Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le lundi 22 août 2005

Gaston-Paul Effa

Voici le dernier jour du monde
Roman

Editions du Rocher


Le livre

Un écrivain qui n'a jamais connu son pays décide de retourner vers sa terre natale, à Bakassi, en Afrique, pour y découvrir la réalité et retrouver l'inspiration. Son ami Fabien, doyen de l'université, est arrêté et injustement condamné pour avoir calomnié le président. L'écrivain décide alors d'écrire la destinée de Fabien qui se mêle à l'histoire du continent africain.

L'auteur

Gaston-Paul Effa est né à Yaoundé, au Cameroun. Sa destinée est singulière : donné aux religieuses alsaciennes à l'âge de cinq ans, il a quitté le Cameroun à 14 ans pour aller faire des études en France qui le destinaient au sacerdoce. Après des études de théologie et de philosophie à Strasbourg et à Paris IV, il enseigne actuellement la philosophie en Lorraine.
Il a publié : Tout ce bleu, roman, Grasset, 1996 ; Mâ, roman, Grasset, 1998 (sélectionné pour le prix Renaudot), Prix Erckmann-Chatrian 1998 et Grand prix littéraire de l'Afrique Noire 1998 ; Le cri que tu pousses ne réveillera personne, roman, Gallimard, collection Continents noirs, 2000. Aux éditions Pierron, il a publié Couleurs des temps en collaboration avec Isabelle Lebrat et Daniel Manzi, 1999 ; Icône, sanctuaire de la présence en collaboration avec Geneviève Gouverneur en 2000. Cheval-Roi est publié en septembre 2001 au Rocher. Tous les enfants du monde, en collaboration avec Isabelle Lebrat, poète et Clément Jung, photographe, mai 2003, Pierron.
Le Juif et l' Africain, double offrande, essai, en collaboration avec Gabriel Attias, Rocher, 2003.
Le livre de l'Alliance , dialogue avec André Chouraqui, aux éditions Bibliophane , Daniel Radford Editeur, 2003.
La salle des professeurs, roman, Editions du Rocher, 2004.
Cette langue est bien ce feu, en collaboration avec Isabelle Lebrat , poète et Lassaâd Metoui, calligraphe, éditions du Laquet, 2004.
Traductions :
All that blue, novel, Blackamber Books, Great Britain, 2002.
Ma, novel, Blackamber Books, Great Britain, 2002.