Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 2 mai 2013

Préface de Muriel Flis-Trèves

Le mariage pour tous
Document graphique

Editions Tchou
Collection « Les Murs ont la parole » 160 pages / 9.95€

Le livre

Un reportage sur le vif d'un enjeu sociétal majeur, le mariage pour tous.
Le texte de loi sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe a été adopté à l'Assemblée Nationale, mardi 12 février 2013, à 329 voix contre 229.
Transmettre les paroles de la rue, du peuple et de ce qui s'est écrit sur les murs virtuels des réseaux sociaux via Internet, consigner le florilège de slogans, de tweets, de photos, de phrases issues de discours de l'Assemblée, tel est le propos de ce livre de mémoire. Ces slogans véhiculent les messages d'espoir en une société égalitaire et parlent d'une histoire en marche. Le bouleversement sociétal se donne à voir au travers des inscriptions provocantes, subtiles ou décalées qui toutes disent le désir d'une évolution et rivalisent d'imagination. Les pancartes, banderoles, slogans réunis dans cet ouvrage et entremêlés de graphismes originaux rappellent les points symboliques de la bataille pour l'égalité des droits.
Dans sa préface, Muriel Flis-Trèves apporte un éclairage à la fois sociologique, humain et citoyen.

L'auteur

Née à Boulogne-Billancourt, Muriel Flis-Trèves fait ses études de médecine à la Faculté Paris Ouest où elle se spécialise en psychiatrie. Elle a travaillé avec le professeur René Frydman dans l'Unité de Procréation Médicalement Assistée (PMA) de l'hôpital Antoine-Béclère à Clamart.
Actuellement psychiatre et psychanalyste à Paris, elle exerce dans le service du professeur Ayoubi au sein de la maternité de l'hôpital Foch et dans le service de génétique du professeur Arnold Munnich à l'hôpital Necker, ainsi qu'en privé.
Mariée et mère de deux enfants, Muriel Flis-Trèves, sans être militante, s'investit beaucoup sur les différentes façons de « faire la famille » avec un esprit ouvert à la discussion. Son intérêt pour les questions liées à la parentalité et aux mutations sociétales se retrouve dans les colloques qu'elle organise chaque année et qui font l'objet de publications chez Odile Jacob et aux P.U.F.
Ses réflexions sur les thématiques familiales se retrouvent également dans ses différents projets de livres et de films.
Ainsi, Muriel Flis-Trèves est l'auteur de Elles veulent un enfant (Albin Michel, 1998), Le Deuil de Maternité (Calmann-Lévy, 2004), Bébés attitude (Plon, 2005). Elle a également codirigé avec René Frydman l'ouvrage Familles bousculées, inventées, magnifiées (Odile Jacob, 2007). Par ailleurs, elle occupe la fonction de directrice de collection aux P.U.F. et chez Tchou, après l'avoir été chez Calmann-Lévy.
En mai 2013, elle préface Le Mariage pour tous aux éditions Tchou, livre dans lequel slogans et déclarations sont conservés comme la mémoire collective d'un projet de loi encore en mutation.
On lui doit l'idée du film Victoire ou la douleur des femmes (sur l'histoire de l'I.V.G.) en 2000. Elle est également co-auteur du téléfilm Vital désir en 2010, qui aborde les conséquences de la prise d'un médicament pathogène sur la grossesse. Plus récemment, elle coréalise avec Dominique Besnehard un portrait de Anouk Aimée pour « Empreintes » sur France 5 (2012).
critiques
Mine de rien, ce livre est un brûlant témoignage sur le vif d'un enjeu sociétal majeur qui a segmenté la classe politique française : le mariage pour tous. (...) Provocants, décalés, mais toujours drôles, les écriteaux et autres slogans réunis dans cet ouvrage entremêlés de graphismes originaux, nous rappellent les points symboliques de cette bataille pour l'égalité des droits. Imaginatifs et créatifs!
Parce que ça fait du bien de rire d'un sujet qui fait souvent pleurer!
Céline Misiego
Entreprises magazine
Un parcours infernal.
Radio 16
L'humour est bien présent avec tous ces petits messages tout à la fois drôles et bien sentis qui apportent à leur manière un éclairage supplémentaire à la discussion montrant, s'il en était besoin, que l'on peut discuter des sujets les plus graves en gardant le sourire et le sens de l'humour.
Laurent Bonnefoy
Ce livre est en fait un reportage sur le vif d'un enjeu sociétal majeur, le mariage pour tous. Un très bel ouvrage.
Omri Ezrati
"Le mariage pour tous" montre à quel point les manifestants avaient à l'esprit de faire passer leurs convictions par l'humour et la dérision.
Loïc Di Stefano
"C'est un recueil de paroles de la rue et de phrases de politiques, le désir de transmettre la mémoire d'un moment démocratique et un message en faveur de l'égalité des droits et de la protection pour les personnes de même sexe." Muriel Flis-Trèves
Un témoignage saisissant des différentes batailles menées ces 6 derniers mois. Il expose notamment, au fil de ses pages, les slogans, les panneaux, les banderoles, symboles-vivants de la bataille et de la victoire de l'adoption de cette loi.
Un petit livre rassemble les meilleurs mots (de ceux qui ont défendu une réforme d'égalité). Drôles ou provoc'. Politiques, aussi.
Louise Molière
Un livre au format original style carnet et qui intrigue ! (...) Drôles et amusants, tous ces petits messages montrent bien l'ouverture d'esprit des personnes (...) A méditer...
Stéphanie Alcesilas
Un éclairage à la fois sociologique, humain, citoyen mais aussi poétique et plein d'humour (...) Cet ouvrage laisse aussi une trace d'un engagement et d'un changement dans l'histoire de notre société.
Stéphane Focheux
"Il s'agit dans cet ouvrage de conserver la mémoire d'évènements qui sont le reflet d'un enjeu sociétal majeur." Muriel Flis-Trèves
L'auteur, avec beaucoup d'humour, défend ses arguments : des slogans sur le mariage, l'adoption, le fait qu'en tant qu'homosexuels, tous ont le droit à l'égalité comme tout autre couple (...) Et l'auteur n'hésite pas à appuyer sa vision des choses, pour donner une autre vue de tout ce qui se trouve derrière, de la solidarité, de la compréhension, de l'amour que peuvent aussi avoir deux papas ou deux mamans.
La psychiatre et psychanalyste Muriel Flis-Trèves a réuni l'ensemble des slogans, tweets, photos et autres pancartes ayant circulé pour rendre compte de l'ampleur prise par le débat.
Le sujet est brûlant et on ne peut plus d'actualité (...) L'ouvrage reprend donc tout ou une grande partie de ce qui a pu être écrit sur les murs, dans les journaux, sur les banderoles, les pancartes des militants pour le oui au mariage (...) Quand on lit le bouquin, on s'aperçoit très vite que les homos candidats au mariage ne rêvent que d'une chose : vivre comme les autres.
Yves Mabon
médias
samedi 8 juin 2013
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Rediffusion entre 11h00 et 11h45
lundi 3 juin 2013
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 19h00
dimanche 2 juin 2013
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
lundi 27 mai 2013
Une minute pour un livre
Ségolène Alluni
Avec Muriel Flis-Trèves Diffusion à 15h50
lundi 27 mai 2013
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
lundi 27 mai 2013
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
dimanche 26 mai 2013
Le Grand Journal
Michel Denisot
Chronique du livre par Augustin Trapenard Diffusion entre 19h10 et 20h00
vendredi 24 mai 2013
L'attrape livres
Colombe Schneck
Chronique du livre Diffusion à 5h45
jeudi 23 mai 2013
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Avec Muriel Flis-Trèves Direct de 16h10 à 16h15
dimanche 19 mai 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 14h00
vendredi 17 mai 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 09h00
jeudi 16 mai 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 08h00
mercredi 15 mai 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 18h00 Rediffusions jeudi 16 mai à 08h00, vendredi 17 mai à 09h00, Dimanche 19 mai à 14h00
mardi 7 mai 2013
A la bonne heure
Stéphane Bern
Chronique du livre par Patrice Carmouze Diffusion entre 11h00 et 12h30
lundi 6 mai 2013
Nova Book Box
Richard Gaitet
Lecture d'extraits du livre Diffusion à 22h40
lundi 6 mai 2013
Les coups de coeur de France Bleu
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusion à 08h10 et 13h50
dimanche 5 mai 2013
Des livres et vous
Patricia Drai
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
dimanche 5 mai 2013
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
dimanche 5 mai 2013
Le coin des lecteurs
Bénédicte Bourdial
Diffusion à 15H10
vendredi 3 mai 2013
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
lundi 29 avril 2013
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Diffusion de 18h30 à 18h55
dimanche 28 avril 2013
Des livres et vous
Patricia Drai
Chronique du livre Diffusion à 14h00
dimanche 28 avril 2013
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Direct de 11h05 à 11h25
samedi 27 avril 2013
Thé ou Café
Catherine Ceylac
Chronique du livre offert à l'invitée de l'émission, La grande Sophie Diffusion entre 9h35 et 10h20
mercredi 24 avril 2013
Des livres et vous
Patricia Drai
Chronique du livre Diffusion de 11h00 à 11h15
samedi 20 avril 2013
On n'est pas couché
Laurent Ruquier
Livre présenté en ouverture d'émission Diffusion à partir de 23h00