Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 11 mai 2006

Tim Flannery

Les faiseurs de pluie
Essai

Editions Héloïse d'Ormesson


Le livre

Ouragans, cyclones, inondations et canicules... Caprices du temps, colères des cieux, la planète est partout menacée par les dérèglements climatiques et les conséquences catastrophiques qu'ils entraînent : corruption des écosystèmes, pénuries alimentaires, épidémies... À ceux qui perçoivent encore le désastre écologique comme un spectre éloigné voire un fantasme incertain, le scientifique Tim Flannery raconte l'édifiante histoire du temps qu'il fait à travers le temps qui passe. Il dit comme en une poignée d'années, à une rapidité inédite et folle, l'humanité a grillé les ressources planétaires, gâché les milieux naturels et déstabilisé avec une insouciance criminelle des équilibres environnementaux complexes et vulnérables ; et cela à la faveur d'un modèle de développement économique lui-même en panne. Mais au-delà du propos alarmiste, Flannery envisage aussi et surtout les solutions concrètes, immédiates et efficaces que chacun est en devoir d'apporter, aujourd'hui, dans son quotidien, en acceptant d'apprendre à vivre, à se déplacer, à consommer différemment.

L'auteur

« Non seulement Les Faiseurs de pluie donne un aperçu historique, scientifique et politique du changement climatique, mais il expose ce que l'on peut faire pour changer de comportement. Les problèmes ne peuvent être pris en compte et résolus que s'ils sont compris. Quiconque lit Les Faiseurs de pluie en tirera un enseignement et mesurera combien notre climat est fragile et à quel point c'est notre génération qui doit agir pour le protéger. »
Tony Blair
« Le meilleur résumé qui soit de l'écrasante connaissance scientifique nécessaire pour comprendre le réchauffement de la planète. Flannery nous donne un aperçu terrifiant du futur. »
Robert F. Kennedy Jr
« Un regard acerbe sur les relations entre le changement de climat et le réchauffement de la planète. Un livre indispensable. »
Publishers Weekly