Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 5 juin 2008

Denis Marquet et Elisabeth Barrière

Mortelle éternité
Roman

Editions Albin Michel
400 pages - 20 €

Le livre

A New York, Ann Lawrence, jeune détective du NY Police Department, fait équipe avec Jeff Mulligan, flic aux méthodes limites mais à l'efficacité redoutable. Ils enquêtent sur l'assassinat d'une brillante biologiste dont le petit ami (également biologiste) a disparu quelques mois plus tôt. Mulligan, persuadé d'avoir vu la victime devant son bureau une heure après sa mort, est obsédé par la morte, hanté par de curieux phénomènes surnaturels. Viré de la police, il va poursuivre ses recherches avec l'aide d'Ann, tombée amoureuse de lui. La piste finira par les conduire vers une élégante clinique spécialisée dans le traitement des maladies génétiques rares, et dont le directeur s'occupe aussi d'une fondation humanitaire à Juarez, à la frontière mexicaine, où nombre de personnes ont mystérieusement disparu...

L'auteur

Denis Marquet

Né le 9 février 1964 à Chalon sur Saône, Denis Marquet a vécu à Lyon de 3 ans à 19 ans. Il a effectué une classe prépa au lycée du Parc puis au lycée Louis le Grand à Paris (spécialité Lettres Classiques), avant d'entrer à l'École Normale Supérieure (1984).
Il s'est alors orienté vers la philosophie (DEA en 1986, agrégation en 1987) et a enseigné à l'Université (Paris XII) et à Sciences Po Paris.
Ayant renoncé à passer un doctorat et abandonné l'enseignement, d'abord pour se consacrer à sa passion de la musique et jouer dans des groupes de rock, Denis Marquet a ouvert un cabinet de philosophe thérapeute.
Ce métier lui a permis de pratiquer la philosophie comme il l'aimait, non comme une démarche purement abstraite et intellectuelle, mais comme un questionnement vivant, avec des personnes en situation de questionnement existentiel.
En même temps, il collaborait régulièrement avec Psychologies magazine et donnait régulièrement des conférences.
Et, les dernières années, Il écrivait Colère.
Paru en 2001 chez Albin Michel, ce roman a été un best-seller.
Ont suivi Père et La planète des Fous.
Actuellement, il travaille aussi sur une adaptation cinéma de L'Odyssée d'Homère. Il tient une rubrique dans Nouvelles Clés et je donne toujours des conférences.

Elisabeth Barrière

Née en 1964 à Belley (Ain), y vit jusqu'à ses 18 ans.
Etudes à Lyon, en khâgne au Lycée du Parc, puis à Paris (CAPES de lettres modernes). Intègre la FEMIS (ex-IDHEC) où Elisabeth fait des études de cinéma en section scénario.
A enseigné le français au Lycée Gaston Bachelard de Chelles
A écrit la télé (épisodes de séries telles qu'Extrême Limite ou Studio Sud ou C'est cool
A réalisé des courts-métrages :
Pauvre Petite Fille, a été produit par la 7 cinéma et a été sélectionné dans des festivals de courts-métrages cinéma.
La Conscience d'Audrey, a été produit par Arte et la ZDF. A été tourné en prenant pour acteurs des élèves du lycée où Elisabeth Barrière enseignait, ce qui a été une expérience passionnante.
Elisabeth a co-écrit deux longs-métrages de cinéma :
Petite Chérie, réalisé par Anne Villacèque, sélectionné entre autres à Cannes à « La Quinzaines des réalisateurs ».
La Squale, réalisé par Fabrice Genestal, dont les médias ont beaucoup parlé étant donné que ce film faisait connaître et dénonçait le phénomène des tournantes dans les banlieues, au moment où ce problème n'était pas encore connu.