Joël Houssin
MongolThriller
Editions Télémaque
14,90 euros - 203 pages
Le livre
LE LIVRE : Jimmy a 18 ans, il vit reclus, pèse 100 kg... et possède un talent tout à fait remarquable : entre ses mains, les dés deviennent magiques, il les contrôle, il en fait ce qu'il veut.
Mais Jimmy a une autre particularité : il est trisomique. C'est une proie facile, influençable, un jeune homme obèse et malheureux, à la merci d'une mère machiavélique, et d'un pseudo beau-père particulièrement mal intentionné.
Jusqu'au jour où le chemin de Jimmy croise celui d'un truand, grand organisateur de parties de dés, plus ou moins truquées, destinées à plumer les pigeons, et qui voit immédiatement le parti qu'il peut tirer d'un « lanceur » aussi doué. Il décide de prendre sous son aile le garçon, véritable bombe humaine à retardement, car Jimmy qui n'est pas tout a fait comme tout le monde : il a une tendance effrayante à perdre tout contrôle quand par hasard on oublie de lui donner ses médicaments. Cette association de malfaiteurs va rapidement virer au cauchemar et les entraîner tous les deux dans une spirale de violence qui laissera sur sa route un sillage semé de cadavres.
NOTE DE L'EDITEUR : « Rain man, en plus méchant, dialogué à la Audiard avec un dénouement bouleversant. »
L'auteur
Joël Houssin a commencé par écrire des oeuvres de science-fiction, ce qui lui a valu le Grand Prix de l'Imaginaire en 1986 pour Les Vautours, le Prix Apollo en 1990 pour Argentine et le Grand Prix de l'Imaginaire en 1992 pour Le temps du twist. En dehors de la science-fiction, on lui doit notamment la série de romans policiers du Dobermann -- le premier titre étant Le Dobermann américain publié en 1981 - que le réalisateur Jan Kounen a porté sur les écrans en 1997. À partir du début des années 1990, Houssin s'est éloigné des romans au profit des scénarios, principalement pour des séries destinées à la chaîne TF1 comme Les Boeufs Carottes ou le Commissaire Moulin. Il a créé pour France 2 la série David Nolande. On lui doit également les scénarios de Ma vie est un enfer et de Dobermann.