Romain Gary
Lettre à l'éléphantPostface de Frédéric Potier
Editions de l'Éclaireur
9,90 € / 64 pages
LE LIVRE
Alors qu'il rentre d'une mission en Éthiopie, un aviateur est forcé d'atterrir précipitamment dans la savane soudanaise. Épuisé, assoiffé, l'homme erre depuis des jours lorsque surgit une apparition : un gigantesque éléphant rouge sombre. Lorsque l'écrivain tente de s'approcher, l'animal, surpris, laisse échapper un barrissement tonitruant. Ne demandant pas son reste, Romain Gary, car c'est bien de lui qu'il s'agit, prend ses jambes à son coup. Avec ce texte étonnant de modernité et d'humanisme, Romain Gary célèbre à nouveau la « liberté infinie » de l'éléphant qu'il avait si bien décrite dans Les Racines du ciel. Dans une lettre magistrale à son « cher éléphant », dont les congénères, mal-aimés, inutiles, sont alors massacrés par milliers au nom du progrès, Gary met en garde contre une civilisation qui se passerait de tout ce qui ne sert pas ses intérêts immédiats : après tout, ce qui commence avec la chasse à l'éléphant pourrait bien s'achever par la fin pure et simple du droit à résister au pouvoir, voire à penser librement.
Car derrière la frénésie meurtrière des chasseurs ne se cache-t-il pas une haine de cette liberté « vivante et irrésistible » que l'éléphant partage avec l'homme ?
Lorsque Gary nous invite à sauver les éléphants et leur « ardente aspiration à une existence sans entrave », ne s'agit-il pas, au fond, de nous sauver nous-mêmes ? Avec une clairvoyance extraordinaire, l'écrivain-diplomate livre ici un manifeste écologique d'une grâce folle, dans lequel il lie le destin de l'humanité à la défense des animaux et met en garde contre la destruction du vivant, conséquence de notre matérialisme. À l'ère de l'anthropocène, son avertissement, vieux de soixante ans, est d'une actualité glaçante : « dans un monde entièrement fait pour l'homme, il se pourrait bien qu'il n'y eût pas non plus place pour l'homme ». Publié pour la première fois en 1968 dans le Figaro Littéraire, la Lettre à l'éléphant est suivie ici d'une postface de l'essayiste et romancier Frédéric Potier.
L'AUTEUR
Combattant de la France libre, Romain Gary entre en 1945 dans la carrière diplomatique et publie son premier roman, L'Éducation européenne. Après Les Racines du ciel (prix Goncourt 1956), il campe, dans La Promesse de l'aube (1960), un inoubliable portrait de femme inspiré par sa mère. Il a écrit, sous le nom d'Émile Ajar, La Vie devant soi (prix Goncourt 1975).
LE POSTFACIER
Frédéric Potier, 44 ans, est préfet, essayiste et romancier. Ancien conseiller à Matignon, il a notamment occupé les fonctions de délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT. Son roman, La menace 732, a reçu en 2022 le grand prix Edgar-Faure du livre.
LA MAISON D'EDITION
Les Éditions de l'Éclaireur publient des essais, récits et témoignages. Maison d'édition indépendante, nous explorons une France dynamique, en valorisant sa richesse historique, culturelle et géographique. Nos essais et nos récits transcendent les doutes et les replis identitaires. Ils sondent les manifestations du progrès et de la créativité à travers le débat d'idées, les arts, la littérature ou les paysages. Les livres publiés par l'Éclaireur brossent le portrait de cette France sensible, de sa permanence et de ses transformations. Il s'agit de retrouver, au travers des siècles et des péripéties politiques, ce qui fait la spécificité française et sa dimension universelle, dans des domaines ou sous des formes parfois inattendues.
LA COLLECTION « MESSAGER(S) »
Cette collection donne à entendre la parole singulière de personnalités, célèbres ou oubliées, dont l'esprit nous parle encore à travers les âges. Replacés dans leur contexte grâce à une postface ou à un entretien avec une personnalité d'aujourd'hui, ces textes courts (discours, correspondances, articles, etc.) sont une précieuse clé de compréhension pour notre époque.
J'ai fait un long voyage, Joséphine Baker, dialogue de Jean-Claude Bouillon-Baker et Pap Ndiaye, parution le 12 mars 2025.
Lettre à l'éléphant, Romain Gary, postface de Frédéric Potier, parution le 12 mars 2025.
L'avenir est ouvert à la France, Charles de Gaulle, postface de Michel Goya, parution le 12 mars 2025.
La forêt de Fontainebleau, George Sand, postface de Grégory Quenet, parution le 16 mai 2025.
LES AUTRES COLLECTIONS
« Essais » : Les positions défendues dans nos essais bousculent les idées reçues. Ils invitent le lecteur à une lecture active et critique. Le livre devient un espace de dialogue et d'ouverture. Loin des discours convenus, les essais publiés par l'Éclaireur proposent des perspectives originales. La France sensible, Pierre Sansot, préface d'Olivier Mongin, parution le 12 mars 2025.
« Un jour en France avec… » : Des personnalités sont invitées à partager avec le lecteur la relation intime qu'elles entretiennent avec un lieu (ville, monument, région, paysage…) qui symbolise ou synthétise « leur » France. Il s'agit de transmettre une vision personnelle du pays au travers d'une expérience incarnée.
Un jour en France avec François Lecointre, François Lecointre, parution prévue en septembre 2025.
« Témoignages & non-fiction » : Les témoignages mettent en récit le parcours ou l'expérience de personnalités exceptionnelles. Avec la non-fiction, il s'agit de rendre compte du réel grâce à un récit aussi captivant qu'un roman. L'objectif est de créer une immersion totale : expérience vraie et intense confrontée à l'intégrité des faits. Premiers titres à paraître en mars 2026.