Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 18 septembre 2008

Alexandre Moix

Les Cryptides
A la poursuite du Kraken
Jeunesse

Editions Plon
16,50€-402 pages

Le livre

Bretagne. Décembre 2008. Un chalutier fait naufrage dans des circonstances troublantes. Quelques jours plus tard, en plein océan arctique, un pétrolier est envoyé par cent cinquante mètres de fond par une force mystérieuse et provoque la plus grande marée noire que la Norvège ait connue. Puis c'est au tour d'une station off shore d'être la cible d'attaques inexplicables d'une puissance diabolique menaçant la plateforme de s'effondrer. Au même moment, quatre enfants, Tom (9 ans), Félix et Béa (deux jumeaux de 14 ans) et leur cousine Adèle (17 ans), accompagnés d'un animal pas comme les autres, un suricate prénommé Nono, vont passer Noël en Norvège dans le manoir de leur grand-père handicapé, le Dr Abelmans. Ce vieil homme énigmatique et solitaire est le père fondateur de la Cryptozoologie, la science des animaux extraordinaires. A l'insu de tous, les quatre enfants se lancent dans une aventure dangereuse et trépidante qui, de l'Irlande à la France en passant par l'Allemagne, les conduira sur les traces d'une créature monstrueuse, le Kraken, à l'origine des catastrophes écologiques en mer du Nord. Mais les services secrets tentent par tous les moyens de cacher sa présence. Les quatre jeunes risqueront le tout pour le tout pour révéler son existence au monde entier et faire éclater la vérité.

Notes de l'éditeur


Une série de romans d'aventure, très proches du thriller scientifique, où quatre jeunes de 10 à 17 ans, accompagnés d'un suricate surdoué, parcourent le monde à la recherche de ces animaux qui ont provoqué des dégâts colossaux et la mort de plusieurs personnes.
Avec la complicité de leur majordome, un ancien mercenaire, les adolescents se lancent à la poursuite d'un animal que la science officielle nie et que les services secrets cachent. Leur but : faire éclater la vérité avec tous les moyens d'investigation moderne, au péril de leur vie.
Des animaux mystérieux et extraordinaires!
Mythiques ou légendaires! Etranges et parfois terriblement dangereux... Ce sont les Cryptides, ces créatures énigmatiques dont la science réfute l'existence.
Depuis toujours, l'humanité a été confrontée à ces monstres légendaires. Elle leur a donné le nom de dragon, de chimère, de griffon, de kraken, d'homme sauvage, de yéti... Ces noms font sourire mais... Savez-vous que certains Cryptides sont devenus de véritables animaux et ont regagné le terrain de la zoologie ? Le varan de Komodo, le calmar géant, le tapir, l'okapi, le grand panda, le coelacanthe, la girafe... de 5000 à 8000 espèces sont ainsi inventoriées tous les ans.
Mythe, réalité ou dissimulation ?
A propos du kraken
C'est la plus grosse et la plus effrayante des créatures du monde animal. Monstre fantastique issu des légendes scandinaves médiévales, on raconte que ses tentacules sont aussi grandes que le mât d'un vaisseau et que le monstre est capable de s'agripper aux bâtiments de guerre les plus robustes afin de les entraîner vers le fond en dévorant leurs marins. Le kraken circule en général au large de la Norvège et les disparitions de navires dans cette zone ont souvent été attribuées à la créature. On a parfois affilié le kraken au Léviathan biblique, lui-même variante du dragon antédiluvien de Babylone, et au « Serpent Monde » du folklore norvégien. Dans les récits arabes, c'est une tortue géante, alors que dans le bestiaire anglo-saxon, c'est une baleine qui engloutit les hommes. Dans l'Odyssée d'Homère, la terrible Scylla n'est pas sans rappeler ses ravages. Mais l'existence du kraken reste un véritable défi pour la science. Pour certains, il s'agirait d'un poulpe colossal de plusieurs dizaines de mètres de long, pour d'autres d'un calmar géant tapi au fond des abysses.
Même s'il reste des zones d'ombre, des preuves irréfutables, réunies depuis un siècle et demi, accréditent la thèse des grands calmars. Pas plus tard d'ailleurs que le 13 janvier 2003, où le skipper Olivier de Kersauson, parcourant l'Atlantique à la voile, tombe nez à nez avec un calmar géant !
Les personnages de "A la poursuite du Kraken"
Adèle : 17 ans
Ses qualités : parle plusieurs langues. Possède un brevet de pilote d'avion. Passionnée de biologie, elle sait identifier les comportements des cryptides. En jouant de sa maturité et de sa séduction, elle se fait l'interprète du groupe auprès de la police et de l'administration.
Ses défauts : elle aime trop le confort et déteste marcher dans la boue. Alors qu'elle est prête à affronter n'importe quel monstre, elle a peur des petites araignées...
Boris : 14 ans, frère jumeau de Béa
Ses qualités : aventurier, grand sportif, il a l'âme d'un enquêteur. Il prend des risques, n'a peur de rien et est très proche de son grand-père qui se reconnaît en lui.
Ses défauts : cancre doué, turbulent,
arrogant envers les adulte et sa soeur jumelle...
Béa : 14 ans, soeur jumelle de Boris
Ses qualités : passionnée de photographie, c'est une excellente artiste et donc une excellente faussaire. Très habile de ses mains, elle sait fabriquer des pièges,
réparer des objets et soigner des blessures.
Ses défauts : jalouse de sa cousine Adèle. Trop gourmande et trop enrobée...
Tom : 10 ans
Ses qualités : petit génie. Personne ne l'écoute et pourtant il a toujours raison... Les casse-tête, énigmes, rébus et codes secrets sont ses marottes ; il a la tête bien faite et bien pleine !
Ses défauts : très petit pour son âge, il semble n'avoir que 8 ans. Il porte de grosses lunettes. Mais il fait de ses défauts des qualités, sait se glisser là ou d'autres ne peuvent aller et sait allumer des feux avec ses lunettes...
Nono : 3 ans
Ses qualités : Nono est en fait un cryptide, un suricate aussi évolué que l'homme peut l'être
pour un primate ! Rien ne le distingue de ses congénères et pourtant le suricate considère le groupe des quatre enfants comme sa meute et le protège comme il le ferait pour son propre clan. Nono sait ouvrir les portes, manipuler les clés et il sent la présence des autres cryptides, sauf les almas et les oiseaux Roc, ses prédateurs naturels.
Ses défauts : la gourmandise ! Il adore les brochettes de chamallows au miel à s'en faire mal au ventre...

L'auteur

Alexandre Moix est né le 12 novembre 1972 à Orléans. Ecrivain, journaliste, réalisateur, il est le frère cadet de Yann Moix.
C'est son père (cousin de Terenci Moix, grand écrivain catalan) qui lui donne le goût des livres. Boulimique, Alexandre passe son adolescence à dévorer tout ce qui lui tombe sous la main : littérature de tous les temps et de tous les pays, essais, biographies, journaux intimes, correspondances, de Conan Doyle à Malraux en passant par Enid Blyton, Jules Verne, Stendhal, Nabokov ou Roald Dahl, avec un goût prononcé pour les écrivains viennois du début du XXème siècle : Schnitzler, Zweig, Kraus, Musil. A 17 ans, c'est la révélation : il découvre Marcel Proust qui devient vite son écrivain préféré et lit plusieurs fois « A la recherche du temps perdu » qu'il connaît par coeur.
Dans le même temps, passionné de cinéma depuis l'âge de cinq ans, Alexandre découvre l'oeuvre de François Truffaut dont il devient spécialiste et qui rejoint son panthéon déjà constitué de Pagnol, Duvivier, Renoir, Pialat et Claude Sautet.
Après un Bac C, des études de médecine et une licence de lettres modernes à la Sorbonne, Alexandre Moix se tourne vers le journalisme et l'édition. Sciences et Avenir d'abord puis Canal + où il réalise des documentaires de film pour les DVD Studio Canal et des interviews de stars du cinéma français : Yves Boisset, Alain Corneau, Marie Trintignant, Anna Karina, José Giovanni... Amoureux du cinéma français d'avant-guerre et de l'occupation, Alexandre est également journaliste au Nouvel Observateur, où il est « le » spécialiste des films français en noir et blanc et l'intervieweur des stars oubliées : Paulette Dubost, Renée Saint-Cyr, Claude Jade, Jacqueline Pagnol, Georges Lautner...
Après avoir été directeur de collection chez Hachette, Alexandre réalise en 2004 Patrick Dewaere, l'enfant du siècle, un documentaire de 52 minutes sur l'acteur Patrick Dewaere, salué par la presse. Puis, en 2005, deux autres documentaires, toujours sur Dewaere pour Gaumont vidéo. En 2006, il réalise un documentaire pour la chaîne Ciné-Cinéma, consacré à François de Roubaix, compositeur de musique de film.
En 2005, Alexandre publie son premier roman, Second Rôle (Editions Pocket), succès public et critique, récit générationnel qui, sur fond d'absence de relation avec un frère devenu connu, trace le portrait d'un trentenaire dans ses difficultés à vivre dans le monde actuel.
En 2007, Alexandre fait son entrée dans le monde du cinéma avec deux courts-métrages primés dans plusieurs festivals :
- Curriculum avec Daniel Prévost, Bruno Lochet, Bernard Montiel, Paulette Dubost, Lola Dewaere (Film de clôture du Festival Internationale du film de comédie de l'Alpes d'Huez 2007 ; Festival du Cap d'Agde...)
- Charade avec Bruno Lochet (Prix du Jury de la 1ère Biennale Jansen-Cilag, Cannes 2007)
Alexandre Moix travaille actuellement sur les prochains volumes de sa série de romans jeunesse Les Cryptides, sur l'écriture de son premier long-métrage et sur l'adaptation cinématographique de son roman Second Rôle.
du même auteur