Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 23 mars 2006

Lucía Etxebarria

Un miracle en équilibre
Roman Etranger

Editions Héloïse d'Ormesson


Traduit de l'espagnol par Nicolas Véron

Le livre

À Amanda, sa fille qui voit le jour, Eva ouvre son coeur : dans une longue adresse affectueuse et drôle, grave et belle, piquante et poétique, une mère dit à son enfant le bonheur qu'elle a de l'avoir conçue avec l'homme aimé, de l'avoir attendue, de l'avoir ressentie, de l'avoir portée, de l'avoir mise au monde, et dans quel monde ! Elle dit aussi la complexité des choix d'une femme, les désirs multiples et parfois contraires qui tiraillent les coeurs modernes : être une femme désirée, une amante épanouie, une super-woman infaillible, une copine modèle, une mère exemplaire, l'une après l'autre ou toutes à la fois. Elle dit encore les doutes d'un écrivain, l'inspiration capricieuse ou la cavalcade impatiente des idées et des mots quand le temps d'écrire fait défaut. Autoportrait en creux de Lucía Etxebarria, écrit peu après la naissance de sa propre fille, Un miracle en équilibre est le roman post-movida d'une maturité féminine. En soeur spirituelle de Marie Darrieussecq, d'Eliette Abécassis ou de Lio, Lucía Etxebarria dessine livre après livre les contours d'une nouvelle forme d'engagement féministe placée sous le signe de la liberté de parole, du glamour et de la tendresse.

L'auteur

Lucía Etxebarria est née en Espagne en 1966. Journaliste et artiste, figure de la movida madrilène, elle signe à trente ans une biographie remarquée de Courtney Love et Kurt Cobain. Un an plus tard, elle publie une vraie-fausse comédie à la Almodovar, Amour, Prozac et autres curiosités qui se hisse rapidement au rang des meilleures ventes de livres espagnols et connaît un succès retentissant dans toute l'Europe. Depuis, chacun de ses livres, Beatriz et les corps célestes, De l'amour et autres mensonges, Aime-moi por favor ! est attendu avec excitation par le public et la critique. Elle a reçu en 2004 le très prestigieux prix Planeta pour Un miracle en équilibre. Militante assumée des droits des femmes à travers le monde, Lucía Etxebarria met aujourd'hui sa belle notoriété, son humour et son éclatant franc-parler au service de la défense d'un humanisme altermondialiste gai et créatif.
Et aussi en 10/18 :
Lucía Etxebarria
Aime-moi, por favor !
Parution le 23 mars 2006
Quinze Polaroïd de la femme d'aujourd'hui vue par Lucía Etxebarria
Fou, impossible, fusionnel, contre nature, examiné dans tous ses états, l'amour est le fil secret qui traverse ces histoires... Intello riche, prostituée, mère-célibataire pauvre, avocate, d'un bout à l'autre du spectre social, ces quinze nouvelles dressent un bilan choc de la condition féminine au XXIe siècle. Cruelle et drôle, des madrilènes aux sahraouies, Lucía Etxebarria croque sans concession les relations homme-femme, femme-femme et plus si affinités, auscultant avec un humour cru, faune compassée comme bourgeoisie déjantée. Sa morale, plutôt seule que mal accompagnée, touche aux nerfs de nos existences chaotiques et retrouve la densité de son best-seller, Amour, Prozac et autres curiosités. Une virée " speed " au coeur de la féminité vraie et émouvante.