Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 5 avril 2007

Jackie Landreaux

Les héritiers de la liberté
Les Créoles tome 2
Roman

Editions du Rocher


Le livre

LE LIVRE : A la fin de la guerre de Sécession, la civilisation créole, incarnée par l'humanisme généreux du patriarche Honoré-Pierre, s'effondre sous les coups de boutoir de l'intolérance, des tensions raciales, et de la volonté hégémonique du Nord. La famille Valières ne se sent plus vraiment chez elle en Louisiane, et une partie de « clan » décide de revenir en France. C'est l'histoire de ce retour déchirant, et des relations tourmentées que ses membres continuent d'entretenir avec le Louisiane, que nous raconte ici Jackie Landreaux.
Là encore, l'Histoire rattrape les exilés : de la guerre de 70 à celle de 14, l'époque est à la tempête ; et dans le petit village d'Île-de-France où ils se posent, ils font sensation : cette tribu bigarrée, exubérante, au rythme de vie fiévreux, qui parle une langue colorée, flanquée de ces esclaves noirs affranchis, crée un véritable choc. Ils sont observés, jalousés, des rumeurs courent sur leur compte... Mais ils sont passionnés : ils s'aiment, se déchirent, se retrouvent, et font bloc pour faire vivre leurs traditions. Des enfants naissent, qui doivent s'adapter à ce monde qui n'est pas le leur, et confronter leur imaginaire créole à la dure réalité d'une France paysanne souvent hostile ; jusqu'au jour où Kurli, averti en songe que Chahta-Ima, son père spirituel, est en danger, décide de revenir en Louisiane, où l'attendent bien des surprises, et de nouvelles amours.
Nouvelles aventures aussi pour la jeune génération : elle découvre la vie dans un monde en proie au chaos, et sous la menace de l'apocalypse dans tranchées, qui fera des ravages dans les coeurs et décimera la famille – jusqu'au moment où chacun rebondira...

L'auteur

Jackie Landreaux est issue d'une ancienne famille créole de Louisiane ; ses ancêtres, les Landreaux et les d'Aquin, se sont installés en Amérique au XVIIIème siècle, et furent parmi les premiers pionniers à assécher les marais pour construire la Nouvelle-Orléans, puis défricher des terres pour y installer des plantations de canne à sucre et de coton. « Trinity » était la plantation de son trisaïeul, dans le bayou Lafourche. C'était presque un village à elle seule, dans lequel vivaient en bonne harmonie Créoles, Africains, et Indiens.
Après la Guerre de Sécession, le domaine est ravagé ; le grand-père de Jackie décide alors de revenir en France, à la fin du XIXème siècle, et s'installe dans une vaste demeure de la vallée de l'Yvette (aujourd'hui dans les Yvelines), flanqué de toute sa famille et des anciens esclaves noirs affranchis qui l'ont accompagné et qui font sensation dans ce petit bourg rural. En 1914, ses fils prennent la nationalité française pour pouvoir s'engager dans l'armée. Au sortir de la guerre, la famille est ruinée.
Orpheline de père à 14 ans, Jackie travaille dès l'âge de 17 ans, comme modeste employée dans une banque, qu'elle quitte au bout de trois ans, puis entre dans une compagnie italienne de tourisme, vend des bougies dans une église russe, écrit du théâtre pour enfants, tourne des courts-métrages pour la télévision, tout en commençant à rédiger ses premiers romans, aussi bien dans des collections « jeunesse » que pour un public adulte ; sa vie se confond dès lors avec sa bibliographie, à l'exception d'une extraordinaire aventure qui lui arrive au début des années 80.
Alors qu'elle est plutôt sceptique, et qu'elle ne s'intéresse pas particulièrement au phénomènes paranormaux, elle rencontre par hasard une medium qui, effleurant le portefeuille de son père, lui annonce que celui-ci, mort depuis longtemps, a des révélations à lui faire, et qu'il lui demande d'aller récupérer des documents retraçant l'histoire de la famille, dissimulés dans une cachette dans la demeure de l'Yvette –demeure vendue depuis de nombreuses années ! Elle s'y rend, convainc le nouveau propriétaire de la laisser chercher, retrouve les papiers –et c'est le début de l'extraordinaire saga des retrouvailles avec la famille américaine. Elle raconte cette aventure dans Le grand choix, mon passé en héritage, publié chez Robert Laffont en 1989, qui connaîtra un succès phénoménal (plus de 100 000 exemplaires vendus depuis la date de publication).
Ses principaux ouvrages :
Documents.
-Le Grand choix, Robert Laffont, 1989.
-La mediumnité, Robert Laffont, 1998.
Ces deux derniers titres sont toujours exploités par d'autres éditeurs et ont dépassé les 100 000 ex.
-La Prière des oiseaux, Belfond, 1991.
-Les scientifiques à la recherche de Dieu, Filippachi, 1992.
-Les Etats de la passion, Filippachi, 1993.
-Jean de La Fontaine, Hachette-jeunesse, 1995
-Molière, l'éternel baladin, Hachette-jeunesse, 1996
Romans.
-L'Ile du destin, Trévise-Opéra Mundi, 1977
-Phobie, Trévise, 1981, repris chez Pocket, 1989.
-Julia, UGE, 1992.
-Les amants de l'impossible, UGE, 1995
-Milaïa, UGE, 1996.
Romans Jeunesse. (Sélection). Ces romans sont régulièrement réédités sous des formats et dans des collections différents ; certains ont dépassé les 100 000 ex. vendus.
-Aliocha, le cheval des steppes, Hachette, 1974, puis Milan.
-Sissi et le rebelle de Bohême, Hachette.
-Amours et mensonges, Bayard.
-Le secret du scarabée d'or, Milan, 1987.
-La maison en folie, Hachette, 2000.
-Le violoniste du lac, Hachette, 2001
-L'archet magique des tsiganes, Hachette.
-L'enfer secret d'Adélaïde, J'ai Lu, 2002.
du même auteur