Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 7 mai 2008

Françoise Dorin et Jean Piat

Quand les mouettes nous volent dans les plumes...
Petits dialogues de plage
Humour

Editions Plon
156 pages - 13,50 €

Le livre

Le Livre : Tous couchés. Tous à poil. Tous égaux. Ainsi parlent deux mouettes qui regardent nos semblables sur une plage très fréquentée cet été.
L'une dans les cieux, l'autre au sol, elles échangent leurs impressions sur les enfants et leurs caprices, les sports de plage qui nous ridiculisent, la bouffe pleine de sable mais très « vacances », les dragueurs et les dragueuses, l'amour d'un été, les animaux qui font tant plaisir à voir s'ébrouer sur le voisin de serviette, les sempiternelles photos...
Bref, notre bronzette est passée au scanner de l'humour de Françoise Dorin allié à la causticité de Jean Piat pardon... des mouettes.
Mais il y a aussi beaucoup de tendresse : « Comment allez-vous ? Bien, dans la limite des forces disponibles, répond cette dame d'un autre âge » ; beaucoup de cruauté : « Tiens, voilà des fesses qui sont vraiment faites pour être assises ! » ; et de vérité : « L'Homme : Je n'ai besoin de personne. La Femme : Si, tu as besoin que les gens aient besoin de toi. »
Ce livre atypique est un bréviaire d'été !

L'auteur

Françoise Dorin

, célèbre parolière, auteur de nombreux textes pour le théâtre, connaît, depuis 1976 et son premier roman, des succès ininterrompus, tant en France qu'à l'étranger: Va voir maman, papa travaille; La Mouflette; Les vendanges tardives ; La courte paille; Soins intensifs; Tout est toujours possible; La rêve party; Le coeur à deux places... Son dernier roman, En avant toutes ! est paru chez Plon en 2007.
Née d'une mère normande et d'un père charentais, René Dorin, revuiste et chansonnier célèbre entre 1930 et 1960.
Etudes secondaires et enfance sans histoire.
Entrée dans le monde du spectacle comme très modeste comédienne dans les revues de son père au théâtre « Des Deux-Anes » puis, un peu moins modeste, au théâtre du Quartier Latin entre Michel Piccoli et Roger Hanin, tous deux aussi méconnus qu'elle à cette époque (1955 environ).
Après un détour par le music-hall où elle se produit dans un numéro de variétés « Les filles à papa » avec Perrette Souplex et Suzanne Gabriello et un autre détour par les cabarets où elle fait de la figuration (très !) intelligente dans les sketches de Poiret (son mari à l'époque : 1958) et Serrault, elle aborde enfin la ligne droite de l'Ecriture.
Polyvalente de la plume, elle écrit des textes pour la radio, la télévision, des nouvelles, des articles, deux romans et des chansons, mais ne rencontre partout que d'aimables succès d'estime du genre : « C'est très bien ce que vous faites...vous devriez aller le faire ailleurs ! ».
C'est Charles Aznavour, en 1965, qui lui ouvre la grande porte du succès en mettant en musique puis en interprétant un texte qu'elle a confié au directeur de son édition « Que c'est triste Venise ! ». Succès mondial, suivi de quelques autres comme « N'avoue jamais » ou la chanson de « Zorba le Grec ».
Deux ans plus tard, en 1967, Pierre Fresnay, alors directeur du théâtre de la Michodière, accueille avec enthousiasme une pièce qu'elle a écrite en cachette cinq ans plus tôt : « Comme au Théâtre » et qu'elle avait confiée à Michel Roux sous le pseudonyme de Frédéric Renoud
Du jour au lendemain elle est consacrée auteur dramatique.

Ses pièces se succèdent dans les théâtres parisiens :
« La facture » avec Jacqueline Maillan
« Le sale égoïste » avec Paul Meurisse
« Le tube » avec François Perier
« Le tournant » avec Jean Piat
« Les bonshommes » avec Edwige Feuillère et Michel Serrault
« Si t'es beau, t'es con » avec Jean Claude Brialy
« L'autre valse » avec Paul Merisse
« Le tout pour le tout » avec Michel Morgan et Pierre Mondy
« L'étiquette » avec Jean Piat et Jacques Fabbri
« L'intoxe » avec Jeanne Moreau et Jacques Dufilho
« Les cahiers tango » avec Guy Tréjean
« Le retour en Touraine » avec Jean Piat
« L'âge en question » avec Jean Piat
« Monsieur de Saint-Futile » avec Jean'Claude Brialy
« Soins intensifs » avec Marthe Villalonga
Conjointement, à partir de 1976, elle revient au roman avec « Va voir maman, papa travaille ».
Elle publie successivement chez Flammarion :
« Les lits à une place »
« Les jupes-culottes »
« Les miroirs truqués »
« Les corbeaux et les Renardes »
« Nini-patte-en-l'air »
« Au nom du Père et de la Fille »
« La mouflette »
Aux éditions Plon :
« Les vendanges tardives »
« La courte paille »
« Les Julottes »
« Durin père et fille » recueil de poèmes
« La rêve-party »
« Tout est toujours possible »
« Et puis après... »
« Le coeur à deux places »
« En avant toutes ! »

Jean Piat

Artiste dramatique, Ecrivain
PIAT (Jean, Denis, Gaston), Artiste dramatique, Ecrivain.
Né le 23 septembre 1924 à Lannoy (Nord).
Etudes : Lycée Janson de Sailly à Paris, Institution de Sainte-Croix à Neuilly-sur-Seine, Conservatoire national d´art dramatique.
Dipl. : Bachelier
Carrière : au théâtre : Artiste dramatique dans différents théâtres de boulevard (1945-47), entre à la Comédie-Française (1947), y fait ses débuts officiels (1948), Sociétaire (1953-72) et Membre du comité d'administration et du comité de lecture de la Comédie-Française, Interprète d'une centaine de rôles, notamment dans : le Barbier de Séville et le Mariage de Figaro (rôle de Figaro), Cyrano de Bergerac (rôle de Cyrano, 1964), Ruy Blas, Domino, le Fil à la patte (1967), l'Impromptu de Versailles (1971), organise (avec Béatrix Dussane) les Soirées littéraires de la Comédie-Française (1956), Metteur en scène à la Comédie-Française des pièces : le Voyageur, les Serments indiscrets, Il ne faut jurer de rien, la Colonie, le Joueur, la Navette, les Fausses Confidences, 29° à l'ombre, les Femmes savantes, Si Camille me voyait, Auteur, dans divers théâtres, de mises en scène, parmi lesquelles Laure et les Jacques (1964), Assassins associés (1965), Ce soir à Samarcande (1966), Jean de la Lune (1967), Echec et Meurtre (1969), quitte la Comédie-Française (1972), Interprète le Tournant (1973), Même heure, l'année prochaine (1976), le Préféré (1978), l'Etiquette (1983), le Dindon (1984), Chapitre II (1985), l'Age en question (1986), l'Homme de la Mancha (comédie musicale, 1986, 1988), De Sacha à Guitry (1989, 2006 et 2007), le Retour en Touraine (1993), l'Affrontement (1996, Molière du meilleur adaptateur d'une pièce étrangère, 1997), les Dernières lunes (adaptation et interprète, 2001), les Nuits de Nohant (2000), Verdi (2001), Prof ! (2002, 2007), Amadeus (2005), la Maison du lac (2008); Interprète à la télévision : Lagardère (feuilleton, 1966), Ruy Blas (1971), les Rois maudits (1972), Domino, les Jeunes filles de Montherlant (1978), l'Affaire Saint Romans (1987); Interprète au cinéma : Lagardère, la Voie lactée (1966), le Passager de la pluie (1970), la Rivale (1974), le Château des singes (1999), Interprète et Metteur en scène de Domino (1981), Interprète de chansons.
Œuvres : les Plumes de paons (1980), le Parcours du combattant (1989), la Vieille dame dans la librairie (1991), Veille de fête (1992), le Dîner de Londres (1994), la Jeune fille à l'avant-scène (1996), les Silences et les mots (1998), Je vous aime bien Monsieur Guitry (2002, prix Saint-Simon 2002), Beaumarchais, un intermittent du spectacle (2004), Avec Patrick Wajsman Vous n'aurez pas le dernier mot (Albin Michel 2006), prix d'Académie de l'Académie française pour cet ouvrage et l'ensemble de son oeuvre 2004).
Décorations. : Officier de la Légion d´honneur, Grand officier de l´ordre national du Mérite, Officier des Arts et des Lettres.
Distinctions. : Prix de la Critique télévisée (1975)
Jean Piat sera au théâtre de Paris à partir du 06 mai à 21h00 pour la pièce « La maison du Lac » mise en scène par Stéphane Hillel aux côtés de Maria Pacôme. L'adaptation de la pièce a été faite par Jean Piat et sa fille Dominique.