Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 7 juin 2018

Andrea De Carlo

Deux sur Deux
Roman

HC Editions


« Un longseller qui se passe de main en main depuis vingt-cinq ans. »
Cinzia Fiori, Corriere della sera, 2014
« Guido Laremi est le plus beau personnage de la littérature italienne de ces dix dernières années. » Pietro Citati.

Alors que l'on fête les 50 ans de mai 68 en France, quel témoignage bouleversant que celui-ci. Un roman qui a bientôt trente ans et qui continue d'être un succès de librairie en Italie. Car en 1968, les Italiens vivent eux-aussi un période de révolution sociale incomparable. Les problèmes, les questions, les besoins de cette génération sont les mêmes. Et c'est certainement plus édifiant encore de découvrir ces événements par le prisme d'une autre culture, d'un autre pays. À travers ses deux magnifiques personnages, Andrea De Carlo a réussi à toucher à l'universel.


Le livre

Mario et Guido sont deux adolescents révoltés lorsqu'ils se rencontrent au collège. Guido est un personnage solaire qui attire les filles et les regards, Mario ne sait pas encore qui il est, mais il grandit dans l'ombre de son ami. Leur relation se nourrit de leurs différences et de leur envie commune de changer de monde, de ville, de vie. Les événements de 1968 n'épargnent pas l'Italie où les mouvements étudiants sont l'occasion pour chacun de de se réinventer, de tracer son chemin. Deux sur deux est l'histoire de ces deux chemins, de ces deux vies qui n'ont jamais été très éloignées, qui se sont toujours croisées, mais qui sont pourtant si différentes. Jusqu'à la fin.
Ce roman fait partie des rares titres que l'on classe aujourd'hui dans les classiques contemporains. Vendu à plus d'un million d'exemplaires uniquement en Italie, traduit en plus de vingt langues, étudié au collège, il n'avait encore jamais été publié en France.

L'auteur

Né en Italie en 1962, Andrea De Carlo est l'un des écrivains les plus appréciés et respectés en Italie. Auteur d'une vingtaine de romans vendus à des millions d'exemplaires, il a été traduit en 26 langues. Deux sur deux, Due di due est son plus grand best-seller.
critiques
Deux sur deux est un classique italien publié il y a quasi trente ans, il est aujourd'hui édité en français et nous offre le récit d'une amitié profonde, autour de deux personnages fascinants, dans une Italie triste et perdue. Une lecture captivante !
Nathalie Henry
C'est un roman fort, qui dérange parfois, qui touche au coeur par le mal-être mais qui renforce les convictions de ne pas bêler avec les moutons en vivant sa vie au sommet du désir. Du grand art.
Pascal Pioppi
Ce livre est une invitation au voyage et une incitation aux rencontres des gens qui nous entourent.
Marie Kfourn
médias
C8
vendredi 6 juillet 2018
« Voyage au bout de la nuit »
(lecture d'extraits) Diffusion à 4h00