Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 17 septembre 2020

Pr Olivier Cuissenot & Pr Georges Fournier

Dans la tourmente de la prostate
Médecine

Favre
18€ / 160 pages

LE LIVRE: Un ouvrage indispensable pour mieux s'y retrouver parmi les informations contradictoires circulant sur les troubles de la prostate et prendre part activement à leur prévention et à leur traitement.
En France, plus de 3 millions d'hommes de plus de 50 ans ont des symptômes urinaires consécutifs à un problème de prostate. Même si ces troubles sont bénins dans la majorité des cas, des antécédents de tumeur de la prostate dans sa famille font surgir le spectre du cancer de la prostate ou la crainte d'un handicap urinaire ou sexuel lié aux traitements.
Pourtant la mortalité par cancer de la prostate et les effets secondaires des traitements pourraient être réduits de moitié grâce aux nouvelles stratégies diagnostiques (imagerie fonctionnelle, tests génomiques, et intelligence artificielle) ou thérapeutiques (robotique, traitements ciblés par l'image ou la biologie).
Ce livre explique comment les dernières avancées médicales et technologiques optimisent la prise en charge des maladies de la prostate. Le témoignage de patients, avec leur ressenti, leurs difficultés et leurs conseils, vient enrichir l'expertise des deux auteurs afin de proposer des parcours optimaux et personnalisés. Le patient est guidé, pas à pas, dans son parcours de prévention ou de soins, que la maladie prostatique soit bénigne ou cancéreuse.

LES AUTEURS:
Olivier Cussenot est chirurgien urologue, oncologue et généticien. Il dirige un service d'urologie et enseigne au sein des hôpitaux Universitaires Parisiens. Membre de l'Institut Universitaire de France et expert pour l'Institut National du cancer, il est auteur de nombreuses publications internationales sur les cancers de la prostate.
Georges Fournier est chirurgien urologue, oncologue et président de l'Association Française d'Urologie. Chef de service d'urologie au CHU de Brest, il enseigne au sein de l'Université de Bretagne occidentale.
visuels
télécharger
télécharger
télécharger