Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le dimanche 10 mai 2015

SALON DU LIVRE DE LIMOGES




Présentation

Avec plus de 30 ans d'existence, la manifestation « Lire à Limoges » est solidement ancrée dans le paysage culturel local.
Traditionnellement organisée début avril, elle réunit chaque année environ 300 auteurs sous un chapiteau de 3 050 m² implanté dans le centre-ville.
La manifestation, en accès totalement gratuit, accueille plus de 50 000 visiteurs, avec le souci constant de favoriser l'accès au plus grand nombre.
Fête du livre à caractère généraliste, Lire à Limoges met chaque année à l'honneur l'actualité littéraire et propose :
- des séances de dédicaces,
- des expositions,
- des tables rondes et conférences qui se déroulent dans divers sites de la ville dont l'Opéra théâtre,
- des « rendez-vous littéraires » sous le chapiteau : destinés à mettre en avant l'actualité des auteurs présents, ils sont proposés depuis 2012,
- des animations pour la jeunesse : elles se déclinent autour de rencontres dans les établissements scolaires de la ville sur la journée du vendredi. Une centaine de rencontres sont prévues sur la journée. Le prix « Coup de Coeur Jeunesse » à l'intention des classes de CM2 et le prix « Jean Claude Izzo », qui réunit un jury de jeunes lycéens, seront renouvelés. Des rencontres, spectacles ou ateliers seront également programmés tout au long du week end, sous le chapiteau et à la Bibliothèque francophone multimédia.
- des temps de lecture : dans différents lieux ainsi qu'à bord des TER,
- des prix littéraires : Six prix sont décernés durant le salon. Les prix « Coeur de la France », « Ville de Limoges », BD et « Populaire du Centre », viennent s'ajouter au prix consacrés à la jeunesse.
Le printemps ne serait pas le printemps sans « Lire à Limoges »fête du livre et des écrivains.
Avec la nouvelle municipalité de Limoges, j'ai plus que jamais à coeur de poursuivre et magnifier cette belle aventure où se retrouvent chaque année depuis trente ans les fidèles de cette rencontre et les curieux de la découvrir.
Nous la voulons ouverte à tous, riche, conviviale et fraternelle, et comme l'occasion de célébrer avec nos invités le bonheur qu'ils nous donnent et l'honneur qu'ils nous font.
Nous ferons la fête cette année autour d'Eric-Emmanuel Schmitt qui nous offre avec générosité tous ses talents d'auteur, de philosophe et d'homme de théâtre.
Limoges est joyeuse et impatiente de vous recevoir.
Philippe PAULIAT-DEFAYE
Maire adjoint délégué à la Culture de Limoges
SERONT PRESENTS ENTRE AUTRES : PHILIPPE BESSON, DELPHINE BERTHOLON, JANINE BOISSARD, MIREILLE CALMEL, GREGOIRE DELACOURT, MICHEL DENISOT, MICHEL FIELD, MARC LAVOINE, VERONIQUE OLMI, DANIEL PICOULY, AUDREY PULVAR, TATIANA DE ROSNAY, ERIC-EMMANUEL SCHMITT, JEAN TEULÉ.

LES ÉCRIVAINS EN PARLENT
Grégoire Delacourt
« ...Un souvenir beau et inoubliable comme une première fois. Premier Salon, premier roman et premier prix Coeur de France 2011.»
Vladimir Federovski
«Le plus beau salon de France. Un public amoureux de la belle littérature. C'est le triomphe de la Province sur le parisianisme.»
Claude Halmos
« Limoges...des débats en prise sur le monde et la réalité. »
Mémona Hintermann-Affejee
« ... Oui, les gens lisent à Limoges. J'ose dire que Limoges mérite la palme de la lecture en France. Quelle chance pour nous tous !»
Pia Petersen
« Allons à Limoges, dit Socrate, enthousiaste après que je lui eus raconté mes souvenirs de Lire à Limoges... Je veux connaître ça, les livres en pagaille, les débats entre sophistes et philosophes, les banquets épicuriens... »
Daniel Picouly
« J'aime Limoges. C'est à Limoges que j'ai lu pour la première fois La faute d'orthographe est ma langue maternelle, depuis je vis avec la Ville et son théâtre les noces de porcelaine d'une promesse, y revenir... 20 ans ! »
Jean Teulé
« ...Le grand salon littéraire du printemps et toute la ville qui se retrouve en fête...»
Zoé Valdés
« Sobriété, liberté et lecture, tout ça et plus c'est Lire à Limoges. »

RENCONTRES, CONFÉRENCES, DÉBATS, TABLES RONDES
VENDREDI 10 AVRIL
14H30 Master class philo, d'Eric-Emmanuel SCHMITT, invité d'honneur de Lire à Limoges. Animée par Eric Portais, critique littéraire.
Opéra -Théâtre
Eric Emmanuel Schmitt n'est pas seulement l'un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés au monde, c'est également un agrégé de philosophie qui a le goût de transmettre et d'échanger.
C'est ainsi qu'il mènera des réflexions philosophiques au cours d'une master class qui permettra à des lycéens d'échanger avec lui sur des thèmes comme l'existence, Dieu, le stoïcisme... Une préparation inédite au bac philo.
Soyez spectateurs de ce moment privilégié !
15h30 Rencontre avec Gonzague Saint Bris, animée par Jérôme Piperaud, journaliste.
Bfm – salle de conférences
Rencontrer Gonzague Saint Bris c'est accepter une promenade au travers des siècles, de remonter le cours de notre histoire... Avant de devenir écrivain, couronné par le prix Interallié pour un livre si personnel, "Les vieillards de Brighton", Gonzague passe son enfance au Clos Lucé. C'est dans ce château devenu sa résidence, que Léonard de Vinci, invité par Francois Ier, imagine ses plus belles inventions.
Inlassable conteur, amoureux de l'histoire de France, Gonzague Saint Bris partagera avec nous des images jamais vues de ses lieux magiques : Versailles, le château d'Honoré de Balzac, ou Lacoste, la demeure du marquis de Sade ....Filmé par des drones notre patrimoine se révèle à nous encore plus beau vu d'en haut.
" Le drone est pour moi la cage ouverte ou l'on apprend l'oiseau. Léonard de Vinci la rêvé, le XXIe siècle l'a fait"
Gonzague Saint Bris

16H30 Conférence « La France telle qu'en elle-même », avec Axel Kahn, célèbre généticien.
Opéra –Théâtre
Axel Kahn est l'un des scientifiques les plus respectés des Français. Son art de la vulgarisation nous permet de comprendre les enjeux des avancées de la science, parfois,aussi, de ses dangers. Nous devons à ce spécialiste de biochimie, à ses travaux sur les maladies génétiques, sur la thérapie génique ou sur le cancer l'avancée des traitements d'aujourd'hui.
En Mai 2012 Axel Kahn entreprend un grand voyage. En 72 étapes il parcourt la France à la rencontre de l'autre et peut être, aussi, de lui-même. Il reprend cette grande traversée en 2013 pour relier, la pointe du Raz à Menton. De cette aventure deux livres sont publiés aux éditions Stock "Au fil des pas" et " Entre deux mers, voyage au bout de soi". Une réflexion philosophique sur la vie et, peut-être, une plus politique sur la désertification de beaucoup de nos régions. Axel Kahn le scientifique n'a jamais oublié les mots de son père, "sois raisonnable et humain " sa vie en est l'illustration.
18H00 Conférence « Oradour après Oradour »
Avec Dominique Danthieux et Philippe Grandcoing, historiens et auteurs de l'ouvrage Oradour après Oradour (Editions Culture et Patrimoine), animée par Marc Wilmart, auteur du film en deux parties Oradour, les voix de la douleur et aujourd'hui la mémoire (1988).
Espace CITE
Fruit du regard croisé de deux historiens, Dominique Danthieux et Philippe Grandcoing, Oradour après Oradour, publié aux éditions Culture et Patrimoine en Limousin, ne revient pas sur le drame d'Oradour-sur-Glane mais sur le devenir du lieu après le 10 juin 1944, la reconstruction du village, les rituels du souvenir... Marc Wilmart, auteur en 1988 du film Oradour, animera le débat.

A partir de 20h30 Une invitation au cinéma...Pas seulement !
Bfm – salle de conférences
20h30 Interview de Tatiana de ROSNAY, conduite par Jêrome Piperaud, journaliste.
Tatiana de Rosnay
"Manderley for ever"
Éditions Albin Michel
Avant le film, une rencontre avec Tatiana de Rosnay. Une façon de mieux connaitre l'écrivain français, l'un des plus lus dans le monde. La fille du célèbre scientifique, Joël de Rosnay publie, en 1992 son premier livre "L'Appartement Témoin ".
Quinze ans plus tard, 9 millions de lecteurs s'arrachent son huitième roman "Elle s'appelait Sarah". Réalisée au cinéma par Gilles Paquet-Brenner, l'adaptation qu'elle fait de son best-seller donne à Kristin Scott Thomas un rôle intense.
Aujourd'hui la romancière consacre une biographie à Daphne Du Maurier, son auteur préféré. En commun elles n'ont pas que la langue Anglaise, elles inspirent aussi les cinéastes... Hitchcock décroche le seul oscar de sa carrière en réalisant "Rebecca" l'adaptation du célèbre roman éponyme publié en France chez Albin Michel. Joan Fontaine et Laurence Olivier y sont inoubliables.
En 1989, à la mort de l'écrivaine Britannique, la révélation de ses amours saphiques écorne la réputation, un peu lisse, de l'auteur. Tatiana de Rosnay beaucoup plus sage, épouse et mère comblée de deux enfants dont elle ne tarie pas d'éloges, avoue avoir néanmoins, déjà publié deux textes sulfureux sous un pseudonyme...
21h00 Projection du film Rebecca, d'Alfred Hitchcock
SAMEDI 11 AVRIL
11H00 Grand entretien avec Marek HALTER, animé par Eric Portais, critique littéraire
Opéra –Théâtre
"La religion doit promouvoir la liberté" Marek.Halter.
Depuis bientôt 60 ans, sans faillir, Marek Halter combat le racisme et l'antisémitisme. Acteur acharné pour la paix au Moyen-Orient il publie aujourd'hui "Réconciliez-vous". Court texte, tel une supplique, il nous exhorte à vivre ensemble, à accepter nos différences. Fils d'un imprimeur et d'une poétesse yiddish, Marek nait en 36 à Varsovie. Exilé en France, avant d'en prendre la nationalité, il publié son premier livre en 1976 "le fou et le roi". Des lors, chacun de ses ouvrages connaît un succès retentissant ici et au delà de nos frontières. Avec le second opus des femmes de l'Islam, Marek Halter fait revire Fatima la troisième fille du prophète. Pour nous aider à une meilleur compréhension des trois grandes religions monothéistes, Marek Halter décide de relire les textes sacrés à travers les femmes: "Brusquement tout changeait! Les événements historiques retrouvaient leur place, les invraisemblances disparaissaient".
Rencontrer Marek Halter c'est une invitation à partager, à comprendre l'histoire pour tenter de se forger ensemble un avenir commun.
14H30 prélude littéraire avec Véronique OLMI
Opéra –Théâtre
Véronique Olmi "J'aimais mieux quand c'était toi" Editions Albin-Michel
"La lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté " François Mauriac
Ecouter Véronique Olmi dire à haute voix ses textes c'est, à n'en pas douter, une invitation enchanteresse. Dés 1998 La Comédie Française monte au Vieux Colombier "Point à la ligne" l'une de ses premières pièces de théâtre. Le succès ne se démentira plus jamais. En 2002 Pierre Arditi et Ariane Ascaride triomphent au théâtre du Rond Point dans " Mathilde" mis en scène par Didier Long. Son oeuvre théâtrale et romanesque est traduite dans le monde entier. Trop rare sur les planches ou au cinéma, profitons de ce moment qu'on aimerait voir durer des heures.
15H00 Grand entretien avec Eric-Emmanuel SCHMITT, invité d'honneur, conduit par Eric Portais, critique littéraire
Opéra –Théâtre
Après le grand master class philo d'Eric-Emmanuel Schmitt, c'est à une invitation plus intime, plus personnelle que nous vous convions. Le romancier, essayiste et dramaturge revient sur son parcours, sur ce qui nourrit son oeuvre.
De sa découverte de Jean Marais sur scène à 16 ans nait sa passion pour le théâtre. Dix-huit ans plus tard, trois Molières récompensent sa pièce "Le Visiteur". Il entre définitivement dans la liste très fermée des dramaturges les plus joués dans le monde. Amoureux de Mozart, il écrit un livre subjuguant "Ma vie avec Mozart " avant de traduire en français "Les Noces de Figaro" et "Don Giovanni".
Dans chacun de ses livres, l'agrégé de philosophie tient le stylo du romancier. Une raison suffisante pour qu'Éric-Emmanuel Schmitt ait convié Jacques Arnould, chargé des missions éthiques au CNES à le rejoindre sur scène. Plusieurs des livres du scientifique évoquent les défis lancés par la science aux chrétiens. Échanges croisés entre le philosophe et le théologien apporteront peut être une réponse à Éric-Emmanuel Schmitt qui pense, après avoir vécu lors d'une nuit au Sahara une expérience mystique, que " Tout est justifié".
16H30 Table ronde « Donnons leur envie d'avoir envie» avec Noëlle CHATELET, Claude HALMOS, Audrey PULVAR, Farid ABDELKRIM, Henri LOEVENBRUCK et Eric de MONTGOLFIER, animée par Eric Portais, critique littéraire
Opéra -Théâtre
L'actualité tragique du début de l'année nous force à constater que depuis des mois un climat anxiogène ronge notre société. Des exactions plus ou moins graves mettent, souvent, en cause des jeunes gens.
Certes, si l'on comprend les interrogations, les angoisses liées à l'adolescence, à la construction de l'individu, le comportement de certains nous interroge.
Grâce à la perspicacité de nos invités, à leurs expériences nous analyserons ce qui amène, parfois, des jeunes de différents milieux sociaux professionnels à une radicalisation de leur conscience politique ou religieuse. Éric Emmanuel Schmitt fait le constat terrible que "notre société est organisée de telle sorte qu'il vaut mieux être une chose qu'une conscience".
Aurions-nous oublié de laisser la place aux rêves dans notre souci de performance ?
Serions-nous, nous les héritiers de Mai 68, les fossoyeurs d'une société où tout devait être possible?
Retenons la parole de Pierre Niney lors de sa consécration aux Cesars "On a besoin aujourd'hui d'une jeunesse qui rêve et à qui l'on donne les moyens."
Leur avons-nous laissé la possibilité de s'investir pour leur futur ?
Noëlle Châtelet "Madame George" Editions du Seuil
Audrey Pulvar "Libres comme elles ; portraits de femmes singulières" Éditions de la Martinière
Claude Halmos "Est -ce ainsi que les hommes vivent?" Éditions Fayard Farid Abdelkrim "Pourquoi j'ai cessé d'être islamiste" Les Points sur les I Editeur Henri Loevenbruck "Nous rêvions juste de liberté" Editions Flammarion Éric de Montgolfier "Une morale pour les aigles et une autre pour les pigeons " Editions Michel Lafon
18H00 : Table ronde « Quand le polar fait son marché », avec Jean-Paul Chaumeil, Pascal Martin et Michel Quint, animée par Gérard Meudal, journaliste.
Bfm – salle de conférences
Que ce soit dans les coulisses de l'économie ultralibérale, l'univers des traders ou le marché de l'art, le roman noir a toujours trouvé un terreau fertile dans le monde de la finance. Avec son premier roman Ground zéro Jean-Paul Chaumeil nous entraîne dans des transactions douteuses qui se tiennent au World Trade Center de New York un certain 11 septembre, Michel Quint fait revivre dans Veuve noire les années folles à Montparnasse où les toiles de maître deviennent l'objet d'un véritable trafic tandis que Pascal Martin implante carrément une salle de marché entre les quatre murs d'une cellule de Fleury-Mérogis.
DIMANCHE 12 AVRIL
10h30 Table ronde « Les experts », avec Danielle Thiéry, Laurent Guillaume et Olivier Norek, animée par Gérard Meudal, journaliste.
Espace des rendez-vous littéraires – chapiteau de Lire à Limoges
Ils sont policiers et ils écrivent du polar inspiré de leur expérience professionnelle. Avec Danielle Thiéry, première femme à accéder au grade de commissaire divisionnaire dans la police française, Laurent Guillaume, spécialiste des affaires de lutte contre le trafic de stupéfiants et qui a commandé une unité mobile dans le Val de Marne spécialisée dans l'anticriminalité et les violences urbaines et Olivier Norek, lieutenant de police à la section enquêtes et recherches de SDPJ 93, plongez dans des romans qui explorent avec brio les dessous de la lutte contre le crime et apportent en prime un parfum inquiétant d'authenticité.

11h00 Grand entretien avec Michel DENISOT, rejoint par Raymond DOMENECH. Entretien conduit par Eric Portais, critique littéraire
Opéra -Théâtre
"la télévision rend intelligent, les gens qui n'ont pas accès à la culture et abrutit ceux qui se croient cultivés » Umberto Eco ".
On pourrait presque parler d'un retour au pays pour Michel Denisot qui a fait ses armes de journaliste à Limoges: Il est pigiste à la station régionale de L'ORTF. (Pour les plus jeunes l'ORTF c'est l'ancêtre de la télévision d'aujourd'hui elle-même l'ancêtre d'internet !). Michel Denisot a tout conquis sans le bac, il l'a raté 3 fois! Il a créé des émissions emblématiques. A son micro les personnalités se confient sans retenue. Le journaliste est de ceux qui font l'unanimité : Généreux, drôle, cultivé, passionné... Pour parler de sa passion du foot Raymond Domenech rejoindra sur la scène de L'Opéra Théâtre l'ancien patron du PSG, l'ancien présentateur de "Téléfoot" avec Thierry Roland. À n'en pas douter nous parlerons de penalties, de buts, des joueurs, des occasions ratées, de l'argent dans le sport, des jours de gloire mais, aussi, et surtout des valeurs du sport.
14h30 Conférence de Stéphane BOURGOIN, « Le dalhia noir : dans la tête des tueurs en série », animée par Gérard Meudal, journaliste.
Espace CITE
Stéphane Bourgoin spécialiste mondial des tueurs en série, nous propose de pénétrer le monde obscur de ces criminels.
Sa vie bascule en Californie en 1976, le jour ou sa compagne est violée et tuée par un Serial Killer.
Depuis il n'a de n'a de cesse d'étudier la psychologie, le comportement des ces meurtriers. Ses liens étroits avec le FBI lui permettent de rencontrer dans leurs prisons près de 70 des plus dangereux tueurs en série. Son enquête sur le meurtre d'Elisabeth Short tuée en 1947
met fin à l'affaire du "Dalhia Noir". La lecture des livres de Stéphane Bourgoin est toujours horrifiante et captivante comme le meilleur des polars Le documentaire projeté "Paroles de criminels" n'a rien a envier au "Silence des Agneaux" de Jonathan Demme. Si le travail de Stéphane Bourgoin inspire les maitres du roman noir, la réalité qu'il nous donne à voir n'est malheureusement pas de la fiction!
14H30 table ronde «journalistes et politiques : une drôle d'histoire», avec (sous réserve) Béatrice GURREY, journaliste au Monde, Candice NEDELEC, chef de rubrique politique au magazine Gala, Rachid ARHAB journaliste, ancien membre du CSA, François CLEMENCEAU, rédacteur en chef du Journal du Dimanche, Emmanuel FAUX, rédacteur en chef à Europe 1, Pierre PUCHOT, journaliste à Mediapart et Serge RAFFY, rédacteur en chef du Nouvel Observateur.
Comment les journalistes, chroniqueurs ou éditorialistes, qui rendent compte au quotidien des discours ou des actions des politiques, influent ils sur l'opinion publique? quid del'indépendance des rédactions des journaux, des télévisions ou des radios, souvent, propriétés de grand groupes L'émergence de nouveaux médias a –t-elle changé le comportement du microcosme politique ? Néanmoins faut-il craindre pour notre libre arbitre? Sommes-nous influencés par ces journalistes, parfois moralisateurs, ou par l'avalanche des sondages? Les journalistes qui ont pour mission de rendre compte sont-ils, aujourd'hui, les nouveaux leaders d'opinion ? Autant de questions, et bien d'autres, auxquelles nos invités ont accepté de répondre ...