Prix Léo ScheerREMISE DU PRIX : 27 mai 2025
La disparition de Léo Scheer laisse un vide infini dans nos cœurs, comme dans le monde littéraire.
Créées en 2000, les Éditions portant son nom, maison totalement indépendante, était un pari fou, celui de l'audace, de la liberté, de l'excellence, faisant de Léo Scheer un homme capable d'incarner la littérature dans ce qu'elle a de plus souverain. Ne pas céder aux modes, aux idéologies communes, affirmer sa singularité, assumer ce qu'on est, était autant d'exigences qu'il appliquait dans sa ligne éditoriale, dont la spécificité était justement l'absence de lignes.
Quel meilleur hommage qu'un prix littéraire, pour perpétuer son nom et l'esprit qui caractérisait sa façon d'exercer ce qu'il considérait être le plus beau métier du monde.
Parce que c'est la tendance la plus emblématique de l'écriture contemporaine en France depuis plus de 25 ans, le prix couronnera un « roman vrai », un texte dans le genre de l'autofiction, de l'autobiographie, un récit à la première personne, tout objet littéraire visant à traduire la propre expérience de l'auteur, son vécu, son histoire. Cela concerne les « romans vrais » parus entre janvier et avril 2025.
Il n'y avait pas d'autre endroit que le Bedford pour accueillir notre prix, avec la merveilleuse équipe de cet hôtel familial, situé juste en face de la maison d'édition, une deuxième famille pour Léo Scheer, qui y organisait tous ses déjeuners.
Le jury est composé de personnalités du milieu littéraire qui ont eu un lien de travail ou d'amitié avec les Éditions : Pascal Ory, de l'Académie française, qui y a publié le bel Anouchka, Claire Berest et Louis-Henri de La Rochefoucauld, qui eux, y ont publié leurs trois premiers livres, la critique littéraire Marie-Laure Delorme, l'écrivain et éditeur Stéphane Barsacq, Anne Ghisoli, la directrice de la Librairie Gallimard, Laetitia Berrut, qui dirige l'Hôtel Bedford aux côtés de son père, Gérard Berrut, Nathalie Rheims, auteur phare de la maison, et Angie David, qui la dirige.
Le 27 mai 2025, le lauréat de la première édition du Prix Léo Scheer, recevra, lors d'une cérémonie organisée au Bedford, une dotation de 4000€. Grâce à cet auteur et à son livre, Léo Scheer continuera d'apposer sa patte sur la littérature.