Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mardi 25 septembre 2012

Brigid Pasulka

En route vers un avenir radieux
Une histoire presque vraie - Traduit de l'anglais américain par Lucie Delplanque
Premier roman

Editions Zofia de Lannurien


Le livre

À la veille de la seconde guerre mondiale, dans un village niché au sein des montagnes du sud de la Pologne, un jeune homme prénommé Pigeon tombe éperdument amoureux d'une jeune fille au regard angélique, Anielica. Pigeon fait des merveilles de ses ‟mains d'or” et entreprend de transformer le modeste logis familial en une belle demeure, construisant ainsi les fondements de son amour pour Anielica. Mais le surgissement de la guerre coupe court à leur idylle et déjoue leur projet de mariage. Prenant part à la Résistance, ils parviennent à survivre au conflit armé. À la fin de la guerre, ils quittent leur village en se faisant la promesse d'une vie nouvelle. Près de cinquante ans plus tard, leur petite-fille Beata part sur leurs traces, en quête de cette ‟vie nouvelle”, et rejoint la ville de conte de fées dépeinte dans les histoires de sa grand-mère. Mais quand elle arrive à Cracovie, elle découvre une ville prise en étau entre son passé et son avenir, entre une vieillesse éreintée et une jeunesse insatisfaite. Accueillie par sa cousine Irena, au tempérament bien trempé, et sa fille Magda, aussi épanouie qu'irresponsable, Beata peine à trouver sa place au beau milieu d'une ville polonaise des années quatre-vingt-dix et d'un tourbillon de relations tumultueuses entre Irena et Magda. De tragédies inattendues en petits miracles, Beata ouvre malgré tout les yeux sur l'histoire de sa famille et celle de son pays, et distingue dans cette Pologne nouvelle la lueur de son identité. Au fil de En route vers un avenir radieux, Brigid Pasulka tisse ensemble deux histoires remarquables, un demi-siècle de l'histoire polonaise à travers l'héritage d'une famille.

L'auteur

Descendante d'immigrés polonais, Brigid Pasulka a passé la plupart de son enfance dans une région agricole du nord de l'Illinois. Très tôt attirée par la littérature, Cracovie fut pour elle la source originelle de son écriture romanesque. En 1994, âgée de 22 ans à cette époque, elle arrive à Cracovie sans endroit où loger, sans emploi, sans contacts et sans connaissance de la langue. Malgré ces difficultés matérielles et barrières culturelles, elle tombe rapidement amoureuse du lieu et se résout à apprendre le polonais. Elle choisit ensuite de vivre dans la région pendant une année entière. Après quelques temps consacrés au travail, aux études et au bénévolat en Italie, en Allemagne, en Russie, en Grande-Bretagne et en Ukraine, Brigid revient fréquemment à Cracovie. Diplômée du Dartmouth College, le Programme des écrivains à l'Université de l'Illinois à Chicago (MA), Brigid Pasulka enseigne actuellement à la Whitney Young High Scool, école d'État de Chicago.
En route vers un avenir radieux (A long, long time ago & essentially true) est son premier roman qui raconte l'histoire d'une famille polonaise, d'un passé troublé par la seconde guerre mondiale au présent d'une Pologne post-communiste des années 1990. En 2010, Brigid Pasulka remporta le Prix Hemingway Foundation et fut éditée par Barnes & Noble aux États-Unis.
critiques
Radio 16 "Des livres et nous"
Cette jeune Brigid Pasulka écrit très bien et elle sait aussi bien nous faire pleurer que sourire. C'est assurément quelqu'un que, personnellement, j'ai envie de suivre.
Patricia Hannouz
L'Union (Reims)
L'auteure revient sur les traces de ses origines polonaises. Elle a besoin de connaître l'histoire de ses aïeux, et se met à écrire leur roman.
Françoise Kunzé
J'ai été frappé par son talent d'écriture ! Son style est fluide et délicat, il donne un rythme au roman (...) Une histoire originale, touchante, qui fait voyager (...) Une belle découverte.
Lina Abdelali
L'écriture et vive, simple et directe, avec de nombreuses descriptions très poétiques, c'est un vrai plaisir que de lire ce livre (...) On passe par toute une gamme d'émotions : chagrin, espoir et aussi surprenant que cela puisse paraître, humour. A travers son écriture, on ressent la passion de l'auteur pour la Pologne, qu'elle arrive très bien à transmettre au lecteur.
Françoise Bachelet
Radio Coteaux (Gers) « Au fil des livres »
Dans un style fluide et une écriture simple et accessible, on est rapidement happé par cette véritable saga portée par une belle histoire d'amour.
Patrick Martinez
La Provence
Un roman fin et intelligent qui mêle destins individuels et collectifs (...) Un livre généreux et sincère.
Jean-Rémi Barland
Un roman étonnant et touchant ! (...) Un magnifique récit qui permet de voir la Pologne sous plusieurs générations et faire découvrir son histoire tourmentée par des héros dont la vie est parfois aussi agitée ! A découvrir !
Stéphanie Alcesilas
Brigid Pasulka, Américaine descendante d'émigrés polonais, signe un premier roman attachant qui concrétise sans doute de manière fictionnelle sa quête des origines à travers le parcours de vie de deux femmes, une jeune fille et sa grand-mère, qui se trouvent chacune confrontées à une période charnière de l'histoire de la Pologne.
Restituant fidèlement le contexte historique, entrainant le lecteur au coeur de la seconde guerre mondiale et de l'après guerre, Brigid Pasulka raconte sa Pologne. Une écriture limpide où les mots sont placés comme les pièces d'un puzzle. Un livre plaisant.
David Assolen
L'auteure, d'origine polonaise, a migré aux Etats-Unis. A l'âge de 22 ans, elle décide de reprendre contact avec ses racines, et entreprend de retourner au pays. On sent à travers ses textes un attachement profond à sa patrie d'origine, et un désir sincère de la dépeindre dans tout ce mélange de splendeur et d'horreur laissé par cinq ans d'occupation et des décennies de communisme. La démarche est sincère et convaincante.
médias
dimanche 10 mars 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
vendredi 8 mars 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
jeudi 7 mars 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 08h00
mardi 5 mars 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 18h00
dimanche 24 février 2013
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
lundi 12 novembre 2012
L'Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
lundi 5 novembre 2012
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 16h37
mardi 30 octobre 2012
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusions à 18h15 et 18h45
lundi 29 octobre 2012
Les Matinales
Sandrine Sebbane
Avec Zofia de Lannurien Direct de 11h30 à 11h45
mardi 16 octobre 2012
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 09h20 et à 12h30
du 1 au 6 octobre 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
samedi 29 septembre 2012
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
du 27 au 29 septembre 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
mercredi 26 septembre 2012
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30