Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 2 octobre 2025

Amélie M. Chelly

Paris 13 novembre 2045

Cerf
21,90€ / 272 pages

LE LIVRE

2045. Dans un univers bouleversé par les nouveaux rapports géopolitiques, l'IA, les bulles numériques, un groupe d'amis se trouve pris entre secrets et peurs. Un récit qui mêle intime et dystopie. Une anticipation pour découvrir le monde de demain.

2045 : le monde a changé. L'ordre international a basculé : la Russie et la Chine ont imposé un nouvel équilibre. L'IA rédige les livres. Les événements se vivent désormais en réalité virtuelle. Dans ce futur où tout vacille, un groupe d'amis tente de préserver son unité. L'un d'eux, Vincent, rescapé du Bataclan, tient à honorer la mémoire des victimes. Mais l'hommage prend un tour inédit, car une nouvelle menace a grandi dans l'ombre : celle d'un groupe islamiste turco-syrien encore méconnu.
Comme si cette tension ne suffisait pas, un séisme intime secoue le cercle d'amis. Tous cachent en effet un secret et tremblent qu'il ne soit révélé aux autres.
Entre menaces extérieures et conflits intérieurs, espoirs et désillusions, les âmes se dévoilent, prises dans les tourments d'un monde qui n'est plus tout à fait le nôtre… mais pas tout à fait un autre non plus.
Un roman d'anticipation glaçant qui entremêle réflexions actuelles et interrogations sur notre futur proche.

L'AUTEURE

Sociologue, iranologue, chercheuse associée au CADIS (EHESS-CNRS), chargée d'enseignement à l'IPJ Dauphine, Amélie M. Chelly est experte en relations internationales, évolution du terrorisme islamiste et enjeux sécuritaires contemporains. Elle est notamment l'autrice, aux Éditions du Cerf, d'Iran, autopsie du chiisme politique et du Dictionnaire des islamismes. Elle vit à Maisons-Alfort.
visuels
Photo : (c) Pascal Béliard
télécharger
télécharger
critiques
Marianne
Rythmé et bien écrit, "Paris 13 novembre 2045" fait revivre la mémoire des attentats tout en nous alertant sur les menaces qui pèsent déjà sur nos sociétés.
Kévin Boucaud-Victoire
C'est une œuvre qui, par sa profondeur et sa finesse, nous rappelle que la grande littérature ne juge pas : elle veille. Et elle nous invite à veiller avec elle.
C'est un joli travail d'imagination très construit avec une plume à la fois fine et élégante.
médias
RCJ
jeudi 12 novembre 2026
« Essentiel – Le journal culture »
Sandrine Sebbane
Direct de 11h00 à 12h00
C News
vendredi 31 octobre 2025
« L'heure des Livres »
Anne Fulda
Diffusion à 14h50 et 00h20
RCF Bourgogne
jeudi 30 octobre 2025
« Le rendez-vous littéraire »
Michel Bonnet
Diffusion à 12h15