Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 24 août 2022

Thomas du Caju & Jean-Claude Rijckeghem

Saboteuses
T1 - Aiguille

Paquet
14,50 €

LE LIVRE : Cette saga de bandes dessinées en six parties se concentre sur les femmes membres du Special Operations Executive créé par Winston Churchill pour saboter de l'intérieur l'occupation allemande de la France de 1942 à 1944.
Trente-sept femmes anglaises (principalement des expatriées françaises) ont été parachutées en France avec pour mission d'organiser la résistance et de commettre des actes de sabotage. Certaines de ces femmes ont été faites prisonnières et torturées. Certaines ont été exécutées. Cette histoire fictive est inspirée de leur héroïsme.

LE DESSINATEUR : Thomas Du Caju est né en 1970 à Ostende (Flandre-Occidentale). Il fait son entrée en bande dessinée en collaborant avec Merho sur la série humoristique Kiekeboe.
Il intègre ensuite les studios Vandersteen, travaillant sur Bob et Bobette et notamment l'album L'Intrus de la ronde de nuit (2006). Il fait ensuite équipe avec le producteur de films Jean-Claude Van Rijckeghem. Ils créent ensemble, en 2008, la série Betty & Dodge, puis en 2017, le diptyque Little England et récidivent avec Les Souris de Leningrad (Zéphyr-Dupuis). En 2021, il intègre la prestigieuse collection Cockpit, sur scénario de Wander Antunes et réalise les deux albums des Ailes de l'espérance.

LE SCENARISTE : Jean-Claude Rijckeghem est un écrivain belge. Son envie d'écrire lui vient de ses grand-mères : l'une travaillait comme ouvreuse dans un cinéma, l'autre lui achetait les journaux de Spirou ou de Tintin. Par conséquent, ses héros de jeunesse étaient John Wayne, Comanche et Gaston Lagaffe. Jean-Claude a travaillé comme journaliste, agent de presse et traducteur avant de suivre ses premières amours de cinéma et de bandes dessinées. En plus de ses collaborations avec le dessinateur Thomas Du Caju, Jean-Claude Rijckeghem est également co-scénariste de 17 longs métrages dont Mon père est une saucisse (2021), Zagros (2017), Vincent (2016) avec Alexandra Lamy, Oxygène (2010) qui a gagné le Prix des Amériques au festival de Montréal et Moscow, Belgium (2008) qui a remporté trois prix à la Semaine de la Critique à Cannes. Il a co-écrit deux séries télévisées : Amigo's (2015) et Une bonne année (2022). Jean-Claude est également co-auteur de romans historiques pour jeunes adultes, dont deux ont été publiés en français : La Jeune fille rebelle et Margot d'Anvers.
visuels
A gauche : Thomas du Caju (dessinateur)
A droite : Jean-Claude Rijckeghem (scénariste)
télécharger
télécharger
télécharger
critiques
"Un hommage mérité pour ces femmes françaises ou pas qui ont fait partie du S.O.E. anglais, le service action crée par Churchill dès 1940. Son rôle, aider la résistance, la ravitailler en armes et envoyer au bout d'un parachute des agents formés au sabotage, au renseignement, au combat rapproché."
Jean-Laurent Truc
"Si Aiguille et ses compagnes sont des personnages de fiction, elles sont inspirées d'authentiques héroïnes s'étant sacrifiées pour la liberté. Une série à suivre pour ne pas oublier."
Roland Françoise
médias
Radio Wissous
lundi 19 septembre 2022
'A l'écoute des livres'
Roland Françoise
Chronique du livre
Diffusion à 19h
Radio Massabielle (Guadeloupe)
mercredi 14 septembre 2022
'A l'écoute des livres'
Roland Françoise
Chronique du livre
Diffusion à 18h30