Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le vendredi 13 mai 2011

Claude Cabanes

Eloge de la vulgarité
Essai

Editions du Rocher
12,90 euros / 138 pages

Le livre

« Descends, si t'es un homme ! ». Il n'est pas descendu. Mais l'apostrophe du Président de la République à un inconnu qui l'agressait verbalement au cours d'une sortie publique, ponctuait et officialisait en quelque sorte une autre descente : la dégringolade générale vers les cloaques de la vulgarité. Oh certes, ce type de mise en demeure sonore est plutôt banal dans la vie ordinaire. Il ne l'est pas, asséné par le Chef suprême de l'Etat : un langage et une posture grossières affectent la plus solennelle des fonctions. Piétinent sa dignité. Comme si une sentinelle, la dernière face à l'obscénité générale, désertait...
Bien sûr, nous n'allons pas jouer les chochottes coincées ni les puritains blêmes. Mais enfin, quand les troupes de la trivialité, de l'impudeur et du cynisme occupent nos écrans, défilent dans les salons les plus huppés, exhibent le spectacle de revenus indécents comme on promeut de la barbaque, corrompent les esprits, pourrissent la langue, notre langue – notre langue chérie – font étalage de l'intimité jusqu'à transformer le « moi » en porcherie, financent l'immondice sur papier glacé ou en « prime time », hissent sur le podium des héros du « people game », nous appelons à un front contre la vulgarité (ah, ce « nous », comme si j'entendais des voix...).

L'auteur

Claude Cabanes est né le 29 avril 1936 dans le Gers. Chef de la rubrique culture, puis rédacteur en chef adjoint de L'Humanité dimanche, il est devenu rédacteur en chef de L'Humanité pendant seize ans quand celle-ci était encore l'organe central du Parti communiste français. Le 11 décembre 1998, il est promu à la direction de la rédaction. En 2006, il devient éditorialiste de ce quotidien, ainsi que chroniqueur de l'émission « On refait le monde » sur RTL. Depuis sa création en 2007, il écrit régulièrement dans le journal Service littéraire et donne également des chroniques sur I. Il se définit lui-même comme communiste et a fait paraître en 2005 son premier roman, Le Siècle dans la peau aux éditions Buchet-Chastel.

La collection

LA COLLECTION ÉLOGE – ÉDITIONS DU ROCHER
C'est une évidence, tout vice a sa vertu. Notamment celle de susciter des commentaires. En fait, tout est dans tout. Le revers de la médaille, le défaut de la cuirasse, l'envers du décor : voilà ce qui compose - ou décompose - admirablement l'âme humaine. Ces défauts, cela va de soi, sont des péchés. Capitaux ou capiteux, ils contreviennent aussi bien aux lois religieuses et à l'éthique philosophique qu'aux volontés divines. Mais ils sont l'apanage de l'homme. Cette collection ne se propose évidemment pas de plébisciter la vulgarité, l'imposture, le nihilisme, la trahison, la sauvagerie, la tricherie, la luxure, l'arrogance, la duplicité, le snobisme, la perversité, la lâcheté, l'infidélité, l'indiscrétion, l'indifférence ou tout autre travers que l'on trouve en si grande abondance dans le panier de la ménagère, lequel est aussi le coeur des hommes. Elle se propose tout simplement de savoir tirer le meilleur du pire ou, mathématiquement, le plus du moins. Sous le voile transparent de l'ironie, c'est chose faite. Avec « Éloge », une certaine morale y trouve son compte. On peut même dire qu'elle est bien servie. Et cela grâce à l'humour, au talent et au style d'écrivains qui, par l'alchimie du paradoxe, ont su dénicher la qualité d'un défaut, le défaut d'une qualité, ou encore le défaut d'un défaut, ce dont nul ne pourra se plaindre François Cérésa
Les premiers titres - parution le 13/05
FRANÇOIS BOTT Éloge du contraire
CLAUDE CABANES Éloge de la vulgarité
A venir
JACQUES ABOUCAYA Éloge de la trahison
SIMONE BERNARD-DUPRÉ Éloge du cynisme
ANNICK GEILLE Éloge de la sauvagerie
JEAN-CLAUDE LAMY Éloge du non
BERNARD MORLINO Éloge du dégoût
ÉRIC NEUHOFF Éloge du snobisme
FRÉDÉRIC ROUX Éloge du mauvais goût
critiques
Le magazine des livres
Insolent, courageux, émouvant, élégant, drôle, aérien dans son style, Claude Cabanes épingle l'époque et pose un regard sans concessions sur notre société d'apparat et d'apparence.
Cécilia Dutter
Le Parisien
Une collection piquante à souhait initiée par l'éditeur et romancier François Cérésa. Ses auteurs, tous choisis pour leur plume excellente et leur art du recul, s'amusent au fil de petits livres cultivés, malicieux et loin du prêt-à-penser, à prendre à rebours les péchés plus ou moins capitaux sur lesquels se construit chaque jour notre monde. En ouverture de rideau, le gouleyant "Eloge de la vulgarité" de Claude Cabanes, qui dégomme à tous les rayons des "vulgarités plastronnantes" pour mieux inviter à vivre en "levant le nez".
Pierre Vavasseur
La Savoie
Ecrit avec beaucoup de talent, de jubilation, de sérieux sur le sujet en même temps que dérision partagée.
Luc Monge
Le Quotidien (La Réunion)
Provocateur, fin lettré au style acéré, le journaliste a divisé son propos en plusieurs cas d'école: il commence avec les saillies verbales présidentielles, poursuit l'actuelle descente en vulgarité politique, fait un détour par l'histoire et la littérature, tout en défendant le luxe, le style et le dandysme comme boucliers du vulgaire. Ce vulgaire qui s'immisce partout.
Stéphanie Buttard
L'homme a du style et j'ai apprécié ce contre-éloge pamphlétaire d'une plume de fer tenue par une main gantée de soie.
Dominique Léger
L'Humanité
Petit manuel à l'usage de ceux qui veulent tirer le meilleur du pire, ou les conseils d'un dandy qui vomit la vulgarité (...) Editorialiste remarquable et remarqué, plume alerte en alerte, phrase assassine pour décrypter l'actualité (...) un panache à l'épreuve du temps et des modes. La preuve, ce petit ouvrage qui se lit d'une seule traite, où il est question de traquer la vulgarité où qu'elle se niche, dans la gestuelle la plus sordide comme dans les salons lambrissés où s'acoquinent tout ce que la France compte de parvenus, de nouveaux riches et d'autant de zélateurs serviles.
Marie-José Sirach
Sud Ouest (Bordeaux)
Ce serait déjà assez drôle pour nous faire aimer ce petit livre rapide et enlevé. Encore faut-il rajouter ce style qui fait l'homme. Jamais Claude Cabanes n'est meilleur que dans son exercice de bretteur. Celui qu'il transpose directement des planches à la page. Incisif. Caustique. Vivant et touchant, juste comme le cadet de Gascogne qu'il fut et qu'il demeure. Il enlève son essai au grand galop. Et signe finalement un traité qui ne dit pas son nom mais qui est bien celui d'un moraliste de ce nouveau siècle.
Yves Harté
Claude Cabanes ironise dès le titrage de son pamphlet roboratif paru en mai, "Éloge de la vulgarité". (...) Pas un réac' Cabanes, qui ne manque pas de dissocier vulgarité et peuple.
Dominique Léger
Vallée FM
On aime, car ça part dans tous les sens, avec un humour grinçant, des mots détonants et qui claquent, car cette collection de l'éloge nous permet de tirer le meilleur du pire, pour n'en sortir que l'extrait d'humour ou de ce qui nous restera pour le diffuser et l'apprécier. (...) Une merveille!
Nathalie Zylberman
Toujours très bien écrit, c'est un livre qui se lit vite et bien.
Yves Mabon
Radio 16 (Gard Cèze) « Des livres et nous »
Un bien bel exercice de la part de Claude Cabanes qui réussit à nous faire partager ses connaissances sur le sujet, parfois avec humour, toujours avec une grande conviction et nous entraine à force d'exemples plus ou moins récents dans ce que pourrait représenter "la vulgarité.
Laurent Bonnefoy
La Marne
Quel bel ouvrage, sobre, documenté à souhait et diablement méditatif.
Pascal Pioppi
L'Humanité
Claude Cabanes, en pamphlétaire hors pair, exprime sa désolation que "la fête du luxe" soit finie et qu'un infâme théâtre puisse reprendre "sous les chapiteaux des vulgarités". Ainsi demande-t-il : "Et si le plus puissant missile contre la vulgarité, c'était la vérité ?"
Jean-Emmanuel Ducoin
L'auteur réussit avec finesse à nous plonger dans l'histoire, pour nous faire revivre le contexte de l'origine d'une quelconque vulgarité (...) Le texte en lui-même est un petit bijou de style, l'auteur arrive à y être ironique sans devenir agaçant (...) Cet homme est un dandy, classe, agréable, souriant et calme.
Nathalie Bachelerie
Exercices de style pour certains, défouloirs pour d'autres, argumentations et contre-argumentations, cette nouvelle collection composée d'essais, et dirigée par François Cérésa, promet de secouer nos neurones.
Marc Varence
Et si la vulgarité devenait "politiquement correcte". Les Editions du Rocher sortent une nouvelle collection qui fait l'éloge d'un défaut. De l'audace, de l'irrévérence et un humour décapant !
David Assolen
Valeurs Actuelles
Aux Editions du Rocher, une nouvelle collection "Eloge". Sous couvert du paradoxe, se faire l'avocat du diable et dresser l'éloge d'un vice, d'un défaut ou d'un phénomène mal considéré (...) "Eloge de la vulgarité" de Claude Cabanes, relève le défi avec panache.
Bruno de Cessole
Le Nouvel Observateur
François Cérésa, écrivain et directeur du mensuel "Service littéraire", va lancer, le 13 mai, une collection aux Editions du Rocher, où seront rassemblés des éloges de défauts. Parmi les premiers titres, "Eloge de la vulgarité" par Claude Cabanes.
Livres Hebdo
Le Rocher lance sous la houlette du journaliste et écrivain François Cérésa une nouvelle collection "Eloge" dont chaque opus fera l'éloge d'un défaut. Il ne s'agit pas de plébisciter des péchés capitaux mais de "tirer le meilleur du pire ou, mathématiquement, le plus du moins, sous le voile transparent de l'ironie", explique le directeur de collection.
Anne-Laure Walter
Le Figaro Littéraire
Les Editions du Rocher proposent une nouvelle collection, dirigée par le journaliste et écrivain François Cérésa, dont le but est de faire l'éloge des défauts humains (...) A paraître le 13 mai, "Eloge de la vulgarité", par Claude Cabanes.
Dominique Guiou
rencontres
BLAYE (GIRONDE)
du 10 au 12 décembre 2011
Salon du livre
"Livre en citadelle" Sur le site de la citadelle Vauban Samedi 10 décembre Rencontre à 11h00 A la Bibliothèque de Blaye 27 cours de la République 33390 Blaye Signature de 14h00 à 19h00 Dimanche 11 décembre Signature de 09h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
SAINT-ETIENNE
du 15 au 17 octobre 2011
Salon du livre
Samedi 15 octobre Conférence à 11h00 « La liberté de la presse est-t-elle encore une réalité ? » Avec Jean-François Kahn, journaliste écrivain, Françoise Laborde, membre du CSA, journaliste et écrivain, et Claude Cabanes, ancien directeur de la rédaction du journal l'Humanité. Animée par Natacha Polony, journaliste au Figaro. Hôtel de Ville / Salle Aristide Briand
BOURGET
du 17 au 19 septembre 2011
Fête de l'Humanité
SARRANT (GERS)
mardi 9 août 2011
Librairie Tartinerie
Signature (horaires à venir) Librairie Tartinerie Place de l'église Sarrant
médias
du 5 au 12 décembre 2011
Flash Infos
Daniel Bausse
Annonce la venue de Claude Cabanes à Blaye Diffusions entre 07h00 et 09h00
lundi 31 octobre 2011
Démons et merveilles
Patrick van Langhenhoven
Diffusion à 18h00
mardi 18 octobre 2011
Flash Info
Frédéric Prou
Diffusion à 06h00, 07h00, 08h00, 09h00 et 12h30
lundi 17 octobre 2011
Flash Info
Frédéric Prou
Diffusion à 06h00, 07h00, 08h00, 09h00 et 12h30
dimanche 2 octobre 2011
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
lundi 29 août 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 09h20 et 12h20
vendredi 29 juillet 2011
Majuscule
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 12h42
jeudi 28 juillet 2011
Majuscule
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 11h35
vendredi 15 juillet 2011
Un livre pour l'été
Annie Le Fléouter
Diffusion de 9h40 à 9h45
mardi 12 juillet 2011
Le livre de l'été
Manuel Bonnefond
Direct de 16h40 à 16h45
dimanche 3 juillet 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
dimanche 3 juillet 2011
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Rediffusion à 14h00
lundi 27 juin 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 18h30 à 18h55
lundi 27 juin 2011
L'écritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 11h00
lundi 27 juin 2011
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Diffusion à 19h00
du 27 juin au 2 juillet 2011
Le 6/9
Stéphanie Sauthon
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
dimanche 26 juin 2011
Miroir des Ondes – Actu littéraire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 10h15
jeudi 23 juin 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 09h00 à 09h25
mercredi 22 juin 2011
Le club de la presse
Guillaume Durand
Direct de 08h35 à 08h55
mercredi 22 juin 2011
Miroir des Ondes – Actu littéraire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 19h15
dimanche 19 juin 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
samedi 18 juin 2011
Salut les terriens
Thierry Ardisson
Diffusion à 19h00
mercredi 15 juin 2011
Le club de la presse
Guillaume Durand
Direct de 08h35 à 08h55
mardi 14 juin 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
dimanche 12 juin 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
jeudi 9 juin 2011
Le Fou du Roi
Stéphane Bern
Diffusion à 11h45
jeudi 9 juin 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 09h00
mercredi 8 juin 2011
Bordeaux Stars
José Ruiz
Chronique du livre Diffusions à 17h15 et 18h15
mercredi 8 juin 2011
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h55
mardi 7 juin 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h05
lundi 6 juin 2011
Le nouveau journal
Clelie Mathias
Direct de 18h30 à 19h00
samedi 4 juin 2011
Piano Cocktail
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 12h00
vendredi 3 juin 2011
Alpes 1 Soir
Alex cam
Diffusion à 18h25
vendredi 27 mai 2011
La matinale
Pierrick Müller
Chronique du livre Diffusion à 08h50
mercredi 25 mai 2011
A rebrousse poil
Audrey Pulvar
Chronique du livre Diffusion de 06h13 à 06h15
mardi 24 mai 2011
RTL Soir
Christophe Hondelatte
Direct de 18h00 à 18h53
lundi 23 mai 2011
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 08h02 et 18h15
samedi 21 mai 2011
Le rendez-vous livre
Nathalie Mazet
Interview avec Gilles Paris Diffusion à 10h45
lundi 16 mai 2011
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
du 16 au 21 mai 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
dimanche 15 mai 2011
Thé ou Café
Catherine Ceylac
Le livre de Claude Cabanes est offert à Bernard Lecoq Diffusion entre 07h00 et 08h00
samedi 14 mai 2011
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h00
vendredi 13 mai 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
vendredi 13 mai 2011
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre Diffusion à 15h40
vendredi 13 mai 2011
Café Picouly
Daniel Picouly
Séquence "Ping-Pong" réaction au livre de Manuel Valls. Livre présenté Diffusion à partir de 21h30
jeudi 12 mai 2011
Comme on nous parle
Pascale Clark
DIrect de 09h11 à 09h46
du 12 au 14 mai 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15