Jérôme Fehrenbach
Wilhelm von KettelerL'Église devant l'État
Cerf
24€ / 448 pages
LE LIVRE
Véritable inventeur de la démocratie chrétienne, précurseur de la doctrine sociale de l'Église, Wilhelm von Ketteler fut un visionnaire et un pionnier. Voici la première biographie de l'homme qui permit à l'Église de reprendre pied dans le monde face à des sociétés changeantes, face à des nations conquérantes et face aux nouveaux défis d'une modernité triomphante.
Figure phare du renouveau de l'Église au XIXe siècle, Ketteler a réinventé un catholicisme engagé en politique et dans la société après les grands ébranlements des révolutions.
Tout au long de sa carrière – dans l'administration prussienne, puis dans l'Église – Ketteler s'est interrogé sur la place de l'État moderne en Europe, tout en étant hanté par l'idée d'un dépérissement de la foi sous l'emprise d'un monstre étatique, qu'il soit d'inspiration française ou prussienne.
Théoricien et homme d'action, il a fourni des outils de réflexion et d'action toujours actuels. Face aux fantasmes de la modernité, au goût pour l'omnipotence de l'État, l'Église ne peut constituer un contre-pouvoir. Mais elle doit constituer un contrepoids moral car elle ne peut demeurer hors du monde ni en dehors de l'espace politique.
Entre libéralisme et conservatisme, Ketteler veut une troisième voie, celle qui préserve la dignité de l'homme, dans l'entreprise, la vie politique, à l'école, sans lâcher un pouce de terrain aux nouvelles forces du matérialisme. Il est la source du catholicisme social qui éclot en Europe. Au pays de la laïcité, son questionnement sur l'équilibre introuvable de la relation Eglise – Etat reste d'une totale actualité.
L'AUTEUR
Inspecteur général des finances et historien, Jérôme Fehrenbach est spécialiste de l'Allemagne et de l'aristocratie allemande. Il est l'auteur de Jenny Marx, La tentation bourgeoise et des Fermiers : la classe sociale oubliée (Passé composé) et de Von Galen, un évêque contre Hitler (aux Éditions du Cerf). Il vit à Saint-Cloud.