Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 14 septembre 2006

Dominique Lapierre et Larry Collins

Ô Jérusalem
Nouvelle édition augmentée - Préface de Dominique Lapierre.
32 pages de photos dont celles du film en couleur
Récit

Editions Robert Laffont


Le livre

Le 18 octobre 2006, sortira l'adaptation cinématographique de Ô Jérusalem. Le film, spectaculaire et émouvant, sera distribué dans plus de trois cents salles en France et bénéficiera d'une très importante campagne de lancement (1 million d'euros).
Une grosse production internationale, scénarisée et réalisée par Élie Chouraqui (Qu'est-ce qui fait courir David? Paroles et Musique, Les Marmottes, Harrisson's Flowers), avec comme têtes d'affiche Patrick Bruel, Saïd Taghmaoui, Ian Holm, Shirel, Cécile Cassel. Pour le producteur André Djaoui (qui a fait tourner entre autres Fellini, Jean Yanne, et Jean-Pierre Mocky), c'est l'aboutissement d'un rêve et d'années de travail. Le film, habilement articulé autour des destins exemplaires d'un palestinien et d'un juif, amis dans la vie et ennemis dans la guerre, met en scène les épisodes racontés dans la deuxième partie du livre, à savoir le conflit proprement dit, qui a suivi le vote de l'ONU et la proclamation de l'État d'Israël. Avec le même objectif que celui qui guidait Lapierre et Collins quand ils ont écrit leur livre : refléter une vérité historique objective.
À cette occasion, paraîtra une édition spéciale d'Ô Jérusalem, le troisième best-seller écrit par Dominique Lapierre et Larry Collins. Sous une nouvelle couverture (reprenant le visuel de l'affiche), augmentée de cahiers photos reproduisant les scènes les plus marquantes du film, et enrichie de cinquante pages d'une préface de Dominique Lapierre racontant les secrets de son enquête avec Larry Collins.
Ô Jérusalem : c'est plus de cinquante millions de lecteurs dans vingt huit pays. Un livre référence qui permet de comprendre comme nul autre les sources d'un conflit qui secoue le monde depuis maintenant bientôt soixante ans.
Pour écrire cette fresque, Lapierre et Collins ont mené une enquête longue de trois ans auprès de mille témoins en Israël, en Égypte, en Irak, en Jordanie, en Syrie au Liban, aux États-Unis, en Angleterre et en France... De Golda Meir, David Ben Gourion et Hussein de Jordanie à des acteurs plus anonymes, dont certains jouèrent un rôle déterminant. Leur ouvrage a été salué par la presse du monde entier.
Dominique Lapierre participera au lancement du film au côté d'Elie Chouraqui.

L'auteur

Ensemble, Lapierre et Collins ont publié Paris brûle-t-il? Ou tu porteras mon deuil, Ô Jérusalem, Cette nuit la liberté et Le Cinquième Cavalier, tous des best-sellers, lus par des centaines de millions lecteurs dans le monde. Après avoir poursuivi séparément leur route (La Cité de la joie, Plus grands que l'amour, Mille soleils, Il était minuit cinq à Bhopal pour Dominique Lapierre ; Fortitude, Dédale, Les Aigles noirs, Demain est à nous pour Larry Collins), les deux hommes se sont réunis une dernière fois pour publier en avril 2004 New York brûle-t-il ? En novembre 2005, Dominique Lapierre a publié Il était une fois en URSS. Larry Collins est mort en 2005. Il travaillait à un livre portant sur la résolution du conflit israélo-palestinien. L'adaptation cinématographique de Ô Jérusalem et cette nouvelle édition sont dédiés à sa mémoire.
Pour écrire cette fresque, Lapierre et Collins ont mené une enquête longue de trois ans auprès de mille témoins en Israël, en Égypte, en Irak, en Jordanie, en Syrie au Liban, aux États-Unis, en Angleterre et en France... De Golda Meir, David Ben Gourion et Hussein de Jordanie à des acteurs plus anonymes, dont certains jouèrent un rôle déterminant. Leur ouvrage a été salué par la presse du monde entier.
DOMINIQUE LAPIERRE
Fils de diplomate, Dominique Lapierre fait en 1948, à l'âge de dix-sept ans, une entrée remarquée dans le journalisme. Élève du lycée Condorcet à Paris, il reçoit une bourse Zellidja et parcourt, un été, plus de trente mille kilomètres sur les routes du Nouveau Monde avec dix mille anciens francs seulement. De cette aventure, il rapportera un grand reportage pour Le Monde et son premier livre best-seller « Un dollar les mille kilomètres », qui sera traduit en plusieurs langues.
Titulaire d'une bourse d'études Fullbright à l'université américaine Lafayette, en Pennsylvanie, il repart pour les États-Unis et obtient, en 1952, une licence en économie politique. Trente ans plus tard, il sera fait Docteur honoris causa en littérature par cette même université. Chaque semaine, dans le journal du campus, il publie la chronique d'un étudiant français. Puis, il se marie avec une rédactrice de mode du Harpers Bazar et part faire le tour du monde. Pour gagner leur vie en cours de route, Dominique Lapierre et sa jeune femme accomplissent tous les métiers. Ils lavent des voitures à Mexico, vendent des parapluies à San Francisco, dessinent des robes à Tokyo, deviennent correspondants de guerre en Corée. Ils rentrent en France au bout d'un an et Dominique Lapierre publie son deuxième livre que préface André Maurois, « Lune de miel autour de la Terre ».
En 1954, au Shape où il fait son service militaire, Dominique Lapierre rencontre Larry Collins. Une amitié naît sous l'uniforme. Après son service, Dominique Lapierre entre à Paris Match et couvre, pendant quinze ans, tous les points chauds du globe. Il est, au lendemain de la déstalinisation, le premier journaliste non communiste à recevoir l'autorisation de parcourir l'U.R.S.S. en automobile. De ce voyage, il rapporte un grand reportage qui montre les Russes comme on ne les avait encore jamais vus, un nouveau livre « En liberté sur les routes d'U.R.S.S. » et même un grand film, tourné avec Jean-Pierre Pedrazzini qui devait connaître, quelques semaines plus tard, une mort tragique à Budapest.
Tokyo, Rio, le Congo, Moscou, New York, l'Algérie... les reportages de Dominique Lapierre racontent l'actualité contemporaine. D'une rencontre, il tire un nouveau livre : il est le dernier journaliste que reçoit le condamné à mort américain Caryl Chessman dans sa cellule du couloir de la mort. « Chessman m'a dit » est un bouleversant plaidoyer contre la peine de mort.

À Paris, où ils se retrouvent en 1960, Dominique Lapierre et Larry Collins décident de collaborer à la rédaction d'un grand événement franco-américain. Quatre années plus tard, paraît le premier best-seller de cette équipe littéraire, « Paris brûle-t-il ?