Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 13 avril 2006

Julia Migenes

Mémoires d'un oiseau rebelle
Autobiographie

Editions du Rocher


Le livre

Julia Migenes est née dans le Bronx, une banlieue populaire de New York, d'une mère Portoricaine et d'un père grec peu présent. Sa petite enfance est difficile, son beau-père, alcoolique et violent, frappe régulièrement sa famille hébergée dans un taudis. Julia se réfugie rapidement dans une bulle imaginaire remplie de musique et de contes fantastiques. Elle chante pour oublier les souffrances domestiques. Un jour, sa s?ur aînée la traîne dans une école de musique. Elle obtient une bourse, puis un rôle dans une comédie musicale ; elle part alors en tournée dans toute l'Amérique. C'est à cette époque que Julia prend conscience que sa passion pour la musique la suivra tout au long de sa vie. Tout juste adolescente, elle passe ses journées à développer son art. Elle suit des cours de danse, de chant, de théâtre tout en faisant des petits boulots pour payer ces cours et faire vivre les siens. Un jour, elle entend parler d'une audition pour le rôle de Maria dans West Side Story qu'elle connaît sur le bout des doigts. Sa ténacité, son courage et son amour pour la musique la transporteront du Bronx au Volksoper de Vienne, à Londres, Paris, Berlin et au Metropolitan Opera de New York, en passant par la caméra de Francesco Rosi qui lui fit incarner une inoubliable Carmen. Cette autobiographie, vue par Julia comme une conversation avec ce public qu'elle aime tant, est empreinte d'une réelle sincérité et d'un humour haut en couleur où perce l'autodérision. Les amateurs d'opéra, de danse et d'art se sentiront accueillis dans le cercle intime et professionnel d'une des plus grandes chanteuses qu'ait connu notre siècle.

L'auteur

Julia Migenes est née dans le Lower East Side de New York, de mère portoricaine et de père grec. Elle passe une enfance difficile et violente pendant laquelle elle aura cependant la révélation de sa vocation : engagée, à l'âge de 3 ans, pour remplacer au pied levé l'enfant de Madame Butterfly, elle se souvient encore de l'émotion vive, proche de l'effroi qui la saisit lorsque, seule en scène, l'orchestre, invisible dans la fosse devant elle, se met à entonner ses accords puissants. Une émotion qui trace définitivement le chemin de sa destinée.
Quelques années plus tard, alors qu'elle est élève au Lycée d'Art et de Musique de Manhattan, Leonard Bernstein la remarque et l'engage comme soliste dans le cadre de ses Young People's Concert.
Julia Migenes entame alors une carrière à Broadway : elle fait partie de la distribution originale de Fiddler on the roof aux côtés de Zero Mostel. Elle incarne Maria dans West Side Story. Elle chante la première création de The Saint of Bleaker Street, un opéra de Menotti.
S'ensuit son départ pour l'Autriche, engagée pour interpréter Maria dans West Side Story, et le début d'une carrière au Volksoper de Vienne, ainsi que dans tous les pays germanophones. Elle interprète pendant sept ans les plus grands rôles du répertoire, monte régulièrement sur scène dans ses propres shows musicaux, participe à de nombreux programmes télévisuels certains étant même écrits spécialement pour elle. Elle remporte le Prix de l'interprète d'Opéra la plus populaire, et l'année suivante le prix de l'Artiste de variété la plus populaire. Décernés sur un vote du public, ces prix concernent l'ensemble des pays germanophones.
Repérée par le Met, alors qu'elle interprète Musette, La Bohème, à San Francisco, Julia Migenes est engagée pour trois productions et accepte d'être la doublure de Teresa Stratas dans Lulu d'Alban Berg. Elle remplacera au pied levé l'artiste souffrante le soir où cette production est diffusée en direct à la télé. Elle est acclamée, ovationnée pour ce rôle dans lequel elle donne la pleine mesure de son talent. Non seulement elle chante à la perfection cette partition particulièrement difficile mais elle manifeste une aisance de jeu telle que sa Lulu est encore dans les mémoires.
On en parle jusqu'en Europe où Maurice Béjart est en quête de l'impossible : il doit mettre en scène Salomé à Genève et cherche la perle rare : une cantatrice sachant danser... Bref, il n'y en a qu'une : elle s'appelle Julia Migenes et marquera Maurice Béjart au point de la comparer, encore des années après, à ses plus grandes danseuses.
Alors qu'elle répète Salomé , le réalisateur Italien Francesco Rosi prépare le tournage de Carmen. Il cherche désespérément l'oiseau rare, lui aussi : une chanteuse lyrique sachant danser, certes, mais qui soit avant tout une comédienne suffisamment sensuelle et pulpeuse pour incarner la brûlure de la passion... Et voilà Julia Migenes propulsée devant les caméras dans un film devenu depuis une référence incontournable du genre opéra filmé. Si la bande originale vaut à Julia Migenes un Grammy Award, son interprétation lui attire une notoriété mondiale et lui ouvre les portes des plus grandes scènes du monde : La Voix Humaine à Monte Carlo, Manon à Convent Garden, Tosca à Earl's Court...
A ce jour, Julia Migenes a enregistré plus de vingt disques. Parmi les derniers enregistrements, citons : " Vienna ", sous la direction de Lalo Schifrin, disque d'or six mois après sa parution ; en 1996, " Man of la Mancha ", " L'homme de la Mancha "), direction et arrangements Paul Gemignani, avec Placido Domingo, Samuel Ramey, Mandy Patinkin ; en 1999, " Robert Stolz " et " The music of Franz Lehar " pour la BBC et, en 2000, " Catarina Cornaro " de Donizetti, " La Argentina " sur le répertoire de Piazzolla sorti en 2004.
A partir de 1998, Julia Migenes devient l'auteur de ses propres spectacles. Elle écrit " Diva au bord de la crise de nerfs ", un One Woman Show chanté dans lequel elle brocarde et tourne en dérision l'opéra. En 1999 et 2000, Julia Migenes donne ce spectacle en français, à Paris et dans toute l'Europe francophone. Par la suite, ce spectacle existera dans sa version anglaise, à Londres, New York, Los Angeles... Mexico.
En 2000, Julia Migenes est à l'affiche de " Les Sept péchés capitaux " et de " Happy End " à la Zarzuela de Madrid.
En 2001, Julia Migenes crée " Passions Latines " : un spectacle chanté et chorégraphié, ans lequel elle rend hommage à ses racines latines : de Granados, Villa Lobos à la salsa la plus caliente... (ce spectacle est à l'affiche de l'Olympia de Paris en mars 2002).
Pendant tout le mois de novembre 2001, " Diva au bord de la crise de nerfs" , " Diva on the verge " dans sa version anglaise, est présenté à l'Odyssée Theatre de Los Angeles.
En janvier 2002, Julia Migenes accompagne Placido Domingo à l'Opéra de Los Angeles, dans un spectacle évoquant la Zarzuela.
En mars 2002, elle est sur la scène du Theater Artaud de San Francisco pour la première création de " The difficulty of crossing a field ", un opéra contemporain, aux côtés du Kronos Quartet.
En Juillet 2002, Julia Migenes présente son spectacle " Passions Latines " sur les scènes des festivals les plus importants d'Europe. Elle fait une halte remarquée au Festival d'Avignon, cour d'honneur du Palais des Papes, pour une nuit de tango exceptionnelle. Ce spectacle " La Argentina " remporte un vif succès à l'affiche du Théâtre Musical de Paris Châlelet, en novembre 2003, et donne lieu à une grande tournée internationale.
En Juin 2003, elle est invitée par le Festival de Musique Sacrée de Fès où elle crée un récital de chants sacrés.
En 2004, Julia Migenes est l'une des protagonistes, aux côtés de Barbara Hendricks, du nouvel opéra de Peter Eötvös " Angels in America " (d'après le la pièce de Tony Kushner) dans une mise en scène de Philippe Calvario et une scénographie de Richard Peduzzi au Théâtre Musical de Paris Châlelet.
2005, c'est pour Julia Migenes l'enregistrement d'un nouvel album consacré au Jazz (sortie début 2006), les premières répétitions du Pierrot Lunaire (A.Schönberg) que Hans Peter Cloos mettra en scène à New York début 2006, et une nouvelle collaboration avec Philippe Calvario pour " Alter Ego ", un récital présenté sur scène en 2006.
En 2006, sortira également aux Editions du Rocher la première biographie de l'artiste : " Mémoires d'un oiseau rebelle ". Côté scène, Julia sera sur la scène du Châtelet en mai 2006 aux côtés de Lambert Wilson pour une soirée symphonique hommage aux grands airs du cinéma hollywoodiens, et à nouveau en novembre pour présenter " Alter Ego ".