Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le vendredi 26 octobre 2007

Gonzague Saint Bris

Les romans de Venise
Document

Editions du Rocher
19,90 euros - 223 pages

Vladimir Fedorovski présente le roman des lieux et destins magiques

Le livre

Encore un livre sur Venise ? Non, enfin un livre sur Venise ! Gonzague Saint Bris n'a pas son pareil pour raconter l'histoire de la Sérénissime à travers une suite de chapitres, chacun conçu comme un roman. Cette cité des Doges où les pigeons vont à pied et où les lions ont des ailes, voilà plus de vingt ans qu'il la parcourt, lui qui fut nommé en 1980 par Gaston Palewski Président des Amis de la Sauvegarde. Venise appartient à chacun et chacun possède « sa » Venise. Celle qui est proposée ici n'est ni une histoire, ni une ballade, ni un récit de voyage, mais un peu tout cela et autre chose encore. A travers le prisme de la chronologie historique et les portraits saisissants, on va de Marco Polo à Paul Morand, d'Henri III au Prince Eugène, du Primatice à Léopold Robert, de Vivaldi à Franz Liszt, de Casanova à Diaghilev et de la dogaresse amoureuse à La Duse, actrice éprise de l'écrivain précieux, l'amante fameuse de Gabriele d'Annunzio. Ce livre rare par la cadence du style et la beauté des images rassemble une série de petits romans étincelants. Il raconte comment le lieu le plus inhospitalier du monde est devenu le miroir du monde, comment la capitale du baroque est devenue celle du romantisme ou comment la diplomatie des plaisirs - chère à Casanova et à Bernis – s'est transmuée à la Belle Epoque en une plante vénéneuse, dans laquelle Thomas Mann et Marcel Proust se sont voluptueusement perdus. De Goldoni à Wagner, en passant par Byron, Chateaubriand, George Sand et Ruskin, Venise cent fois recommencée fascine le monde depuis plus de dix siècles. Son destin se reflète dans l'eau porteuse de mémoire, tandis qu'on se demande si cette mer qui l'a créée ne la détruira pas un jour.

L'auteur

BIOGRAPHIE DE GONZAGUE SAINT BRIS
SAINT BRIS Gonzague
Journaliste, Ecrivain, Historien.
Né le 26 janvier 1948 à Loches (Indre-et-Loire).
Fils d' Hubert Saint Bris, Diplomate, et de Mme, née Agnès Mame, poète.
Illustrations familiales : le général Desaix (1768-1800); son quintaïeul Etienne Aignan (1773-1824), Homme de lettres, Membre de l'Académie française; son quadrisaïeul Adolphe Schneider (1800-1845), Industriel; son quadrisaïeul Alfred Mame (1811-1893), Editeur; son quintaïeul le marquis de Maupas (1818-1888), Ministre de la police générale de Napoléon III.
Etudes : Saint-Philip's School à Londres (Grande-Bretagne), Ecole Gerson à Paris, Collège Saint-Joseph de Tivoli à Bordeaux.
Carr. : Journaliste à la Vigie marocaine (1967), à la Nouvelle République du Centre-Ouest (1968), Critique de télévision, Critique littéraire et Chroniqueur au Figaro (1970), Critique littéraire à France-Soir et Chroniqueur à Elle (1973-77), Créateur et animateur des émissions Ligne ouverte et Longues distances sur Europe 1 (1975-80), Créateur du magazine littéraire Préface sur TF1, Fondateur de Radio Mega l'O (1981), Délégué général du festival du film romantique de Cabourg (depuis 1982), Reporter du Quotidien de Paris aux Etats-Unis (1982-84), Vice-président de Hit FM (depuis 1984), Chroniqueur de l'histoire sur Antenne 2 (1986), Conseiller de la direction de Décoration internationale (1984-87), Chargé de mission au ministère de la Culture et de la Communication (1986-88), Délégué de l'Académie des beaux-arts pour l'animation et la promotion de la Villa Ephrussi de Rothschild; Conseiller municipal de Loches; Directeur de la stratégie et du développement du groupe presse Hachette et des publications Filipacchi (1987-2001), Chroniqueur au Journal du Dimanche (1988-90), Conseiller de la direction (1991-92) Directeur (1992) puis Président (1999) du magazine Femme, Interprète à la télévision du film Balzac (1999), Président-fondateur de La Forêt des livres (depuis 1995), du site www.libredition.com (depuis 2000), Directeur de la rédaction de la revue le Spectacle du monde (2001- 2003), Œuvres : Qui est snob ? (essai, 1973), Athanase ou la manière bleue (roman, 1976), le Romantisme absolu (essai) et Ligne ouverte au coeur de la nuit (1978), la Nostalgie, camarades ! Histoire des rêves français en 1970 et 1980 (1982), les Histoires de l'Histoire (1987), La Fayette, la Stature de la Liberté (biographie, 1988, prix Contrepoint 1989, prix de littérature de l'université J.F. Kennedy de Californie) ; Trilogie, l'Histoire de France en trois dimensions : les Dynasties brisées ou le tragique destin des héritiers du trône de France (1992), les Aiglons dispersés (1993), les Septénats évanouis ou le Cercle des Présidents disparus (1995), Desaix, le sultan de Bonaparte (1995, Prix Dupleix 1996) les Egéries russes (en coll., vol. 1, 1994, vol. 2 : les Egéries romantiques, 1996, Romans secrets de l'histoire (1996), Alfred de Vigny ou la Volupté et l'honneur (Prix du bicentenaire 1998), les Larmes de la gloire et Agnès Sorel, beauté royale (1998), Je vous aime, inconnue, Balzac et Eva Hanska (Prix Coeur de la France 1999), le Bel appétit de Monsieur de Balzac (Prix Gourmand 1999). La trilogie impériale : le Sacre... et Bonaparte devint Napoléon (1999), les Vingt ans de l'Aiglon (2000), le Coup d'éclat du 2 décembre (2001), la Grande vie d'Alexandre Dumas (en coll., 2001, Prix de l'Art de vivre de la ville de Redon 2002), les Vieillards de Brighton (2002, Prix Interallié 2002), Mes châteaux de la Loire, carnets de voyage et les Princes du romantisme (2003),

L'Education gourmande de Flaubert et Sur les pas de George Sand (2004), Sur les pas de Jules Verne, L'enfant de Vinci, roman (2005 Prix des Romancières), Léonard ou le génie du Roi au Clos Lucé (2005), Sur les pas de Léonard de Vinci (2006). Conception et réalisation des premiers clips culturels : Cocteau, poète graphique, Vinci, XXIe siècle, Monet à Giverny, Proust, la mémoire courte, Villa Ephrussi, le rendez-vous de l'Europe des cultures.
Décor. : Chevalier de la Légion d'honneur et du Mérite Agricole, Commandeur des Arts et des Lettres, et l'Ordre de Saint Maurice et Lazare.
ACTUALITE LITTERAIRE :
Gonzague SAINT BRIS, qui vient de recevoir le PRIX DES ROMANCIERES pour « L'ENFANT DE VINCI », Grasset, et de publier un carnet de voyage illustré par Philippe LORIN « SUR LES PAS DE LEONARD », Presses de la Renaissance, reviendra dans l'actualité littéraire le 16 novembre 2006 avec une biographie de LA FAYETTE aux Editions TELEMAQUE pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance du Marquis libertaire en 2007. Puis, au début de la nouvelle année, il publiera un livre sur la passion de Franz LISZT et de Marie d'AGOULT intitulé « MARIE, L'ANGE REBELLE. » Il prépare également un roman sur Jacques l'Eventreur : « LES ROSES DE WHITE CHAPEL ».
Ce qu'Olivier de KERSAUZON dit de Gonzague SAINT BRIS :
« Il est un des rares êtres qui me rappelle cette phrase de l'écrivain américain Henry David THOREAU « Quand un homme marche à un autre pas que ses compagnons, c'est qu'il entend un autre tambour. » Durant toute sa carrière, Gonzague a eu l'extrême politesse de s'intéresser constamment aux autres. Il l'a toujours fait avec un grand talent et c'est ce qui est joli. »
Préface au Carnet de Voyage « Sur les pas de Jules Verne » Presses de la Renaissance.
Ce que Maurice DRUON écrit de son dernière livre : « Sur les pas de Léonard de Vinci » :
« Vous vous êtes fait à la fois historien, critique d'art et paysagiste. Vous vous êtes tenu, avec une modestie volontaire, derrière l'être de génie dont vous avez suivi les voyages.
On est happé, on est conquis et on est heureux d'en apprendre davantage sur cette lumière des siècles qui s'appelle Léonard.
Décidément, son ultime demeure est tombée entre de bonnes mains. »
GONZAGUE SAINT BRIS EN TOURAINE : L'ENFANT DU PAYS
Gonzague SAINT BRIS dit souvent en souriant qu'il est un « Tourangeau pur rillettes ». En effet, il a vu le jour à Loches, en Indre et Loire, la cité natale d'Alfred de VIGNY. Sa famille paternelle est propriétaire depuis plus de deux cents ans du CLOS LUCE d'Amboise, demeure française de Léonard de VINCI que son père Hubert SAINT BRIS a ouvert au public. Sa famille maternelle, ce sont les MAME, fameux éditeurs de TOURS qui ont publié les premiers romantiques : « De l'Allemagne » de Madame de STAEL, « Scènes de la vie privée » d'Honoré de BALZAC, « De Buonaparte et des Bourbon » de CHATEAUBRIAND et la pièce « Hernani » de Victor HUGO. Elu Conseiller Municipal de LOCHES, Gonzague SAINT BRIS a créé de nombreuses animations pour sa ville natale, dont « LA NUIT DES NOUVELLES IMAGES » et « LES MONTGOLFIERES d'ARTISTES ». Il est l'auteur de deux ouvrages sur BALZAC et d'un film

inspiré du « Lys dans la Vallée ». Il est l'initiateur de « LA JOURNEE DU LYS » qui a lieu chaque année au Château de SACHE pour célébrer l'oeuvre de l'auteur de « La Comédie humaine ». Il est le Président Fondateur de « LA FORET DES LIVRES », évènement qu'il a conçu et organise maintenant depuis dix ans dans le village forestier de CHANCEAU-PRES-LOCHES, l'un des plus beaux sites de la Touraine, dont le château a été construit sous le second empire par la veuve d'Adolphe SCHNEIDER, créateur du CREUSOT, son ancêtre. Aujourd'hui le village est menacé dans son intégrité écologie par la monstrueuse extension d'une décharge. Gonzague SAINT BRIS, qui avait déjà alerté l'opinion lors d'une précédente FORET DES LIVRES, conduit le combat pour la défense de CHANCEAUX et lance auprès des auteurs une pétition en faveur de la protection de ce village classé, niché en plein coeur de la forêt, qui semble hors du temps avec sa voûte de feuillage formée par des platanes centenaires, ses maisons traditionnelles aux toits de tuiles et son église du XIIe siècle.
du même auteur