Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 21 mai 2014

44ème Prix Maison de la Presse 2014




Présentation

La remise du Prix aura lieu le 21 mai 2014
Le président cette année sera Philippe Labro écrivain, réalisateur, homme de médias et auteur de chansons
Les six romans en lice :
-Frédérique Deghelt Les brumes de l'apparence ACTES SUD
-Antonin Varenne Trois mille chevaux vapeur ALBIN MICHEL
-François d'Epenoux Le réveil du coeur ANNE CARRIERE
-Antoine Laurain La femme au carnet rouge FLAMMARION
-Emmanuel Grand Terminus Belz LIANA LEVI
-Elisa Vix L'hexamètre de Quintillien ROUERGUE
Histoire du Prix
Le Prix Maison de la Presse verra en 2014 sa 44ème sélection.
Jusqu'en 2004, le Syndicat National des Dépositaires de Presse était seul opérateur du Prix des maisons de la presse, désignant chaque année un lauréat dans la catégorie Roman, un lauréat dans la catégorie Document.
En 2005, Le "Prix des maisons de la presse" devient le "Prix Maison de la Presse" et n'est plus décerné qu'à un auteur, que son ouvrage soit un roman ou un document. Depuis 2005, Seddif co-gère le Prix avec le SNDP, tant dans les contacts éditeurs que dans sa mise en oeuvre opérationnelle.
Le réseau Maison de la Presse
Le réseau Maison de la Presse fédère 680 commerçants indépendants présents sur l'ensemble du territoire, spécialistes de presse (6,5 % de part de marché sur les produits presse) et majoritairement libraires (3,5 % de part de marché sur les produits librairie). Maison de la Presse est ainsi le premier réseau culturel de proximité à promouvoir la presse et le livre. Chaque semaine le réseau accueillent 500 000 visiteurs. Filiale du groupe Presstalis, Seddif développe et anime ce réseau de commerçants indépendants autour d'une dynamique forte en initiatives promotionnelles et commerciales (concept architectural, merchandising, diversification produits...).

Vocation du Prix Maison de la Presse
Avec ce Prix, le réseau Maison de la Presse dynamise l'activité librairie. Les propriétaires de Maison de la Presse sont des professionnels qui ont à coeur de conseiller les clients dans leurs choix de lecture. Au-delà du bandeau rouge, présent dans l'ensemble des librairies françaises, un kit PLV spécifique aux Maison de la Presse leur est adressé pour mettre en avant la sélection puis l'ouvrage lauréat.
Le principe de sélection et de vote
Les ouvrages présentés (3 maximum par éditeur) sont publiés entre le 1er janvier et le 17 mai 2014. Ce sont impérativement des romans signés d'un auteur de langue française. L'ouvrage primé affiche les qualités littéraires d'un ouvrage destiné à un large public de façon à devenir la lecture de l'été par excellence.
Le comité de lecture est composé de 10 personnes des organisations Seddif et SNDP qui choisissent 6 ouvrages parmi les quelques 80 ouvrages reçus. Les 6 romans finalistes sont adressés au cours de la première semaine du mois d'avril à l'ensemble des membres du jury qui ont un mois pour voter par écrit pour l'un d'entre eux. Il en est bien évidemment de même pour le Président du jury.
Le jury lui-même est composé du comité de lecture et de 15 propriétaires de points de vente à l'enseigne Maison de la Presse.
Le jury :
Présidence
Depuis 2006, Le Jury est présidé par une personnalité du monde de la presse et du livre.
2006 : Alain Genestar.
2007 : Franz-Olivier Giesbert
2008 : Christophe Barbier
2009 : Valérie Toranian
2010 : Jean d'Ormesson
2011 : François Busnel
2012 : Patrick Poivre d'Arvor
2013 : Jean-Louis Servan-Schreiber

Le lauréat du 44ème Prix Maison de la presse est François d'Epenoux pour Le réveil du coeur Editions Anne Carrière

critiques
Sud Ouest
Le prix existe depuis 1970.
le prix Maison de la Presse a été décerné à François D'Epenoux pour son roman "le réveil du coeur" paru aux éditions Anne Carrière.
L'ouvrage primé affiche les qualités littéraires d'un ouvrage destiné à un large public de façon à devenir la lecture de l'été par excellence.
Koryfee
médias
jeudi 22 mai 2014
« Le 13h30/14h00 »
Bernard Thomasson
Avec Philippe Labro Diffusion de 13h30 à 14h00