Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le samedi 22 octobre 2011

Lili Lampion




Présentation

La rentrée artistique 2011 sera marquée par une nouvelle comédie musicale écrite par AMANDA STHERS et composée par SINCLAIR.
Lili Lampion sera sur les planches du Théâtre de Paris du 22 octobre 2011 aux vacances de Pâques 2012 !
Tirée du Carnet secret de Lili Lampion d'Amanda Sthers, publié par les Editions Nathan (en librairie dès le 13 octobre 2011), cette comédie musicale promet un tourbillon de surprises ! Des thèmes actuels et sensibles, traités avec finesse et humour !

Lili Lampion vue par Amanda Sthers :


“Lili Lampion est une petite parisienne qui a un hamster, deux maisons, une nounou qui pue et une imagination débordante. Son petit frère est malade et sa famille recomposée va devoir déménager à New-York pour qu'il suive le traitement adéquat.” “Sur des musiques qui alternent entre joie débordante et nostalgie, et un texte où l'on rit... parfois aux larmes, Lili Lampion est aussi l'histoire de ce moment où la vie nous fait quitter l'enfance.”


Lili Lampion vue par Sinclair :


“L'univers de Lili m'a autorisé une musique et des arrangements très actuels, on y trouve des chansons d'adultes qui jouissent d'une vraie écriture pop et parfois proche du style des comédies de Broadway. Je suis parvenu à un ensemble musical presque cinématographique.”

À la mise en scène


Ned Grujic, grand connaisseur de comédies musicales, qui après dès débuts remarqués en tant que conseiller artistique du spectacle Notre-Dame de Paris, a marqué les esprits avec des spectacles tel que Oliver Twist, Fame... Il met en scène aujourd'hui le spectacle tiré du film détonnant de John Waters "Hairspray", à l'affiche au Casino de Paris.
Lili Lampion vue par Ned Grujic :
« à travers une esthétique inspirée de dessins d'enfants (...) Les gratte-ciels de New-York pousseront, surgis de son imagination, et les couleurs prendront possession de la morosité et de l'âpreté du monde réel... ».
C'est Nathalie Rykiel qui signe le costume de l'espiègle Lili, donnant ainsi à la petite parisienne une empreinte stylistique bien à elle ! Une Lili que Nathalie décrit comme “chic, vivante, cool et décalée”, à la fois “insupportable et adorable” : une véritable égérie Rykiel Enfant ! Elle portera avec audace les rayures multicolores et acidulées emblématiques de la marque...
critiques
Addiction le mag
"Ma façon de parler à mes enfants, c'est souvent avec humour. Ca n'empêche pas la gravité du fond et le fait qu'il y ait une morale forte que j'ai envie de leur transmettre. On peut s'amuser des évènements et prendre toujours de la distance quel que soit le sujet. Les enfants aiment le second degré et la malice... J'ai donc utilisé les mêmes armes pour les toucher." Amanda Sthers
François Alquier
Libération
Un spectacle réussi, à la fois intelligent, vif, coloré et original.
Philippe Brochen et Sasha avec Gilles Renault
La Vie
Sur des sujets graves, contemporains et de plus en plus partagés, ce spectacle musical joyeux et mélancolique à la fois permet de répondre délicatement aux questions que les enfants n'osent pas toujours poser. Et donne aux parents une belle occasion d'en parler.
Courez voir les aventures de Lili Lampion et son merveilleux périple qu'est la vie.
Valeurs actuelles
Ce n'est pas du tout politiquement correct et cela change des spectacles pour enfants trop formels. L'histoire est portée par un ton qui est celui des enfants d'aujourd'hui.
Virginie Jacoberger-Lavoué
Le spectacle est tout simplement une merveille. J'ai tout d'abord aimé l'aspect visuel : les décors sont projetés sur le fond de la scène. Ce sont, pour la plupart, les dessins de Lili dans son carnet. C'est vraiment joli car on est entraînés dans un univers complètement imaginaire, dans la mesure où c'est la perception de la petite fille. Et en même temps, ce côté très coloré et vivant nous replonge littéralement en enfance. (...) Dans ce spectacle on rit vraiment beaucoup. C'est un joli spectacle à ne pas manquer.
Stéphanie Pelerin
Version Femina
"Lili Lampion" est un spectacle musical, singulier, comme on en monte rarement en France. Une sorte de conte de Noël imaginé par deux artistes doués, touche-à-tout emblématiques de leur génération.
Claire Chazal
Femme Actuelle
Un spectacle aussi drôle qu'émouvant et des chansons entraînantes !
Sarah Dumont
Voici
Mise en scène inventive, chansons entêtantes, ambiance survoltée. Vos enfants vont adorer.
Hugues Royer
Point de Vue
Sur cette trame un brin prosaïque, ils réinventent un bel univers, servi par des personnages attachants, une scénographie ludique et des chansons alliant peps et poésie.
Adélaïde de Clermont-Tonnerre
Amanda Sthers et Sinclair ont transformé leur cahier d'écoliers en véritable comédie musicale pour les petits et pour les grands. Impertinente, jamais nunuche et pleine de gaité (...) Lili Lampion séduit notamment grâce à la superbe mise en scène de Ned Grujic. Et aussi grâce à la merveilleuse distribution.
Yaël Hirsch
Rares sont les spectacles qui parlent aux enfants de leur propre vie, de leurs joies et de leurs peines, ou simplement de leur quotidien, comme s'ils n'étaient pas trop petits pour comprendre (...) Amanda Sthers a choisi de parler d'une petite fille d'aujourd'hui (...) Et pendant que les parents peinent à cacher leur émotion lorsqu'on évoque ces sujets délicats, les enfants, eux, rient. Parce que l'histoire de Lili Lampion est, malgré tout, pleine de joie (...) La musique est moderne et Sinclair, à l'instar de sa co-créatrice, a composé pour eux comme il le fait en général "pour les grands" (...) La réussite du spectacle tient aussi et surtout aux artistes qui servent le propos avec énergie et talent.
A. Guarinos
Sur des musiques qui alternent entre joie débordante et nostalgie, et un texte où l'on rit... parfois aux larmes, Lili Lampion est aussi l'histoire de ce moment où la vie nous fait quitter l'enfance. Cet instant qui nous change à jamais, où l'on se met à avoir honte des câlins des parents, des débordements de l'imagination, où la raison prend le pas sur l'instinct.
Stéphane Lavoisard
Beaucoup de fraîcheur et de joie de vivre.
Une histoire attachante, tour à tour drôle et émouvante (...) C'est frais, pétillant, drôle et ravissant.
Imaginée par Amanda Sthers et mise en musique par Sinclair, l'histoire de Lili Lampion (...) rafraîchit l'univers des spectacles pour enfants (...)
Marie Deffrennes
Gala
"Si Lili incarne la jeune Parisienne Rykiel, c'est parce qu'elle n'a peur ni du regard des autres ni de sa propre imagination, elle ne craint pas de laisser parler ce quelle ressent (...) Si je peux, à travers le personnage, donner envie à des petites filles de devenir des femmes qui vivent leurs rêves, qui les font exister, alors tant mieux." Amanda Sthers
Camille Olivier
Cette gamine est une vraie bouffée d'air frais (...) L'histoire est très touchante, car elle aborde des thèmes pas toujours faciles (...) et on ne peut que s'attacher à cette petite fille (...) Une petite fille touchante, drôle et pleine de vie et une histoire drôlement bien racontée.
"Lili Lampion", c'est l'histoire d'une petite fille, une parisienne comme les autres, dont les parents sont divorcés, habitée par ses joies, ses peines et les préoccupations d'une petite fille de son âge (...) On est loin des clichés de princesse, dragons et compagnie, ici s'anime la vie d'une enfant simple habitée par ses joies et ses peines. Dans cette histoire, il y a des choses heureuses et d'autres moins, le tout vu à travers les yeux innocents d'un enfant (...) Le spectacle est joyeux, les enfants rigolent et l'esprit enfantin de la petite Lili Lampion règne en maître dans le spectacle (...) Les musiques présentées par Sinclair sont modernes (...) C'est rythmé et entrainant (...) Les musiques et les danses se succèdent à un rythme effréné (...) Côté décor, c'est une talentueuse projection reflétée sur un fond de décor qui fait pratiquement tout le travail. Et du travail bien fait car les ambiances des différentes scènes sont vraiment bien transcrites et les transitions se déroulent à merveille (...) Ce spectacle vaut le détour. Si vous avez envie d'un spectacle actuel, collant à la réalité et à la vie des enfants, c'est sans conteste "Lili Lampion" qu'il vous faut.
Elle
Sûr que les enfants vont rire et s'émouvoir avec l'histoire de cette petite fille (...) Drôle et émouvant, ce spectacle musical (...) est une jolie réflexion sur le fait de grandir.
Le Figaroscope
Le journal intime sensible et hilarant d'une fillette de 8 ans (...) Crises de rire garanties au moment de l'histoire du soir.
Valérie Sasportas
La Parisien
Le spectacle musical écrit par Amanda Sthers l'emporte grâce à son histoire peu conventionnelle, sur des airs pop de Sinclair. Sans oublier le décor tel un journal secret géant où des images en 3D ultracolorées défilent comme des dessins d'enfants.
Tout droit sortie de l'imagination d'Amanda Sthers, adaptée par Sinclair, cette comédie musicale aborde avec humour les thèmes de la maladie, du divorce et de la famille recomposée.
Laure Griffin
Livres Hebdo
Nathan publiera le 13 octobre "Carnet secret de Lili Lampion", signé Amanda Sthers. L'auteur a fait de ce texte le livret d'une comédie musicale pour enfants, "Lili Lampion", mise en musique par son compagnon, le chanteur Sinclair.
Anne-Laure Walter
Paris Match
Lili Lampion, héroïne miniature du livre d'Amanda Sthers, sera le personnage principal d'une comédie musicale pour enfants. Les aventures (d'une) petite parisienne pleine d'imagination.
TV Mag (PQR)
"C'est une histoire sur le passage de la petite enfance à la vraie adolescence, une façon aussi d'expliquer la séparation. Cette expérience va la faire grandir." Sinclair
Stéphanie Raïo
Marie France
Au moment de son divorce, Amanda Sthers invente pour ses fils l'histoire de Lili et de sa famille recomposée. Après un album, c'est devenu avec Sinclair, son nouveau compagnon, une comédie musicale pour dire tout ce que vous n'osez pas dire à vos enfants.
Bernard Babkine
médias
samedi 24 décembre 2011
Planet Musique Mag
VDB
Reportage réalisé par Amandine Scherer Avec Sinclair Diffusion à 10h50
jeudi 22 décembre 2011
Rendez-vous à l'hôtel
Wendy Bouchard
Présentation de la comédie musicale Diffusion de 21h00 et 22h30
mercredi 21 décembre 2011
Le 20h00
Gilles Bouleau
Reportage de Catherine Charles avec Amanda Sthers Diffusion à 20h00
dimanche 4 décembre 2011
Le 19/20
Tournage Dominique Poncet Diffusion vers 19h45
lundi 28 novembre 2011
L'invité culture de Claire Chazal
Claire Chazal
Avec Amanda Sthers et Sinclair Rediffusion de 00h00 à 00h30
samedi 26 novembre 2011
L'invité culture de Claire Chazal
Claire Chazal
Avec Amanda Sthers et Sinclair Diffusion à 13h30
lundi 21 novembre 2011
Le 17/20
Michel Field
Avec Amanda Sthers et Sinclair Direct de 19h30 à 19h55
samedi 5 novembre 2011
V.I.P.
Emmanuelle Dancourt
Avec Amanda Sthers Rediffusion à 16h05
vendredi 4 novembre 2011
V.I.P.
Emmanuelle Dancourt
Avec Amanda Sthers Rediffusion à 13h10
jeudi 3 novembre 2011
Les matinales
Sandrine Sebbane
Avec Amanda Sthers et Sinclair Direct de 11h15 à 12h00
jeudi 3 novembre 2011
V.I.P.
Emmanuelle Dancourt
Avec Amanda Sthers Rediffusion à 10h30
mercredi 2 novembre 2011
Paris c'est fou
Marie Inbonena
Avec Amanda Sthers Direct de 18h15 à 18h50
mercredi 2 novembre 2011
V.I.P.
Emmanuelle Dancourt
Avec Amanda Sthers Rediffusion à 09h30
mardi 1 novembre 2011
V.I.P.
Emmanuelle Dancourt
Avec Amanda Sthers Rediffusion à 23h20
lundi 31 octobre 2011
V.I.P.
Emmanuelle Dancourt
Avec Amanda Sthers Rediffusion à 11h30 et à 02h00
dimanche 30 octobre 2011
V.I.P.
Emmanuelle Dancourt
Avec Amanda Sthers Rediffusion à 00h35 et à 13h30
samedi 29 octobre 2011
V.I.P.
Emmanuelle Dancourt
Avec Amanda Sthers Diffusion à 20h40
mercredi 26 octobre 2011
Avant-Première
Elisabeth Tchoungui
Avec Amanda Sthers et Sinclair Diffusion à 22h15
dimanche 23 octobre 2011
Devine qui vient déjeuner ?
Christophe Decroix
Avec Amanda Sthers Direct de 13h00 à 13h10
samedi 22 octobre 2011
Ce soir avec Arthur
Arthur
Avec Amanda Sthers Rediffusions à 01h15 et 23h55
jeudi 20 octobre 2011
Ce soir avec Arthur
Arthur
Avec Amanda Sthers Rediffusion à 23h55
mercredi 19 octobre 2011
Ce soir avec Arthur
Arthur
Avec Amanda Sthers Rediffusion à 00h05
lundi 17 octobre 2011
Ce soir avec Arthur
Arthur
Avec Amanda Sthers Direct de 22h30 à 23h00
mardi 4 octobre 2011
C à vous
Alessandra Sublet
Reportage de Amélie Coutansais avec Amanda Shters Diffusion à partir de 19h00