Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 27 mars 2008

Aude Lancelin et Marie Lemonnier

Les philosophes et l'amour
Aimer de Socrate à Simone de Beauvoir
Essai

Editions Plon
19,90 € - 246 pages

Le livre

« On devrait plutôt se montrer surpris de ce qu'un objet qui joue un rôle si remarquable dans la vie humaine, n'ait pour ainsi dire jamais été jusqu'ici pris en considération par les philosophes, et se présente à nous comme une matière que nul n'a encore traitée »
Arthur Schopenhauer « Le Monde comme volonté et comme représentation »
Et pourtant... Avant le champion du pessimisme allemand, ses « homologues » avaient déjà pensé l'amour et même, pour beaucoup d'entre eux, connu les épreuves de la passion. Etrangement, aucun livre n'avait jusque-là réuni en France les différents regards philosophiques sur ce sujet majeur qui nous touche tous. Cet essai se propose de le faire de façon ludique et accessible. Accès à l'éternité pour Platon, l'amour est un leurre mortel chez Lucrèce. Défi de toute une existence pour Kierkegaard, il est chez Schopenhauer une simple ruse de l'instinct sexuel. Quant à Rousseau, l'inventeur du romantisme, difficile de trouver système philosophique plus influencé par les névroses amoureuses de son auteur. Le livre d'Aude Lancelin et Marie Lemonnier aborde en effet aussi la façon dont ces pensées s'incarnèrent dans une vie amoureuse, parfois très méconnue. Le donjuanisme forcené de Sartre et Heidegger, les ratages de Nietzsche avec les jeunes filles, l'absence légendaire de toute libido chez Kant, autant d'épisodes graves ou drôles dont chacun pourra tirer les leçons dans sa propre vie.

L'auteur

Aude Lancelin


Née en 1973 à Tours, Aude Lancelin effectue ses études au lycée Henri IV à Paris, puis à la Sorbonne. Elle obtient l'agrégation de philosophie en 1996. Après avoir enseigné dans une ZEP sensible de l'Essonne, elle entre au Master médias de l'Ecole Supérieure de commerce de Paris. Elle est engagée à la rédaction du « Nouvel Observateur » en juin 2000. Journaliste au service Culture, elle s'y occupe notamment du secteur Idées.

Marie Lemonnier


Née en 1974 à Sceaux, Marie Lemonnier passe son bac au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Attirée par les enseignements des philosophes Jean-Luc Nancy et Philippe Lacoue-Labarthe, elle part à l'université de Strasbourg, où elle obtient un double-deug de lettres modernes et de philosophie, puis une maîtrise de philosophie. Elle poursuit une année en licence de lettres à la Sorbonne et en DEA de philosophie à Nanterre. Elle intègre ensuite l'« Ecole Supérieure de Journalisme » de Lille dont elle est diplômée. Elle rejoint le service Dossiers-investigations du « Nouvel Observateur » en 2000, où elle effectue de nombreuses enquêtes de société sur la prostitution, l'homosexualité, les sectes et les prisons. Elle y couvre actuellement les questions religieuses et collabore aux dossiers philosophie.
médias
Radio Shalom (Dijon)
lundi 28 juin 2010
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 19h00
Radio Shalom (Dijon)
vendredi 4 juin 2010
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 14h00