Anna Laura Rucinska
Songe de cèdreDeville
LE LIVRE : Songe de cèdre nous entraîne à suivre deux générations de femmes libanaises, mère et fille, entravées par les traditions du Moyen-Orient et la guerre civile. Leurs destins se frottent à d'autres cultures et d'autres pays, de la Côte d'Ivoire à Paris.
« —Et comment était votre vie, Marvia? Votre vie au quotidien, en dehors de la politique.
—En dehors de la politique? Mais on ne peut pas séparer notre vie de la politique, puisque nous en sommes les victimes.
—Vous voulez bien me raconter vos souvenirs depuis le début?
—C'était notre Belle Époque. Beyrouth était magnifique. J'étais venue étudier à l'école d'infirmières. C'était le début de la guerre, j'étais jeune avec tant de projets pour l'avenir. Soudain, en quelques heures, tout devient impossible. Personne n'était préparé à ce qui allait se passer. Dans les rues, des gens se battaient. On ne savait même pas qui luttait contre qui, c'était la confusion la plus totale. Au Liban, il y a beaucoup de partis politiques et dix-huit religions. Un si petit pays, si compliqué, animé de tant de conflits… »
L'AUTEURE : Née à Varsovie dans les années soixante, sous le régime communiste, Anna Laura Rucinska a grandi dans une famille considérée comme l'ennemi numéro 1 du prolétariat. En 1981, elle s'installe à Paris, peu avant l'état de siège établi par le gouvernement polonais. En 2015, paraît en Pologne, son premier livre dans lequel elle raconte l'état de guerre civile en Pologne et la vie en émigration, sous le titre «Zagubieni w Paryżu». Elle est membre de l'association Franco-Polonaise «Saison de Culture» qui réunit des intellectuels et des artistes de tous domaines.