Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le vendredi 4 octobre 2013

Isabelle Artiges

Les petits mouchoirs de Cholet
Premier roman

Editions de Borée
304 pages / 21.90€

Le livre

Qui aurait pensé que la jolie Louise, petite provinciale timide, deviendrait cette jeune femme au caractère bien trempé et au courage sans faille ? Seul, Paul, médecin à l'élégance et au charme certains, a su déceler en elle ces qualités. La guerre déclarée, il sait la convaincre de le suivre sur le front. Séduite par l'homme et attirée par ce destin qui s'ouvre à elle, elle part au mépris des conventions et des remontrances familiales. Louise se verra alors confier des missions risquées qui la mèneront hors de France. Il faudra toute la force de la passion pour que résiste leur amour à la tragédie qui se noue autour d'eux.

Note de l'éditeur

Un roman d'amour fou dans un contexte tragique qui révèle une femme héroïque et moderne.

L'auteur

Isabelle Artiges est une esthète et une femme d'entreprise. Cosmétiques de luxe et mode sont ses choix professionnels ; piano et peinture, ses passions. L'écriture s'offre à elle avec bonheur à travers ce premier roman prometteur.
critiques
appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr
L'écriture d'Isabelle Artiges est prenante, sa façon de raconter également et, sans être le roman de l'année, Les petits mouchoirs de Cholet est l'occasion de passer un bon moment de lecture.
Joyeux Drille
Mieux pour moi
Un amour fou qui résiste à la guerre.
blue-moon.fr
La grande réussite de ce livre est de réussir à tracer un portrait de la France lors du premier conflit mondial.
Callixta
Oui, il y a du tragique dans ce roman, mais pas que! Il y a aussi de la passion, de l'altruisme et de l'émotion. Beaucoup d'émotion...
A travers le destin de Louise, Isabelle Artiges nous offre une nouvelle vision de la tristement célèbre première guerre mondiale, d'une écriture fluide et légère, l'auteure réussit à nous plonger dans cette époque...à nous concerner dans l'Histoire.
love-of-book.skyrock.com
Un beau coup de coeur pour cette histoire! Ce livre est véritablement à conseiller à tous ceux qui veulent une histoire bien construite avec un contexte historique bien présent et parfois choquant.
Chronique de la vie d'une femme anti-conformiste pendant la première guerre mondiale, Les petits mouchoirs de Cholet se lit avec plaisir, comme une histoire que l'on se raconte en famille. Une belle héroïne, un grand destin.
Claire
leschroniquesdemadoka.over-blog.com
Un amour fou et une héroïne très attachante!
candicesbook.wordpress.com
Un très agréable roman mêlant horreurs de la guerre et jolie histoire d'amour!
vdbook.wordpress.com
Une histoire agréable, mélangeant faits historiques intéressants et jolie histoire d'amour.
Action, tension et passion sont réunies dans ce roman pour notre plus grand plaisir.
Un agréable premier roman.
booksdreamsandi.blogspot.be
Un livre émouvant, bouleversant et attendrissant.
Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité? "Leur point de vue sur la construction de l'héroïne liée à un manque d'amour paternel. Qu'ont-ils appris de la guerre 14-18?" Isabelle Artiges
Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous, " Il y a dans ce déchaînement de lutte et de douleur, l'expression de l'horreur, mais aussi de l'espérance." Père Teilhard de Chardin
Quel est le thème central du livre? "La naissance pendant la guerre 14-18 d'une femme qui va devenir, avec ses nouvelles libertés, une femme moderne, seule décideuse de son destin. La construction d'un amour au jour le jour, au son du canon, dans des conditions extrêmes." Isabelle Artiges
Un roman d'amour fou dans un contexte tragique qui révèle une femme héroïque et moderne.
médias
mardi 29 octobre 2013
« Les matinales »
Paule-Henriette Levy
Direct de 11h30 à 11h45 Avec Clarisse Enaudeau
dimanche 20 octobre 2013
« Beth El-Vallée »
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00