Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 25 octobre 2017

Tony Frank

5 Bis Rue de Verneuil

Editions E/P/A
198 pages / 29,90 € TTC

Le livre

Le 2 mars 1991 s'éteignait Serge Gainsbourg, le poète provocateur de la chanson française, dans sa maison du 5bis rue de Verneuil.
De ce jour, rien n'a bougé : les mégots dans le cendrier, les disques d'or sur la cheminée, les photos, les collections étonnantes du chanteur (insignes de police, jouets, parfums...) : tout est à la place précise que Serge lui avait attribuée.
Pour la première fois, des compagnons de route de l'artiste ouvrent les portes de cet univers inclassable.
De pièce en pièce, avec les photos exclusives de Tony Frank et les légendes de Jean-Pierre Prioul, pendant 15 ans à son service, on redécouvre Gainsbourg de manière plus intime et plus personnelle que jamais.

L'auteur

Photographe passionné de musique, Tony Frank s'est spécialisé dans le portrait de chanteurs et comédiens. Après une première commande pour une pochette de disque de Gainsbourg, les deux hommes sont restés proches et Tony a pu immortaliser beaucoup de moments de la vie du chanteur.
Jean-Pierre Prioul rencontre Serge Gainsbourg en 1980 et ils ne se sont pas quittés jusqu'à sa mort. En charge de sa maison, Jean-Pierre Prioul a été un ami et témoin privilégié de la vie de Gainsbourg. Il connaît toutes les habitudes du chanteur, a partagé ses craintes et ses envies. Il est la véritable mémoire de cette maison.
critiques
Le Figaro Littéraire
Quand on aime Gainsbourg, voir ses collections, ses objets, ses disques d'or, ses livres, le poster géant de Bardot, c'est un peu comme effectuer un pèlerinage. C'est en tout cas un bel hommage à cet artiste hors-norme qui nous manque.
Bruno Corty
Le Figaro Magazine
Tony Frank a photographié ce lieu figé dans le temps, et permet à ses admirateurs de pénétrer une adresse magique, souvent dans un noir et blanc superbe.
Ce livre, que la narration de sa fille Charlotte Gainsbourg et Jean-Pierre Prioul rend passionnant, est un collector.
Louise Col
Nice Matin
Voilà un très beau livre de photos sur un sujet fascinant : la maison de Serge Gainsbourg au 5 bis, rue de Verneuil, à Paris.
Amélie Maurette
Le Parisien
Ces clichés de la maison et les portraits de l'artiste, tous signés de son compagnon de route, Tony Frank, composent une balade passionnante dans l'intimité du chanteur
Nedjma Van Egmond
Paris Normandie
C'est une autre manière de pénétrer l'oeuvre de l'artiste. En poussant la porte, en compagnie du photographe Tony Frank, d'un lieu envoutant, un peu magique.
Franck Boitelle
Lire
Tel un journal intime, l'ouvrage nous fait découvrir, pas à pas, chacune des pièces de la mythique résidence du chanteur
Lou-Eve Popper
Beau livre, les fans de Gainsbourg pourront (re)découvrir cette maison devenue mythique. J'en avais beaucoup entendu parler de ce lieu, du noir des murs au plafond notamment. C'est vrai et malgré ou grâce à cette couleur sombre, les photos sont superbes.
Pour la première fois, des compagnons de route de l'artiste couvrent les portes de cet univers inclassable. De pièce en pièce, avec les photos exclusives de Tony Frank et les légendes de Jean-Pierre Prioul, pendant 15 ans à son service, on redécouvre Gainsbourg de manière plus intime et plus personnelle que jamais
Même si l'âme de Gainsbourg réside essentiellement dans son oeuvre, force est de constater que son empreinte sur ce lieu est indélébile, comme si l'artiste et sa demeure n'avaient fait et ne faisaient aujourd'hui encore qu'un.
Luc Dehon
Le Génie du photographe, c'est de n'avoir touché à rien, rien bougé, rien déplacé et par la lumière et l'image rendu l'atmosphère du lieu au point de ressentir la présence de Serge Gainsbourg au fil des pages.
Peu d'artistes ont un univers si fortement projeté dans sa maison, si bien qu'absent maintenant depuis le 2 mars 1991, la maison reste absolument intacte, un témoignage de sa personnalité et du besoin qu'il avait de se protéger du monde. Sa maison comme un lieu où être soi, tout simplement, où se projeter et avoir, enfin, une image positive de soi.
Loïc Di Stefano
médias
dimanche 31 décembre 2017
Strasbourg Pilote Arts et Lettres
Solange Chouchana
Interview de Tony Frank - Rediffusion à 20h00
mercredi 27 décembre 2017
Strasbourg Pilote Arts et Lettres
Solange Chouchana
Interview de Tony Frank - Rediffusion à 17h00
mardi 26 décembre 2017
Strasbourg Pilote Arts et Lettres
Solange Chouchana
Interview de Tony Frank - Diffusion à 10h00
mercredi 20 décembre 2017
« L'invité »
Patrick Simonin
Diffusion à 18h50
samedi 16 décembre 2017
« Thé ou café »
Catherine Ceylac
(invitée Charlotte Gainsbourg) livre présenté Diffusion à 10h00
vendredi 8 décembre 2017
« Les Clefs d'une vie »
Jacques Pessis
Diffusion entre 13h00 et 14h00
jeudi 30 novembre 2017
Le 10/12
Stéphane Bossler
Avec Tony Frank - Direct de 11h à 11h15
mercredi 29 novembre 2017
« Télé Matin »
Anna Reinahrdt
Diffusion à 6h30
samedi 25 novembre 2017
Frédéric Koster
Chronique du livre - Diffusion à 9h30
jeudi 16 novembre 2017
« Journal 11/13h »
Djamel Mazi
Direct de 11h40 à 12h00
jeudi 9 novembre 2017
« Les Matinales »
Sandrine Sebbane
Direct de 11h00 à 12h00 avec Jérôme Layrolles et Tony Frank
lundi 6 novembre 2017
Et si on sortait
Sébastien Doucet
Diffusion à 8h40
jeudi 26 octobre 2017
« La curiosité est un vilain défaut »
Thomas Hugues
Direct de 14h00 à 14h30
samedi 21 octobre 2017
« Reportage de Gainsbourg à Gainsbarre »
Amandine Blanc
Diffusion à 21h00