Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 15 novembre 2012

Pierre Juquin

Aragon : Un destin français
Biographie

Editions de la Martinière
816 pages / 29,90€

Le livre

Tout comme Victor Hugo, auquel il est souvent comparé – « Alter Hugo », Aragon fut à la fois un poète et un militant politique acharné, nourrissant son oeuvre de cette pensée et de cette action. Pierre Juquin, ancien député et Porte-Parole du PCF, raconte avec émotion les espoirs, les erreurs et la chute des idéaux communistes tout au long du XXe siècle, à travers le parcours d'Aragon et l'évocation de ses oeuvres.
L'auteur a rassemblé ici une quantité de documents rares ou inédits, mis à sa disposition par Jean Ristat, légataire universel du poète : articles, essais, discours, correspondance avec Romain Rolland, mais aussi des interviews télévisées jusqu'ici inédites parce que censurées par l'ORTF.

Note de l'éditeur

En décembre 2012, nous commémorerons le trentième anniversaire de la mort de Louis Aragon.

L'auteur

Né en 1930 à Clermont-Ferrand, Pierre Juquin fut député communiste de l'Essonne, porte-parole du Parti avant d'entrer en dissidence et de le quitter en 1987. Candidat aux Présidentielles de 1988 sous l'étiquette PSU/LCR (un peu plus de 2%), il rejoint les Verts en 1991. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, principalement aux Editions Grasset. Ses mémoires, De battre mon coeur n'a jamais cessé, ont paru aux Editions de L'Archipel en 2007.
critiques
Valeurs Actuelles
La monumentale biographie en deux volumes que lui consacre Pierre Juquin, loin d'une hagiographie, ne dissipe pas le mystère de l'homme qui entretient jusqu'au bout la confusion des genres (...) Complexité d'un personnage proprement inclassable, dont "la vie est un roman", comme l'assure Pierre Juquin.
Vincent Landel
L'Echo Hugo
Cette biographie est écrite avec ferveur et son auteur nous parle de l'auteur des "Yeux d'Elsa" comme d'un ami, parfois d'un fantôme familier qu'il nous permet d'apercevoir dans les méandres de sa mémoire et de son imagination en aiguisant la notre.
Danièle Gasiglia-Laster
Le Parisien
Un travail d'orfèvre (...) Versé dans l'écriture. Objectif : raconter le roman vrai de l'auteur d'"Aurélien", des "Beaux Quartiers" et des "Yeux d'Elsa". Cerner au plus près la "complexité" - et le mot est faible - du personnage.
Pierre Vavasseur
Magazine Urban TV (Strasbourg)
"J'ai le sentiment de m'acquitter d'une dette à son égard pour ce qu'il m'a apporté dans la vie, ensuite j'ai essayé de comprendre cet homme en toute amitié et en même temps comme je l'aime bien, je ne lui ai pas fait de cadeaux." Pierre Juquin
Lionel Beaudoin
L'Humanité
Merveilleux, admirable, passionnant !
Jean Morin
Une biographie-fleuve du poète et romancier français.
Nice Matin
Une enquête témoignage qui se lit comme un roman.
Christelle Lefèvre
Ce livre est une véritable mine d'informations et je l'ai trouvé très intéressant !Pierre Juquin a effectué ici un travail remarquable.
Aubin d'Hondt
Nombre de lecteurs vont peut-être le découvrir enfin avec un regard neuf. La parution du premier tome de l'impressionnante biographie que lui consacre Pierre Juquin les y aidera peut-être.
Pierre Assouline
Sa vie, qui a déjà suscité l'écriture de plusieurs biographies continue également d'interroger (...) Trente ans après la mort d'Aragon, on peut souhaiter que chacun s'approprie le patrimoine commun qu'est devenue son oeuvre, dans laquelle se déploie la mémoire du XXe siècle.
Corinne Grenouillet
Presse Nouvelle
La monumentale biographie, écrite par Pierre Juquin, et dont le premier tome vient de paraître, retrace ce que fut sa vie jusqu'en 1939. L' Histoire, la littérature, les arts, la politique s'y entrecroisent, souvent de façon dramatique. Mais ce sont ses oeuvres qui donnent de lui sa plus fidèle image : romans, poèmes, articles de presse : on a dit qu'il était une sorte de Victor Hugo du XXe siècle.
Marianne Delranc-Gaudric
L'Humanité (Supplément)
Par l'abondance et la qualité de l'information qu'il contient, le travail de Pierre Juquin vient de changer la donne sur Aragon (...) Ces pages sont passionnantes et constitueront une suite de découvertes importantes, même pour les connaisseurs d'Aragon.
François Eychart
Le Populaire du Centre
Pour le 30e anniversaire de la mort de son ami et confident Louis Aragon, l'intellectuel Pierre Juquin a eu carte blanche. L'ancien communiste réformateur publie le premier tome d'une biographie qui relève du travail de bénédictin. "Aragon, un destin français", parce que "Aragon n'est la propriété de personne. Il appartient au patrimoine de notre nation".
Cédric Gourin
Une monumentale biographie d'Aragon qui ne laisse rien dans l'ombre de ce monument de la littérature, ni l'énigme de sa naissance, ni son engagement politique et littéraire (...) Un livre absolument indispensable.
Jean Lefevre
Le Figaro Littéraire
Il faudra désormais compté sur (la biographie) magistrale, de Pierre Juquin (...) Il a mis à jour des inédits ou des documents introuvables, dépouillé de nombreuses archives. Une enquête monumentale, dont on attend déjà le second volume.
Le Semeur Hebdo (Clermont-Ferrand)
Une monumentale et passionnante enquête qui ne laisse dans l'ombre aucune énigme, familiale, politique, littéraire ou même intime, pour livrer cette somme qui fera référence, tout en se lisant comme un roman.
Sud-Ouest (Bordeaux)
La lecture de la biographie-fleuve de Pierre Juquin, passionnante de bout en bout (...) met en lumière les ambiguités et l'émouvante contradiction du démiurge arachnéen : servir la cause des grandes certitudes et élaborer une oeuvre fondée sur l'incertitude humaine.
Isabelle Bunisset
Regards
Poète, écrivain et homme politique, Aragon avait de multiples visages. Toute sa vie fut placée sous le signe du dédoublement. Pierre Juquin, ancien dirigeant du Parti communiste, est l'auteur d'une biographie monumentale sur un homme au destin hors du commun. Il raconte.
Marion Rousset
La Montagne (Auvergne)
"J'ai mis beaucoup de mon ressenti. En écrivant, je me suis efforcé d'être véridique. J'aime beaucoup cet homme et la manière juste de l'aimer c'est de ne pas lui faire de cadeau en relatant ses hésitations, ses contradictions, ses engagements, sa pluralité." Pierre Juquin
La Quinzaine Littéraire
Tout juste sorti des presses, le premier volume de la gigantesque biographie que Pierre Juquin consacre à Aragon (...) Il est certain que l'entreprise de Pierre Juquin (...) comble un manque.
Tiphaine Samoyault
L'Humanité
Le premier volume de la grande biographie d'Aragon par Pierre Juquin vient de paraître. S'appuyant sur des inédits, elle donne au destin de l'écrivain un éclairage nouveau.
Alain Nicolas
La Libre Belgique
Un témoignage empreint d'empathie mais cependant lucide, ne gommant pas les travers d'une personnalité infiniment complexe (...), écrit d'une plume alerte.
Francis Matthys
L'Express (Suisse)
Pour Pierre Juquin, l'écrivain, le poète, militant ardent et parfois zélé, reste un modèle d'intellectuel engagé.Evocation d'une figure tutélaire par celui qui fut un camarade, un compagnon de route, un proche...
Philippe Villard
Mediapart
L'auteur s'avère curieux, fiable et libre dans ses recherches précises, fouillées, passionnantes. Fidèle et critique à la fois, il décèle des lignes de force dans la complexité d'un écrivain brouillant les pistes jusqu'au plus profond de son for intérieur.
Antoine Perraud
"Aragon est irréductible et infiniment complexe. Il a porté la contradiction d'une immense espérance et de sa tragédie. A l'utopie, modèle coercitif, il a toujours opposé le rêve et répondu aux crises par des salves de chefs-d'oeuvre." Pierre Juquin
Le Spectacle du Monde
Il y a trente ans, la veille de Noël, mourait l'un des plus grands poètes français, jongleur et prestidigitateur inégalé de la langue française, mais aussi homme controversé. Aragon fut tout cela, et bien autre chose encore. Un anniversaire marqué (par la publication d'une) biographie monumentale de Pierre Juquin.
François Bousquet
Les Inrockuptibles
Dans un style vif, un peu gouailleur, parfois exalté, Juquin retrace la première partie de la vie d'Aragon dans ses moindres détails.
Elisabeth Philippe
Le trentième anniversaire du décès du célèbre poète, militant de gauche convaincu est l'occasion d'examiner le parcours de sa vie, de ses idéaux, erreurs et revirements, de ses oeuvres et de sa correspondance.
Apolline Elter
L'Humanité
Pierre Juquin a fait le pari que tout n'était pas dit, et que, trente ans après sa mort, il était possible, non de dénicher quelque nouvelle anecdote, mais de comprendre le destin d'Aragon, de l'inscrire dans la grande polyphonie littéraire et politique qui a fait, de la Belle Epoque à l'automne du XXe siècle, une certaine culture française.
Alain Nicolas
Durant plusieurs années, il a accumulé réflexions, documents et recueilli nombre de témoignages (...) Il publie une volumineuse biographie de Louis Aragon.
Malika Elkord
France Musique « Musique Matin »
Pierre Juquin raconte avec émotion les espoirs, les erreurs et la chute des idéaux communistes tout au long du XXe siècle, à travers le parcours d'Aragon et l'évocation de ses oeuvres.
Christophe Bourseiller
France Info « Tout et son contraire »
Pierre Juquin a bien connu Aragon. Il raconte sa vie et c'est un roman.
Philippe Vandel
La Marne
Un mois avant le 30e anniversaire de la mort de Louis Aragon, l'auteur a rassemblé une somme de documents, correspondance, interviews télé inédites et censurées...
Pascal Pioppi
Le Monde
Le premier tome d'une passionnante biographie signée Pierre Juquin (...) La lecture est passionnante de bout en bout (...) La construction est subtile, ne suivant pas toujours la chronologie. On découvre des documents inédits, on en revient aux textes, à la parole d'Aragon lui-même. Surtout, Juquin fait des hypothèses, propose un point de vue
Josyane Savigneau
Lire
Pierre Juquin, dans un mode de narration original où s'entrelacent le déroulement chronologique de la vie d'Aragon et la relation contemporaine que le biographe a entretenu avec son sujet, expose les moments fondateurs de la personnalité de l'écrivain.
Marc Riglet
Une véritable mine d'or pour tout passionné de littérature française !
Marc Varence
Le Nouvel Observateur
Pierre Juquin, ancien député communiste rénovateur exclu du PCF en 1987, publie le premier tome d'"Aragon. Un destin français", biographie-fleuve, biographie-Volga du poète et romancier , mort il y a trente ans., Cosmogonie critique d'un ogre des mots et des mètres.
Fabrice Pliskin
Nice Matin
Une enquête témoignage qui se lit comme un roman.
Christelle Lefèvre
Le Monde (Hors-Série)
Lorsqu'il rencontre Aragon, en 1958, le militant "de base" qu'est Pierre Juquin ne sait pas encore qu'il va le fréquenter jusqu'à sa mort. Il publie aujourd'hui une biographie monumentale -cent chapitres!- qui éclaire d'un jour nouveau le roman familial, amoureux, politique et esthétique de l'écrivain.
Josyane Savigneau
rencontres
NIMES
du 26 au 28 janvier 2013
Salon de la biographie
Dimanche 27 janvier Café Littéraire à 14h20 animée par Christophe Bourseiller « Aragon »
STRASBOURG
mardi 8 janvier 2013
Librairie Kleber
Rencontre à 17h00 Librairie Kleber 1 rue des Francs Bourgeois 67000 Strasbourg
PARIS 7ème
mercredi 26 décembre 2012
Maison-Triolet-Aragon
Rencontre à 20h00 A la Maison-Triolet-Aragon 56, rue de Varenne 75007 Paris
CHAMALIERES
mardi 4 décembre 2012
Conférence
Conférence à 20h00 A la maison des associations de Chamalières Salle Roger Charmes 11/13 rue des Saulées Chamalières
médias
samedi 2 mars 2013
Les Grands du rire
Yves Lecoq
Diffusion à 13h20
jeudi 14 février 2013
Passé-Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 10h00
vendredi 8 février 2013
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50
dimanche 3 février 2013
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
dimanche 3 février 2013
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre de Jean-François Picaut Rediffusion à 12h10
vendredi 1 février 2013
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre de Jean-François Picaut Diffusions à 10h10 et à 23h10
jeudi 31 janvier 2013
Télématin
William Leymergie
reportage de Henry-Jean Servat Diffusion à 08h40
lundi 28 janvier 2013
Pierre-Paul Casteli
Diffusion à 20h50
vendredi 25 janvier 2013
Tam Tam
Annonce la venue de Pierre Juquin au Salon de la Biographie Diffusions à 07h00, 12h30 et 19h30
jeudi 24 janvier 2013
Tam Tam
Annonce la venue de Pierre Juquin au Salon de la Biographie Diffusions à 07h00, 12h30 et 19h30
jeudi 24 janvier 2013
Flash Infos
Annonce la venue de Pierre Juquin au Salon de la Biographie Diffusions à 06h00, 06h30, 07h00, 07h30, 08h00, 09h00 et 10h00
mercredi 23 janvier 2013
Tam Tam
Annonce la venue de Pierre Juquin au Salon de la Biographie Diffusions à 07h00, 12h30 et 19h30
jeudi 17 janvier 2013
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 16h37
samedi 12 janvier 2013
Grand Public
Aïda Touihri
Reportage de Romain Clément Rediffusion à 15h00
jeudi 10 janvier 2013
Grand Public
Aïda Touihri
Reportage de Romain Clément Diffusion à 23h15
lundi 7 janvier 2013
Démons et merveilles
Patrick Van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 18h00
dimanche 23 décembre 2012
Soir 3
Francis Letellier
Reportage de Pierre Didier Diffusion à 23h50
mercredi 19 décembre 2012
Musique Matin
Christophe Bourseiller
Diffusion de 08h10 à 08h40
mercredi 19 décembre 2012
Le 12h00-14h00
Laure Albernhe
Interview de Pierre Juquin par Laurent Sapir Diffusion à 12h30
mercredi 19 décembre 2012
Matins Jazz
Nathalie Piolé
Teaser annonçant l'interview Diffusion à 07h30
mercredi 19 décembre 2012
Le 17h00-20h00
Sébastien Vidal
Teaser annonçant la disponibilité du podcast de l'interview Diffusion à 17h00
mardi 18 décembre 2012
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
vendredi 14 décembre 2012
2h15 avant la fin du monde
Marie Misset et Armelle Hemme
Direct de 19h10 à 19h45
vendredi 14 décembre 2012
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 08h02 et 18h15
dimanche 9 décembre 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
lundi 3 décembre 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre diffusion de 18h00à 18h55
vendredi 30 novembre 2012
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 09h20 et 12h30
jeudi 29 novembre 2012
Tout et son contraire
Philippe Vandel
Diffusions à 5h50, 9h40, 11h10, 13h50, 16h20, 17h20, 22h25 et 23h50
jeudi 29 novembre 2012
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct de 16h10 à 16h15
du 19 au 24 novembre 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
vendredi 16 novembre 2012
Musique Matin
Christophe Bourseiller
Direct de 08h10 à 08h40
vendredi 16 novembre 2012
Au coeur de l'histoire
Franck Ferrand
Direct de 13h05 à 14h00
du 15 au 17 novembre 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
jeudi 15 novembre 2012
Nova book box
Richard Gaitet
Chronique et lecture d'extraits du livre Diffusions à 23h40