LE LIVREAlain Denizet nous présente une nouvelle étude historique passionnante : le voyage de noces au milieu du XIXe siècle, champ de recherche vierge.
Du 30 mai au 29 juillet 1853, Henri et Jenny, enfants de la bourgeoisie provinciale et tout jeunes mariés, se lancent à la découverte de la France. Les voyages de noces en sont alors à leurs balbutiements. Autant dire que c'est une véritable aventure…
Plus surprenant encore, Henri et Jenny décrivent leur périple jour après jour dans un petit carnet de voyage illustré de leurs propres mains. Ils nous dévoilent ainsi que les trente-deux étapes de leur périple (Poitiers, Bordeaux, les Pyrénées, Marseille et ses bains, Nîmes, Lyon etc.)
C'est en découvrant ce carnet dans les archives départementales d'Eure-et-Loir qu'Alain Denizet décide de creuser le sujet. Et très vite, il comprend que, probablement, il tient entre ses mains le plus ancien récit de voyage de noces documenté par les mariés eux-mêmes.
Revisitant chacun des lieux que Jenny et Henri ont découvert en 1853, Alain Denizet dessine leurs journées, retrace et explique leurs parcours entre transports laborieux ou étourdissants (le train peut dépasser 40 km/heure…). Couplé à un magnifique cahier iconographique, ce livre invite aussi à s'interroger sur leurs émotions et le mystère de leur intimité.
A travers ce récit érudit, Alain Denizet nous plonge dans le tournant du XIXe siècle et nous entraîne, avec les mariés, dans un tour de France en moins de 80 jours, parfaitement réel celui-ci.
L'AUTEURAgrégé d'histoire,
Alain Denizet est l'auteur des remarquables et très remarqués
Le Roman vrai du curé de Châtenay,
L'Affaire Brière, et encore
Enquête sur un paysan sans histoire. Il préside le Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois.
REVUE DE PRESSE DES PRÉCÉDENTS OUVRAGES
Le roman vrai du curé de Châtenay« Un livre bien documenté et bien mené par un jeune historien. » Jean Lebrun, France inter « Le vif de l'histoire »
« Surtout, à le lire on se régale ». Jean Pierre Rioux, historien français spécialiste de l'histoire contemporaine de la France, France Inter « Affaires sensibles »
[url=]www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-vendredi-24-septembre-2021« Cette extraordinaire histoire pose encore aujourd'hui la question du célibat des prêtres et de la chasteté » RTBF, la 1ère
« Un fait divers qui pose des questions brulantes d'actualité » France Bleu Orléans « Si on sortait » [url=]https://www.francebleu.fr/archives/emissions/si-sortait/orleans-0 Enquête sur un paysan sans histoire « Alain Denizet s'inscrit dans la lignée du livre pionnier d'Alain Corbin publié en 1998, Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot (…) » L'Histoire.
« Enquête sur un paysan sans histoire » est un bouquin extra-ordinaire, un modèle du genre (…). Les passionnés de généalogie vont adorer » Jean-Louis Beaucarnot, Europe 1
L'Affaire Brière
« Récit remarquablement écrit. Analyse d'un historien rigoureux, très au fait de l'histoire de sa région, de la justice et du crime. » Jean-Claude Farcy, Crimes, histoire et sociétés