Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 5 novembre 2020

Stéphan Sanchez

Deux enfances : Minou Drouet et moi
Correspondances

Favre
12€/128 pages

LE LIVRE: Dans les années 1950, la publication d'un livre crée la polémique : Minou Drouet n'a que 8 ans lorsque paraît son recueil de poèmes Arbre, mon ami et une controverse autour de l'authenticité de ses textes défraie alors la chronique. Son enfance est aussitôt transformée par la folie médiatique qui entoure cette affaire et la propulse sur le devant de la scène parisienne.
Plus de soixante ans après ce que l'éditeur Julliard avait qualifié de « petite affaire Dreyfus », Stéphan Sanchez se livre dans une correspondance pour celle qu'il a découvert, un peu par hasard, et dont la plume l'a tant touché. Nul besoin pour lui de connaître la vérité sur l'affaire Minou Drouet : il répond aux mots par ses mots.
L'auteur livre sa propre enfance, celle d'un garçon qui réalise qu'il n'est pas comme les autres garçons et qui prend conscience de son homosexualité. Deux enfances : Minou Drouet et moi raconte, à travers des lettres touchantes, la vie de ces deux enfants, nés avec plus de quarante années de différence et que pourtant, tout rapproche.

L'AUTEUR : Stéphan Sanchez est un écrivain et photographe français vivant à Aix-en-Provence.
Après des études en arts plastiques et histoire de l'art, il a travaillé dans divers musées et publié plusieurs livres. En 2019, il reçoit le Prix spécial du jury du Grand Prix littéraire de Provence pour l'ensemble de ses publications.
En parallèle de ses activités d'auteur et de photographe, il travaille à la librairie le Blason.
Minou Drouet vit aujourd'hui en Bretagne. Retirée de l'écriture depuis plusieurs dizaines d'années, elle a décidé de répondre, dans une lettre publiée à la fin de Deux enfances, à Stéphan Sanchez.
visuels
télécharger
télécharger