Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le lundi 17 octobre 2011

Theresa Révay

Dernier été à Mayfair
Fresque romanesque

Editions Belfond
21 € - 480 pages

Le Livre en quelques mots

À Londres on les surnomme « les Admirables ». Ils possèdent l'argent, le pouvoir et le prestige. Mais le vertige de la Belle Époque n'est qu'une illusion. Des salles de bal de la haute société édouardienne aux champs de bataille de la Somme, l'histoire captivante de deux grandes familles aristocratiques qui, en une décennie, voient basculer le monde et le temps de l'insouciance.

Le livre

Mayfair, Londres, été 1911. Lord et lady Rotherfield s'apprêtent à recevoir la haute société anglaise dans leur somptueuse demeure de Berkeley Square, pour le bal des dix-huit ans de leur fille Victoria. Artiste, idéaliste mais décidée à faire un beau mariage, la jeune fille ne veut pas manquer son entrée dans le monde. Pourtant, elle est en colère. Sa soeur Evangeline, vingt ans, a disparu. Dans la matinée, celle-ci s'est rendue à l'une de ces abominables réunions de suffragettes dont elle n'est toujours pas revenue. C'est Julian, le frère aîné, qui la retrouve enfin derrière les barreaux d'une sordide prison de Bermondsey, l'un des quartiers ouvriers de l'East End où couve la révolte. Julian n'apprécie guère le comportement de sa soeur, lui, l'héritier de la dynastie, prisonnier d'une vie qu'il n'a pas choisie mais dont il assume les contraintes par sens du devoir. Il ne comprend pas plus Edward, son frère cadet, qu'il juge égocentrique et inconscient. Homme à femmes, charmant dilettante et passionné d'aviation, Edward a des dettes de jeu. Pour les honorer, il doit remporter le premier prix d'une course d'aviation et vaincre son plus grand rival, le Français Pierre du Forestel, un jeune homme aussi séducteur et fantaisiste que lui.
Tous appartiennent à l'élite de leurs pays, et tous sont fiers de leurs héritages ancestraux, confiants dans leur avenir. Mais peu décèlent les failles qui sont déjà apparues dans leur mode de vie. En Angleterre, l'aristocratie a entamé son déclin depuis trente ans, des réformes sapent son pouvoir politique et économique alors que le pays est agité par des émeutes. En France, la vieille noblesse, affaiblie, n'est déjà plus aux commandes et subit de plein fouet les mutations d'une société moderne, traversée notamment par la laïcisation violente née de la loi de Séparation des Églises et de l'État. Guidés par les mêmes principes d'honneur et de devoir, les uns et les autres vont affronter le cataclysme d'une guerre qui sera aussi leur chant du cygne. Et ce sera alors aux femmes, parmi les ruines de leurs illusions, de réinventer un monde nouveau.

L'auteur

Theresa Révay est née à Paris. Après des études de lettres, elle s'oriente vers la traduction de romans anglo-saxons et allemands, et publie deux romans : L'Ombre d'une femme, La Table Ronde (1988), et L'Ouragane, Tsuru Éditions (1990). Son premier roman historique, Valentine ou le Temps des adieux, paraît aux éditions Belfond en 2002, suivi en 2005 de Livia Grandi ou le Souffle du destin, pour lequel elle sera finaliste du prix des Deux-Magots en 2006. Ses deux derniers romans, La Louve blanche et Tous les rêves du monde, une saga en deux volumes ayant pour toile de fond la montée du nazisme et la Seconde Guerre mondiale, ont été traduits en huit langues et ont été de grands succès en Europe (plus de 300 000 exemplaires vendus). Theresa Révay s'impose aujourd'hui comme l'une des romancières majeures de grandes fresques historiques.
Plus d'info sur la page Facebook de l'auteur

Presse sur les livres précédents de Theresa Révay

« Theresa Révay se révèle être une excellente technicienne du roman populaire, avec ce supplément d'âme qui fait la différence. » Pierre Assouline Le Nouvel Observateur
« Une romancière qui ne manque pas de souffle. » Pierre-Robert Leclercq Le Monde des livres

Note de l'éditeur

Un roman captivant, des personnages bien ancrés dans une époque qui fait écho à la nôtre. Une jeunesse marquée par la mondialisation et les progrès techniques, la laïcisation de la société, la violence sous-jacente, une classe ouvrière excédée.
Dix ans d'une époque en pleine mutation, avec la fin des privilèges de l'aristocratie, de la fantaisie et de l'insouciance, l'émancipation des femmes en quête de liberté sociale, la chute des puissants. Une thématique dans la lignée du Guépard, de Visconti, ou de la célèbre série La Dynastie des Forsythe. Un esthétisme qui rappelle les films de James Ivory.
Une écriture enlevée, un souffle romanesque, un décor historique travaillé, fruit d'un grand travail de documentation (la fantaisie mondaine de la société édouardienne, les suffragettes et l'implication des femmes pendant la guerre, le rôle méconnu des prêtres-soldats français en uniforme durant le conflit, l'épopée de l'aviation, les révoltes de la classe ouvrière, les débuts de la chirurgie réparatrice du visage...)
critiques
Non seulement elle a su forger des personnages forts mais elle a su ressusciter l'ambiance de toute une époque.
Ce que l'on aime le plus dans ce récit, outre l'écriture enlevée qui traduit bien toutes sortes de sentiments, c'est l'art du détail, fruit d'un grand travail de documentation ainsi que la palette de personnages hauts en couleurs, crédibles et particulièrement attachants ! Une lecture passionnante et instructive à souhaits.
Magali Fournier
Mémoire des Arts (Lyon)
Cette saga historique de Theresa Révay, romancière et traductrice, dévoile les secrets de familles puissantes, ceux qu'on appelle les "Admirables" (...) Derrière cette histoire de famille se dessine les sombres préoccupations de la Première Guerre Mondiale. L'Aristocratie anglaise et la Noblesse française seront emportées malgré elles dans ce bouleversement moderne. Entre amour et guerre, le combat sera infernal.
Alain Vollerin
"Mon imaginaire se nourrit des livres d'histoire, des Mémoires ou des journaux intimes que je découvre, comme des rencontres et des entretiens que je mène lors de ma documentation. Je construis les personnages et la trame de mes histoires à partir de ces réalités historiques." Theresa Révay
Avec un grand sens de la précision, fruit de multiples recherches et par une écriture vivante et ciselée, Theresa Révay sait entraîner son lecteur dans de grandes fresques, de grandes sagas sur lesquelles souffle le vent de l'histoire.
Philippe Chauveau
Captivant, un roman écrit avec style. On ressent un grand travail de recherche pour être au plus proche de l'époque.
Nadia Sahel
Avantages
Theresa Révay connaît son histoire anglaise sur le bout des doigts et nous régale avec cette fresque au souffle romanesque de la fin d'un monde.
Ariane Bois
Theresa Révay nous offre un mélange réussi de fresque historique et romanesque pour une saga familiale des plus attachantes.
Fresque familiale de grande envergure, "Dernier été à Mayfair" est un roman majestueux, plein de panache et de sentiments exaltés (...) Theresa Révay nous livre un roman trépidant, fastueux, plein de bruit et de fureur d'une époque en perdition.
Version Femina
Sur fond de faits réels et de quelques belles scènes, l'auteure nous offre une fresque historique qui se lit avec facilité et plaisir.
Anne-Smith Rossignol
Carrefour Savoirs
Une saga prenante par son sujet, qui brille de tous les feux du glamour, et surprenante par son écriture, d'une élégance qui sied exactement à ses personnages. La reconstitution de l'époque tient parfaitement debout, les tribulations promises sont au rendez-vous. Quand l'amour de l'histoire croise les grandes histoires d'amour...
Alexis Brocas
Theresa Révay nous livre un roman trépidant, fastueux, plein de bruit et de fureur d'une époque en perdition. Le récit est documenté, historiquement irréprochable, les divers thèmes abordés faisant l'objet d'un soin particulier. Mais c'est aussi une belle fresque familiale (...) Un grand roman.
Delphine Neto
Voici une très jolie chronique de la fin d'un monde (...) Grâce à des chapitres assez courts et une écriture fluide qui n'assomme jamais, l'auteur offre un récit riche et détaillé d'une période de l'Histoire qui a vu le monde changer.
Un livre dense à l'écriture fluide, avec des personnages crédibles et attachants, une documentation historique solide. Les personnalités se révèlent au fil des pages dans cette grande fresque historique.
Jacques Brachet
Avec un esthétisme qui rappelle les meilleurs films de James Ivory, ce "Dernier été à Mayfair" est un mélange entre leçon d'histoire distillée et souffle romanesque enlevé.
Seul un roman peut aspirer à rendre la dimension crépusculaire de ce moment-là dans ce milieu-là à cet endroit-là, alors que l'aristocratie anglaise, à défaut de l'empire britannique, jette ses derniers feux; et c'est la réussite de celui-ci (...)
Pierre Assouline
L'auteur possède un vrai talent de narratrice et ne se sert de l'historique que comme contexte, sans jamais être pesante.
Jean Chalvidant
Radio Coteaux (Gers) « Au fil des livres »
Livre passionnant (...) Les personnages sont fascinants.
Femme Actuelle
Theresa Révay a le sens du récit (...) On suit ces destins contraires avec plaisir et on assiste à la fin d'une époque...
Charles Rouah
Theresa Révay possède un art de conteur tout en sachant se documenter avec une grande précision.
Olivier Bellamy
Le Figaro Magazine
La langue, d'une admirable fluidité, vient irriguer une histoire si romanesque que les images naissent toutes seules.
Amélie Terranera
Voici une très jolie chronique de la fin d'un monde (...) Grâce à des chapitres assez courts et une écriture fluide, l'auteur offre un récit riche et détaillé d'une période de l'Histoire qui a vu son monde changer.
Le Point
Le déclin de la bourgeoisie oisive dans les derniers feux d'un empire (...) Theresa Révay mise sur les ruptures et des vertiges "d'où naîtront les fêlures européennes de tout le XXe siècle" (...) (Theresa Révay met en avant) la force coup de point des femmes en période de crise.
Julie Malaure
Theresa Révay, connue pour ses grandes fresques historiques, nous plonge avec "Dernier été à Mayfair" dans l'aristocratie du début du XXe siècle, en suivant le destin tragique de deux familles de la haute société, l'une anglaise, l'autre française (...) Un très bon roman, qui nous replonge dans un passé pas si ancien, une piqure de rappel historique qui nous donne envie d'aller jusqu'à la dernière page.
Jérôme Hermez
Mieux pour moi
Theresa Révay nous plonge dans l'univers de ceux qui à Londres sont appelés les "Admirables". Ils possèdent l'argent, le pouvoir et le prestige... (...) Une savoureuse plongée dans la fin de la Belle Epoque avant que le monde ne bascule dans le premier conflit mondial du XXe siècle.
Les Notes Bibliographiques
Bien écrite, prenante, cette saga familiale captive du début à la fin. Toujours très bien documentée, Thersa Révay a l'art de reconstituer de façon très vivante et avec souffle, l'atmosphère -très british"- de l'époque dans laquelle elle immerge ses personnages. Très humains avec leurs excès, leurs peurs, leur courage, leurs faiblesses, ils sont crédibles et bien campés et font revisiter de façon très romanesque une période fertile en évènements, drames, bouleversements, inventions...
Chantal de Dinechin
Le Figaro
Theresa Révay réussit avec brio (...) à nous faire sentir ce que fut, en particulier en Grande-Bretagne, cette période charnière du début du XXe siècle, qui s'achève en 1918 (...) La romancière, s'appuyant sur une documentation historique solide qu'elle sait glisser sans alourdir son intrigue, parvient à créer une atmosphère convaincante. Son soucis du détail dans ses descriptions, en particulier des lieux, des intérieurs et des vêtements accentue la sensation, pour le lecteur, d'être discrètement pris par la main. Comme si Theresa Révay était un guide prêt à tout moment à vous présenter à ses personnages. Or ces personnages, à chaque page, on a envie de les connaître davantage. L'auteur met à leur service toute sa finesse psychologique. A tel point qu'ils éclairent au mieux, chacun à leur façon, leur époque.
Blaise de Chabalier
Service Littéraire
Theresa Révay dresse ici le portrait captivant de deux grandes familles au temps de l'insouciance, puis leur déclin. Un magnifique roman historique au souffle puissant.
Stéphanie des Horts
De l'année 1911, en plein mois de juin, période d'insouciance caractéristique de la Belle époque, jusqu'au mois de décembre 1918, l'auteure nous plonge au coeur de deux familles aristocratiques. Spécialiste des fresques historiques, Theresa Révay remet le couvert, ce qui nous promet de belles heures de lecture.
Marc Varence
D'une écriture fluide et simple, Theresa Révay livre un récit poignant de cette génération sacrifiée au prix de notre liberté. Elle réussit le difficile exercice de livrer de l'Histoire dans une histoire, nous ramenant à nous-mêmes, qu'aurions-nous fait? Qu'avons-nous fait de la liberté qu'ils nous ont payé avec leur sang?
Nathalie Bachelerie
L'auteure réussit à faire ressortir l'émotion, la peur, le courage et la prise de conscience d'une guerre qui s'embourbe. Tenir le lecteur sur presque cinq cent pages est un pari et l'auteure le réussit haut la main! Non seulement, elle évite les rebondissements dans la première partie mais surtout la seconde partie est d'une véracité époustouflante (...) Theresa Révay nous offre un très, très bon roman historique! Ce livre est riche, dense, saisissant par les détails avec des personnages crédibles et attachants (...) Un vrai et grand bonheur de lecture!
Avec un grand art du détail, du portrait et de la mise en scène, Theresa Révay raconte la fin d'une dynastie. Un monde raffiné se noie sous nos yeux.
Emmanuelle de Boysson
La Marne
Un accent très british pour ce vertige de la Belle Epoque qui n'est en fin de compte qu'une illusion. Découverte d'un monde fragile par une plume très aiguisée et mordante à souhait.
Pascal Pioppi
L'auteure brosse le portrait d'une société qui s'écroule.C'est très bien ficelé. Elle est à la littérature ce que Gainsborough est à la peinture, une portraitiste de grand talent.
Daniel Rolland
Un livre foisonnant, avec de l'amour, de la passion, de l'aventure et des personnages forts et romanesques, avec en toile de fond une fresque historique et sociétale riche et bien documentée, bref un roman comme on les aime...
Le récit est magistral, travaillé, ciselé, d'une écriture dense et recherchée. On est animé d'une force extraordinaire, on est emporté par un souffle vivifiant et on adore cette envolée lyrique qui nous mène au coeur même du début du XXe siècle. A lire toutes affaires cessantes : vous serez envoûtés et éblouis par ce roman.
David Assolen
Un roman passionnant où l'amour se mêle à l'histoire. Plus qu'un roman ce sont des faits historiques, des personnages attachants. Theresa Révay nous fait vivre des moments intenses, et tous ces gens disparus, leur courage... ils ont donné leur vie pour que celles des autres continuent... Un livre à découvrir sans hésitation !
Stéphanie Alcesilas
rencontres
SAINT LOUIS
du 11 au 14 mai 2012
Salon du livre
LIMOGES
du 31 mars au 2 avril 2012
Salon du livre
PARIS 7
samedi 17 décembre 2011
Librairie Tome Dom
Signature à 16h00 à la Librairie Tome Dom 81 rue Saint Dominique Paris 7
EVREUX
dimanche 11 décembre 2011
Salon du livre
Dimanche 11 décembre EVREUX (27) Salon du livre Un car est prévu au départ de paris, Palis des Congrès à 08h30 Signature à partir de 10h00 dans le Hall du Conseil Général d'Evreux
BOULOGNE BILLANCOURT
du 3 au 5 décembre 2011
Salon du livre
Signature de 14h00 à 18h00 A l'Espace Landowski 28 avenue André Morizet à Boulogne Billancourt
VAUCRESSON
samedi 26 novembre 2011
Librairie l'ériture
Signature de 15h00 à 17h30 à la librairie l'Ecriture, 6, avenue Salmon Legagneur, 92420 Vaucresson
LEVALLOIS PERRET
dimanche 20 novembre 2011
SALON DU LIVRE
Débat à 14h30 à la Mairie de Levallois sur le thème : "Une popularité inexplicable?" Avec Catherine Hermary-Vieille, Robert Solé, Eric Fottorino, Metin Arditi
VERSAILLES
samedi 19 novembre 2011
SALON HISTOIRE DE LIRE
BRIVE LA GAILLARDE
du 4 au 7 novembre 2011
SALON DU LIVRE
SAINT-ETIENNE
du 15 au 17 octobre 2011
SALON DU LIVRE
médias
du 23 au 25 août 2012
Le jeu de l'été
Stéphane Longin
Rediffusions à 08h10 (livre offert à l'antenne), 12h10 et 18h15 (interview de l'auteur)
vendredi 17 août 2012
Le livre de l'été
Patricia Darré
Direct de 16h50 à 16h55
samedi 12 mai 2012
La Matinale
Lionel Krouch
Direct à 12h20
mercredi 21 mars 2012
Le coup de coeur des libraires
Valérie Expert
Chronique du livre par Frédéric Lapeyre Diffusion à 11h10 et à 15h40
mardi 20 mars 2012
Le coup de coeur des libraires
Valérie Expert
Chronique du livre par Frédéric Lapeyre Diffusion à 16h40
dimanche 18 mars 2012
Le coup de coeur des libraires
Valérie Expert
Chronique du livre par Frédéric Lapeyre Diffusion à 16h35
samedi 17 mars 2012
Le coup de coeur des libraires
Valérie Expert
Chronique du livre par Frédéric Lapeyre Diffusion à 14h35
jeudi 15 mars 2012
Le coup de coeur des libraires
Valérie Expert
Chronique du livre par Frédéric Lapeyre Diffusion à 16h10
lundi 30 janvier 2012
Le coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h40
jeudi 19 janvier 2012
Des livres et vous
Patricia Drai
Direct de 11h00 à 11h15 Livre offert à l'antenne
lundi 16 janvier 2012
Démons et merveilles
Patrick van Langhenhoven
Diffusion à 18h00
vendredi 23 décembre 2011
Les rendez-vous de l'Histoire
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 11h30
dimanche 18 décembre 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
dimanche 18 décembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
jeudi 15 décembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
mardi 13 décembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h30
lundi 5 décembre 2011
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h39
vendredi 2 décembre 2011
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 14h50
dimanche 27 novembre 2011
Passé - Présent
Jean-François Kovar
Rediffusion à 16h00
jeudi 24 novembre 2011
Passé-Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 9h00
samedi 19 novembre 2011
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Rediffusion entre 11h00 et 11h45
jeudi 17 novembre 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 16h10 et 18h55
jeudi 17 novembre 2011
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 19h00
mardi 15 novembre 2011
Diffusions à 08h02 et 18h15
lundi 14 novembre 2011
Démons et merveilles
Patrick van Langhenhoven
Diffusion à 18h00
dimanche 13 novembre 2011
Le livre du week end
Annie le Fléouter
Diffusion à 08h40
dimanche 13 novembre 2011
Au fil des livres
Elise Fischer
Diffusion à 14h00
dimanche 13 novembre 2011
La traversée du miroir
Patrick Poivre d'Arvor
Chronique du livre Diffusion à 22h50
dimanche 13 novembre 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
samedi 12 novembre 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 10h30
samedi 12 novembre 2011
Le livre du week-end
Annie le Fléouter
Diffusion à 9h30
vendredi 11 novembre 2011
Paris Wermus / Paris Cactus
Paul Wermus
Diffusion à 13h00
jeudi 10 novembre 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 09h00 à 09h25
mercredi 9 novembre 2011
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50
mercredi 9 novembre 2011
Passion Classique
Olivier Bellamy
Direct de 18h00 à 19h00
mercredi 9 novembre 2011
Au fil des livres
Elise Fischer
Diffusion à 19h30
lundi 7 novembre 2011
Au fil des livres
Elise Fischer
Diffusion à 21h00
lundi 7 novembre 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 08h30 à 08h55
lundi 7 novembre 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 18h30
dimanche 6 novembre 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Rediffusion à 12h10
dimanche 6 novembre 2011
Le livre du week-end
Bernard Christin
Chronique du livre – Coup de coeur Diffusion à 08h38
samedi 5 novembre 2011
Spécial Foire du Livre de Brive
Martine de Vendeuvre
Diffusion à 17h00
vendredi 4 novembre 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
mercredi 2 novembre 2011
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
mercredi 2 novembre 2011
L'Ecritoire
Chronique du livre
Diffusion à 10h05
lundi 31 octobre 2011
Les Matinales
Sandrine Sebbane
Chronique du livre Diffusion à 11h15
mercredi 26 octobre 2011
Les auditeurs découvreurs
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusion à 18h40
lundi 24 octobre 2011
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct de 16h20 à 16h25
du 24 au 29 octobre 2011
C'est nouveau, c'est pour vous
Jacques Laval
Diffusion de l'interview + livre offert à l'antenne Diffusion entre 16h30 et 19h00
du 24 au 29 octobre 2011
Le 6/9
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
dimanche 23 octobre 2011
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
dimanche 23 octobre 2011
Le café des amis
Pierre Lajudie
Diffusion le dimanche 23 octobre à 14h00
dimanche 23 octobre 2011
Sorties Littéraires
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion entre 12h00 et 12h30
vendredi 21 octobre 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 09h20 et 12h20
vendredi 21 octobre 2011
Dans quelle étagère
Monique Atlan
Diffusion à 05h55
jeudi 20 octobre 2011
Dans quelle étagère
Monique Atlan
Diffusion à 09h05, avant le journal de la nuit
mardi 18 octobre 2011
Passeport Passion
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
mardi 18 octobre 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
du 17 au 22 octobre 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
du 13 au 15 octobre 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
mercredi 12 octobre 2011
Tout sur un plateau
Emilie Leduc
Chronique de Stéphanie des Horts Diffusions à 18h00 et à 18h30
mardi 11 octobre 2011
Tout sur un plateau
Emilie Leduc
Chronique de Stéphanie des Horts Diffusions à 18h00 et à 18h30
mardi 11 octobre 2011
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
samedi 1 octobre 2011
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h00
lundi 19 septembre 2011
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00