Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le vendredi 13 avril 2007

David Fauquemberg

Nullarbor
collection Etonnants Voyageurs dirigée par Michel le Bris
Récit

Editions Hoëbeke
18 euros - 186 pages

Le livre

Le livre : À l'orée des années 2000, un jeune homme traverse, seul, le grand ouest australien. Une échappée, plus qu'un voyage, par-delà les confins désolés de la Nullarbor Plain. Commence alors un véritable road movie. Traversée de la Nullarbor en stop. Arrêts dans des motels miteux ou des bars de bords de route remplis de personnages inquiétants. Suit une campagne de pêche sanguinaire dans l'océan Indien. La perle des mers appartient à un capitaine d'une violence extrême envers ses matelots comme dans sa façon d'arracher les ailerons de requins avant de rejeter à la mer les poissons agonisants.
C'est en naufragé, fracassé (au propre comme au figuré), que le narrateur vient s'échouer à Broome, puis sur les terres aborigènes de Wreck Point. Une main se tend alors, la dernière. Celle d'Augustus, ancien de la tribu Bardi, qui lui ouvre les portes d'un ailleurs fantastique. Mais il est bien trop tard. Et la nature hostile resserre son étreinte.
Récit singulier, sombre et sans fard, d'un "monde sans prudence, où tout n'est que violence et ruine".
Le commentaire de Michel Le Bris :
« L'Australie comme elle été rarement donnée à voir – et l'évidence, tout à coup, du surgissement d'un véritable écrivain. Enfin ! La découverte de ce manuscrit aura été pour moi un véritable choc. Dans d'autres collections, j'ai fait découvrir au public français les plus grands auteurs écrivains-voyageurs : Nicolas Bouvier, Redmond O'Hanlon, Peter Matthiessen, Patrick Leigh Fermor, Colin Thubron, bien d'autres encore... Et c'est en pesant mes mots que je dis David Fauquemberg de leur dimension. Bien au-delà de ces pâles sous-produits « formatés » que l'on nous a vendu ces récentes années comme les « nouveaux voyageurs » dont l'appétit à courir les plateaux de télévision était à proportion inverse de leur talent. Quel bonheur dès lors de découvrir un David Fauquemberg !
D'ores et déjà je puis affirmer qu'il sera une des révélations du prochain festival Etonnants Voyageurs, qui en fera son coup de coeur de l'année ».

L'auteur

Ecrivain et traducteur, David Fauquemberg a 34 ans. Il vit, parfois, à Paris. Né dans le Pas-de-Calais, à Saint-Omer, il a grandi en Normandie dans l'odeur des chevaux et le parfum des livres. A vingt ans, il s'embarque trois mois durant à bord d'un voilier, pour une traversée de l'Atlantique via le Maroc et les îles du Cap-Vert. En 1994, il parcourt pendant quatre mois la Patagonie chilienne et argentine. En 1996, il arpente à pied les forêts de Laponie, aux abords de la frontière sibérienne. Après des études de philosophie, il enseigne quelques mois en 1998, avant de prendre définitivement la tangente. Il part alors pour l'Australie, où il séjournera deux ans. De retour en France, il gagne sa vie en écrivant des guides de voyage (Gallimard, Dakota), puis devient traducteur d'anglais (Gallimard, Métailié, Albin Michel, Calmann-Lévy). En 2000-2001, il voyage en Californie puis, six mois durant, en Andalousie, de fêtes traditionnelles en marches solitaires dans les sierras de l'intérieur, de village blanc en peña flamenca – il est guitariste. En 2003, il passe plusieurs mois à Cuba, principalement dans les campagnes de l'Ouest, et les confins oubliés de l'Oriente. Entre août 2006 et mars 2007, il fait un nouveau voyage sur les hauteurs du Noroeste argentin et en Patagonie, dont il sillonne les moindres recoins.
Un périple tragique dans l'ouest australien lui a inspiré son premier récit, Nullarbor. Il écrit actuellement un livre sur Cuba, dont le thème central est la boxe. La Patagonie et le flamenco figurent dans le peloton de tête de ses projets futurs.
Principales traductions :
Un Acte d'Amour de James Meek. Roman paru en mars 2007 aux éditions Métailié.
Motel Life de Willy Vlautin. Roman paru en 2006 chez Albin-Michel (Terres d'Amérique).
Quand meurent les grands fleuves, de Fred Pearce. Essai paru en 2006 chez Calmann-Lévy.
Les combattants de l'arc-en-ciel : la première expédition de Greenpeace de Robert Hunter. Récit paru en mars 2007 aux éditions Gallmeister.