Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 27 septembre 2012

Alexandre Sap

Du rock et des marques
(Musique, Pub et Passion)
Document illustré

Maxima - Laurent du Mesnil Editeur
24,80€ / 176 pages

Le livre

Au lieu, comme jadis, de considérer la musique comme une pièce rapportée dans un spot publicitaire souvent trop bavard, Alexandre Sap nous enseigne comment l'intégrer au coeur même de la stratégie de communication des marques, pour en faire le vecteur essentiel de leur message, comme il l'a fait entre autres pour Tommy Hilfiger, ABSOLUT® ou Cartier.
Ce livre traite de la recherche de la vérité des marques, de leurs valeurs et de la manière dont la passion peut révéler leurs actifs immatériels et émotionnels. Grâce à la passion, les marques peuvent s'exprimer sur des territoires qu'elles n'avaient jamais explorés, rencontrer leur public, partager leurs rêves et leurs espérances. Communiquer sa passion c'est exprimer sa différence, faire de ses actifs révélés un relais de croissance et créer de l'amour en activant la mémoire émotionnelle de ses clients. Ainsi, une entreprise qui dévoile ses rêves et ses valeurs, qui active des contenus relatifs à ses passions va créer une véritable culture et deviendra alors la principale source d'inspiration, voire un outil de cohésion sociale au sein de celle-ci. Elle lui permettra d'insuffler auprès de ses consommateurs un profond respect pour la marque, la rendra incomparable et renforcera la construction de « l'estime de soi » de ses clients au travers de la consommation de ses produits.

Note de l'éditeur

De l'invention de la “pétition musicale” lancée avec Kofi Annan à la première chanson de Marion Cotillard pour Cartier, en passant par la première collaboration publicitaire de Lady Gaga à celle de Lou Reed, Alexandre Sap nous raconte tout, livrant ses secrets de fabrication les plus intimes. Il n'explore pas seulement une nouvelle façon d'imaginer les marques mais surtout une nouvelle façon de vivre la musique. Pour lui la passion est l'âme du produit, le coeur de la relation entre la marque et sa cible (désormais son public) et le moteur principal de sa diffusion sur les réseaux sociaux.

L'auteur

Alexandre Sap, né en 1974, commence sa carrière à 19 ans en tant qu'ingénieur du son dans l'émission musicale « Taratata » animée par Nagui. A 23 ans il fonde la maison de disque indépendante Recall Group qui signe avec des artistes comme The Servant, Jehro, Thomas Dydahl, Grand National, Mylo, Robots in Disguise, Fires Of Rome et Dan Black. En 2005 il signe le premier contrat français de distribution avec iTunes et lance la filiale américaine de Recall aux États-Unis. Sollicité par le Président d'Euro RSCG Worldwide, il fonde l'agence The Hours au sein d'Havas à New York et conçoit de nombreuses campagnes de publicités internationales pour des clients comme Cartier, Estée Lauder, DKNY, Tommy Hilfiger, Galeries Lafayette, Absolut Vodka, Chivas, Pernod Absinthe ou encore le ministère de la culture. En janvier 2012, il quitte le groupe Havas pour créer l'agence FORWARD, un micro network spécialisé dans le marketing culturel basé à Paris, New York et Tokyo.
critiques
Au travers de son livre, Alexandre Sap décrypte le comportement parfois "rock n' roll" des marques possédant une identité distincte. Il y évoque ainsi le concept de Trinity, un modèle qui repose que les notions de passion, d'émotion et de conservation.
Balthazar
Vous découvrirez dans "Du rock et des marques", soutitré "Musique, pub et passion", ses multiples façons de vivre la musique au fil de pages très graphiques. Son éventail de références musicales va, c'est certain, vous replonger avec bonheur dans vos vinyles favoris.
Arty Tackian
20 minutes
(Je suis) "un passionné de musique et de création artistique (...) qui parle à l'oreille des marques pour les associer intelligemment avec des artistes". Alexandre Sap
Alexandre Sap s'attache à montrer l'importance primordiale de la communication dans la musique. Il expose une nouvelle manière d'imaginer les marques et une façon de vivre la musique différemment.
CB News
"Du rock et des marques" n'est pas seulement un livre de souvenirs, mais au moins autant un manifeste pour l'intégration de la musique comme une composante à part entière de la communication de marque (...) Autant de projets et d'histoires racontés dans un livre plein d'énergie, d'images et de surprises.
Fouzia Kamal
Alexandre Sap revient sur son propre parcours et aborde par la même occasion plusieurs thèmes, et principalement cette relation qui existe entre la musique et les marques, une relation devenue fondamentale (...) Un bel ouvrage.
Alexandre Sap est un des piliers de l'artist placement et du marketing musical publicitaire (...) Il est parvenu à intégrer la musique au coeur de la stratégie de communication des marques qui lui étaient confiées (...) Un livre remarquable sur les relations que nouent les marques avec les artistes.
Le Midi Libre (Narbonne)
Plus qu'un fond sonore, la musique est désormais l'image de marque de campagnes de pub. C'est ce concept qu'il raconte dans son ouvrage.
L'indépendant (Narbonne)
Alexandre Sap a approfondi la relation qui peut exister entre une marque et la musique qui l'accompagne. Souvent révélateur... Une autre vie de la musique en tout cas.
Jean-Paul Chaluleau
La musique a ce don de créer des expériences uniques (...) La lecture est agréable, on découvre véritablement, pour un profane le monde de la musique comme jamais, on entre dans le backstage des marques (...) Avoir, dans ce livre le récit de marques aussi prestigieuses, des collaborations d'artistes d'une renommée mondiale, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'autres promos que cela. On sent en tout cas (...) que l'on a à faire à un véritable passionné, passionné des marques, de la musique.
Un livre beau et riche de contenu qui explique et décrypte la relation tumultueuse entre publicité et musique! Indispensable à tout professionnel de la communication.
Radio 16
Alexandre Sap nous plonge dans l'univers de la pub et nous invite à mieux appréhender les stratégies des marques en matière de marketing et de communication (...) Pari réussi donc, tant l'ouvrage proposé, d'un rouge éclatant est richement illustré et nous renseigne vraiment sur les façons d'intégrer la musique à la pub et non plus la considérer comme accessoire, ce qui fut le cas pendant longtemps.
Laurent Bonnefoy
Stratégies
La musique reste la cinquième roue du carrosse marketing... Pour remédier à cet oubli, Alexandre Sap, patron de l'agence Forward et fondateur de The Hours (Havas), revient dans un ouvrage sur les vertus d'une bonne utilisation de la musique dans la stratégie de communication des marques.
Alain Delcaire
Dans ce livre écrit et illustré avec passion, Alexandre Sap (...) montre comment il en est venu à associer musique, créativité et marques.
(Un) livre écrit et illustré avec passion.
"Les grands groupes publicitaires ont de gros problèmes d'innovation". La constatation est signée Alexandre Sap et résonne comme une alarme, un avertissement lancé à l'industrie publicitaire (...) Pour Alexandre Sap, l'avenir est au marketing culturel. Des grandes opérations où la marque se fait discrète (...) Bref, dans une tendance vérité, face à une génération qui maîtrise parfaitement les codes de la communication et en rejette le panurgisme, les marques doivent offrir d'abord de la qualité et se montrer ensuite.
La Marne
Ce livre très bien traite la recherche de la vraie vérité des marques, de leurs valeurs et pas que marchandes. Il est question de rêves et d'espérances. Un outil de cohésion sociale. A lire très attentivement.
Pascal Pioppi
L'Officiel Hommes
La musique est devenue l'élément incontournable d'une campagne réussie. C'est cette histoire, ce lien indéfectible entre les enseignes et les mélodies que nous dévoile Alexandre Sap, pionnier de la musique de pub, dans son livre "Du rock et des marques". L'ouvrage fantasmé des publivores.
Cet ouvrage, préfacé par Jacques Séguéla, retrace le parcours atypique d'Alexandre Sap, entre musique et publicité (...) Ce livre sort des sentiers battus. Il est passionnant à plus d'un titre. Sap est lui-même avant tout un véritable passionné, à la fois créatif et créateur. Il nous fait partager son enthousiasme.
Olivier Martin
"Du rock et des marques", un livre qui raconte son parcours et son métier : le marketing culturel. "Je pense que le brand content est un métier valable et que créer une culture de marque permet véritablement de révéler sa valeur immatérielle." Alexandre Sap
Le Figaro
Spécialiste du marketing culturel, Alexandre Sap explique dans "Du rock et des marques" comment la musique accompagnant un spot publicitaire est devenue un outil de communication.
Jacques Pessis
Associer musique, créativité et marques, c'est le quotidien d'Alexandre Sap (qui) dans son premier livre, raconte cette association en faisant le récit de ses expériences pour lesquelles il est parvenu à intégrer la musique au coeur de la stratégie de communication des marques.
Un opus écrit par un passionné de la pub et de la musique et qui a réussi à harmoniser deux univers diamétralement opposés (...) Une idéologie qu'il imagine bien au travers de son concept Trinity, révélant les actifs immatériels et émotionnels des marques par la passion.
Gaël Clouzard
"J'ai écrit ce livre pour moi, pour mes clients et tous ceux qui réfléchissent à la réinvention des modèles culturels. Mon métier est nouveau, j'ai eu besoin de me rassembler et d'ordonner mes pensées à travers mes expériences, succès et échecs." Alexandre Sap
"Avec mon équipe, on a toujours envie de voir les choses de manière différente. On a acquis une vraie technicité et un vrai pouvoir qu'on met au service de nos idées." Alexandre Sap
Doc News
« De l'invention de la “pétition musicale” lancée avec Kofi Annan à la première chanson de Marion Cotillard, en passant par la collaboration publicitaire de Lady Gaga, Alexandre Sap nous raconte tout, livrant ses secrets de fabrication les plus intimes.»
Virginie Achouch
INfluencia
« Un opus écrit par un passionné de la pub et de la musique et qui a réussi à harmoniser deux univers diamétralement opposés. Au final le genre d'écrit qui doit bien s'écouter... »
Gaël Clouzard
Les Inrockuptibles
« Un livre que l'on recommande à tout jeune créateur, entrepreneur et musicien, en lui conseillant d'etre les trois à la fois. »
News
rencontres
NARBONNE
samedi 27 octobre 2012
Librairie Chapitre
Signature à partir de 15h00 Librairie Chapitre 1 Place de l'Hôtel de ville 11100 Narbonne
PARIS 4ème
mercredi 3 octobre 2012
Librairie du BHV
Rencontre dédicace à 18h00 Librairie du BHV 55 rue de la Verrerie 75004 Paris
médias
mardi 22 janvier 2013
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Rediffusions à 08h02 et 18h15
jeudi 10 janvier 2013
La Matinale Digitale
Jonathan
Direct à 19h00
jeudi 27 décembre 2012
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 08h02 et 18h15
samedi 8 décembre 2012
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Rediffusion entre 11h00 et 11h45
vendredi 7 décembre 2012
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
samedi 24 novembre 2012
Le club Médiarh.com
Alexandre Lichan
Diffusion à 15h00
samedi 17 novembre 2012
Monte le son
Cédric Couvet, Philippe Manoeuvre, Stéphane Basset, Charline Roux et Valéry Zeitoun
Reportage de Charline Roux Diffusion à 20h15
vendredi 16 novembre 2012
On va s'gêner
Laurent Ruquier
Avec Jacques Séguéla Diffusion de 17h30 à 18h00
jeudi 15 novembre 2012
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 10h00
mardi 13 novembre 2012
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50
lundi 12 novembre 2012
Le Morning City Guide
Antony Harari
Diffusions entre 06h00 et 09h00 (à trois reprises)
dimanche 11 novembre 2012
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
dimanche 11 novembre 2012
Un après-midi à Paris
Direct de 17h20 à 17h25
samedi 10 novembre 2012
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 09h30
lundi 5 novembre 2012
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 19h00
mardi 30 octobre 2012
L'entrevista
Richard Cathala
Rediffusion à 08h30
dimanche 28 octobre 2012
L'entrevista
Richard Cathala
Rediffusion à 09h15
samedi 27 octobre 2012
L'entrevista
Richard Cathala
Rediffusion à 19h15
samedi 27 octobre 2012
Les auditeurs découvreurs
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusion à 18h20
vendredi 26 octobre 2012
Bande à part
Alexandre Courteau
Diffusion à 21h30
vendredi 26 octobre 2012
L'entrevista
Richard Cathala
Rediffusion à 12h45
jeudi 25 octobre 2012
L'entrevista
Richard Cathala
Diffusion à 18h15
du 22 au 27 octobre 2012
la Locale
Olivier Degeilh
Diffusions entre 07h00 et 19h00 plusieurs fois par jour annonce la venue d'Alexandre Sap à la librairie Chapitre
dimanche 21 octobre 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
samedi 20 octobre 2012
Pop etc.
Vally
Chronique du livre Diffusion entre 00h00 et 01h00
vendredi 19 octobre 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 9h00
jeudi 18 octobre 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 8h00
mercredi 17 octobre 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 18h00
dimanche 14 octobre 2012
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
vendredi 12 octobre 2012
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
vendredi 12 octobre 2012
Rodéo
Christophe Crénel
Direct de 16h00 à 16h30
mardi 9 octobre 2012
Passeport Passion
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
lundi 8 octobre 2012
Au Field de la nuit
Michel Field
Chronique du livre par Jessica Nelson Diffusion à 00h00
lundi 8 octobre 2012
Passion Classique
Olivier Bellamy
Direct de 18h00 à 19h00 et rediffusion à 00h00
dimanche 7 octobre 2012
On repeint la musique
Serge Poezevara, Danielle Moreau et Fabien Lecoeuvre
Diffusion de 14h00 à 15h00 (régions) et rediffusions à 22h00 (régions) et à 00h00 (Ile-de-France)
vendredi 5 octobre 2012
Le JJDA
Jacky Jakubowicz
Direct de 18h15 à 18h45
jeudi 4 octobre 2012
Les matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 11h15 à 11h45
du 1 au 6 octobre 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
dimanche 30 septembre 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Rediffusion à 12h10
vendredi 28 septembre 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
vendredi 28 septembre 2012
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct de 16h10 à 16h15
jeudi 27 septembre 2012
Le Midi 2
Philippe Dana et Laurent Kramer
Direct de 12h00 à 12h50
du 27 au 29 septembre 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
jeudi 27 septembre 2012
Cette année-là
Richard Gauthier
Diffusion entre 14h00 et 16h00
mardi 25 septembre 2012
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
lundi 24 septembre 2012
L'heure de la sortie
Karine Roye
Diffusion de l'interview à 18h10
du 24 au 29 septembre 2012
L'heure de la sortie
Karine Roye
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 17h00 et 19h00
dimanche 23 septembre 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 13h55
lundi 17 septembre 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 18h30 à 18h55