Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 10 mai 2007

Sacha Goldberger

Made in love
Beau livre

Editions Hoëbeke


Le livre

Après le Petit livre de je t'aime (mini album de 160 photos publié au Seuil en 2003 devenu un best-seller, vendu à 100 000 exemplaires dans le monde) et Bye bye mon amour, Sacha Goldberger nous livre aujourd'hui sur le même principe Made in Love, ou le récit d'une naissance (la réalisation de ce livre lui a pris 9 mois !)
Cet album revisite les petits et grands moments de l'arrivée d'un bébé, de la conception à la maternité, jusqu'à la naissance et aux premiers pas de bébé, à travers une kyrielle d'images tendres, cocasses ou décalées. Ses photographies nous adressent autant de clins d'oeil : l'angoisse du père dans la salle d'attente de la clinique, l'allaitement, les premiers biberons ou le changement des couches. Qu'il fasse la promotion de l'entreprise « Souris & fils - Enlèvement de dents de lait (à toute heure) », invente le préservatif « de conception » déjà percé, ou s'applique à dresser le constat d'accident entre un spermatozoïde A et un ovule B (constat « amiable », cela va de soi !), on devient rapidement complice des fantaisies de ce poète résolu à ne pas jeter bébé avec l'eau du bain.

L'auteur

Sacha Goldberger est né en 1968 d'un père normand et d'une mère juive Hongroise. Il a été élevé dans une famille décalée où l'on ne faisait rien comme tout le monde. Les surprises et le deuxième degré ont bercé son enfance et son adolescence. A 21 ans, il a débuté comme créatif chez CLM BBDO dans l'agence de Philippe Michel le maître de la publicité de l'époque. En 17 ans il a travaillé chez CLM, Euro R.S.C.G., Publicis, Scher-Lafarge, Young et Rubicam, pour terminer en free lance avec des campagnes pour Dunlop Shtill, Renault Espace, Eurosport, Dauphin, André, et récemment Thalys.
Depuis toujours, il cultive le décalage et aime la fantaisie dans son métier, mais surtout dans sa vie privée. Il a par exemple été cherché sa petite amie qui revenait du Canada en tenue d'ours polaire (filmé par deux de ses amis), il a photographié plus de trente personnes prises dans la rue avec des messages d'amour écrit sur des feuilles A 4 qu'il a envoyé (toujours a sa petite amie) par Internet. Il a aussi envoyé des quatre coins de Paris des bouquets, avec sur chacun une carte contenant une lettre. Toutes ces cartes mises bout à bout formaient un mot d'amour. Toujours essayer de détourner le quotidien. En janvier 2003 pour récupérer la femme de sa vie, il a fait un livre qu'il a photographié, découpé et collé dans un cahier de brouillon. Le hasard des choses a voulu qu'il soit publié au Seuil en 2003 (100 000 exemplaires dans le monde. en Anglais avec Chronicle, en allemand, en chinois). En 2004 est sorti bye-bye mon amour toujours au Seuil. Hazan et Clairefontaine ont développés de nombreux produits (cartes postales, cahiers, carnets, agendas, trousses, boites a crayon, sacs...) dérivés des livres.
En 2005 il a écrit et mis en page un conte pour enfant complètement loufoque qui devrait sortir cette année. Sacha vient de terminer « Made in Love », un livre sur la naissance et les nouveaux-nés décalé dans le même esprit que les deux précédents, mais avec une attention particulière à la qualité des photos. Il bosse sur son prochain livre qui devrait s'intituler « 50 recettes pour homme, mais ce n'est pas grave » qui sera, il l'espère, complètement loufoque.
Deux sites à visiter [url=http://www.sachabada.com]www.sachabada.com
; www.myspace.com/frederikagoldberger et www.myspace.com/sachagoldberger