
parution le jeudi 24 août 2023
Jonathan Siksou
Vivre en villeCerf
LE LIVRE
Vous croyez connaître la ville ? Ce livre vous fera découvrir sous un jour nouveau les appartements, les jardins, les restaurants et les commerçants, les églises et les ascenseurs, les musées et les amis… Avec humour et érudition, Jonathan Siksou croque les travers des citadins.
Jonathan Siksou observe notre quotidien de citadin. Il s'en alarme et s'en amuse, traque les travers et les habitudes de chacun, dans l'intimité de son chez-soi ou perdu parmi la multitude. De courts chapitres thématiques (chez soi, chez les amis, les restaurants, les clochards, les affiches etc.) plantent le décor et brossent le tableau de la vie en ville. C'est une flânerie très personnelle qui nous est proposée et qui entraîne le lecteur entre vie quotidienne et siècles passés. Anecdotes vécues et choses vues se mêlent aux citations littéraires et démontrent que nos actions de tous les jours peuvent trouver une certaine permanence au fil de la petite et de la grande histoire.
On pense à Perec, à travers des descriptions aussi précises qu'inattendues, tels les mouvements de la boulangère, les rayonnages de la droguiste ou l'attente de l'ascenseur. Le second degré n'est jamais loin, la profondeur non plus. Il est question de la solitude dans la foule, des amis morts que l'on ne peut oublier et des cimetières que l'on ne peut éviter.
Vivre en ville conduit le lecteur des rues de Paris à celles de New York, du marché Victor-Hugo de Toulouse au KaDeWe de Berlin, du kitch des villes chinoises aux ruines des Nabatéens…
L'AUTEUR
Jonathan Siksou est journaliste et écrivain. Il a publié aux Éditions du Cerf Rayé de la carte – Sur les traces du Louvre oublié et Capitale, prix Transfuge du meilleur essai 2021.
Dans son dernier livre, le journaliste et écrivain observe avec humour et finesse notre quotidien de citadin.
Ronan Planchon
Telle est l'une des évolutions urbaines observées par cet excellent auteur, qui nous fait partager son amour de la vie citadine et nous ouvre également les yeux sur ses transformations au gré des réformes plus ou moins vertueuses (...)
(...) Jonathan Siksou égratigne, comme à son habitude, avec finesse.
Dominique Demangeot
Anecdotes vécues et choses vues se mêlent aux citations littéraires et démontrent que nos actions de tous les jours peuvent trouver une certaine permanence au fil de la petite et de la grande histoire.
Hocine Bouhadjera
Ce petit ouvrage épatant, dont le titre vaut programme, tient du manuel, du croquis de mémoire, du carnet de notes (d'observations), du traité, de la chronique (sur le vif), et du mémento.
Vincent Roy
Avec un humour ravageur,il alterne chroniques,anecdotes vécues et références littéraires pour dresser le foudroyant bilan d'une débandade généralisee: ce le de la vie citadine.
Thomas Morales
C'est à la fois délicat et d'une grande douceur, d'une belle humanité aussi (...)
Pascal Pioppi
Dans un essai drôle et rafraîchissant intitulé Vivre en ville, le journaliste et écrivain Jonathan Siksou décortique notre curieux rapport à la cité.
Un style érudit... De l'humour, du second degré plaisant avec de la profondeur en plus...
On pense à Perec, à travers des descriptions aussi précises qu'inattendues (...)
Entre tendresse et misanthropie, il brosse une fresque savoureuse qui dépeint avec acuité ces groupuscules urbains dans lesquels chacun et chacune ne manquera de se reconnaître.
Guy Duguet
Jonathan Siksou consacre un réjouissant ouvrage qui passe au crible de sa culture historique et littéraire, de son humour caustique et de ses partis pris les charmes et les travers de ceux qui comme lui, contraints ou forcés... ou pas, vivent leur vie à proximité, à côté ou au milieu de celles des autres.
Catherine Thenes
Un récit littéraire caustique dans lequel le lecteur apprendra peut-être à revoir sa façon de vivre en ville, en ayant davantage conscience de ce que chaque détail – aussi bien en intérieur qu'en extérieur – recèle d'histoire.
Florence Batisse-Pichet
Le quotidien des citadins dans les lieux publics. Des références littéraires, du brio, du style. Bref, le Siksou magazine !
Avec un mélange habile d'humour et d'érudition, Siksou décrit de manière vivante les travers des citadins, tout en offrant une écriture agréable et des références parfaitement intégrées.
Rencontre savoureuse avec un écrivain-citadin pouvant légitimement prétendre au statut de moraliste de notre époque.