLE
● Situé sur le territoire de Saint-Louis, l'EuroAirport vous permet de venir de Paris en une heure et de vous rendre à la Foire du Livre en 5 minutes.
UN SITE INTERNET MIS À JOUR EN PERMANENCE
● www.foirelivre.com
critiques
Cette année, le thème est sous le signe de la beauté (...) C'est à cette découverte de la Beauté que nous vous convions avec les meilleurs spécialistes, écrivains, comédiens du moment, à des débats, des conférences, des spectacles et... des livres !
Le Point
Le Point est fier de s'associer à la 28e Foire du Livre de Saint-Louis qui a choisi la Beauté pour thème et Simone et Antoine Veil pour présidents.
Le Monde
En Alsace, la 28e Foire du Livre de Saint-Louis a placé son évènement sous le signe de la beauté.
Lire
Pour cette nouvelle édition (...) la Foire du livre de Saint-Louis, présidée par Antoine et Simone Veil, aura pour invités d'honneur la romancière Zoé Valdés, le romancier Didier van Cauwelaert et l'animateur, traducteur, écrivain et critique littéraire Eric Naulleau. Au programme : des débats, rencontres et conférences ainsi que des lectures musicales
Livres Hebdo
Saint-Louis redécouvre la beauté. Deux coprésidents, Simone et Antoine Veil, trois invités d'honneur, Didier van Cauwelaert, Eric Naulleau et Zoé Valdés, trois prix littéraires décernés et un thème ambitieux "La beauté se livre", voilà les principaux ingrédients de la 28e Foire du livre de Saint-Louis en Alsace.
médias
jeudi 5 mai 2011
Bienvenu chez Basse
Pierre-Louis Basse
Avec Catherine Mathieu Diffusion à 21h05