Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 30 mars 2017

Lorraine Fouchet

Les couleurs de la vie
Roman

Editions Héloïse d'Ormesson
400 pages - 21 euros

Le livre

ACCROCHE Rien ne vaut la vie !
Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère Gilonne. D'autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n'est pas toujours facile à vivre. Quelle est donc sa surprise quand elle découvre, au hasard d'une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est peut-être mort... Ce jeune homme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ? Et pourquoi Gilonne, qui n'est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils ? Guidée par sa curiosité et son attachement pour ces deux êtres cabossés par la vie, Kim se lance dans une enquête, afin de démêler le vrai du faux, et de faire la lumière sur la personnalité du « vrai » Côme, disparu dans des circonstances mystérieuses.
Les apparences sont parfois trompeuses, et la vérité peut être plus douloureuse que le mensonge... Dans ce roman aux accents résolument optimistes, Lorraine Fouchet dépeint la vieillesse avec ses regrets, ses tracas, mais aussi ses espoirs. On retrouve avec plaisir les ingrédients qui font la magie des livres de l'auteur : des personnages pittoresques, une touche de Bretagne, des chansons, le tout formant un merveilleux hymne à la vie.

L'auteur

Romancière, Lorraine Fouchet a fait ses études de médecine au CHU Necker Enfants malades. Elle a été pendant quinze ans médecin urgentiste, avant de se consacrer à l'écriture. Elle est l'auteur de seize romans, dont Couleur Champagne et La Mélodie des jours et d'un récit J'ai rendez-vous avec toi publié chez EHO en 2014. Entre ciel et Lou, paru chez EHO en 2016, a remporté le prix Bretagne et le prix Ouest. Elle vit entre les Yvelines et l'île de Groix.
www.lorrainefouchet.com
critiques
Un roman exceptionnel, une magnifique leçon de vie, d'amour à ne louper sous aucun prétexte !
Jacqueline Armand
Une histoire qui fait vraiment du bien et peut soigner... L'amour, l'amitié et la quête de vérités sont au rendez-vous de ce livre. Je conseille véritablement « les couleurs de la vie » à tout le monde, mais aussi et surtout les personnes qui parfois peuvent douter d'eux-mêmes. A lire sans modération !
La vie vaut son pesant de cacahuètes et son pesant d'or! Double ration pour ce roman, emplit de nuances colorées!
Audrey Lucido
Les ingrédients magiques sont là : tendresse, optimisme et humour ! Lorraine nous a concocté une superbe leçon de vie dans un livre qui se dévore. Une douce histoire à ne pas rater !
Une histoire qui fait vraiment du bien.[...] Ce roman se veut remplit d'espoir, d'optimisme et d'amour. Génialissime !
Thomas Vandenberghe
Un merveilleux hymne à la vie !
Annick Geille
Quel bonheur !
Cette femme a incontestablement quelque chose dans son écriture qui fait que l'on se sent bien en la lisant. Ses mots et ses personnages agissent comme des médicaments. Il y a beaucoup d'humanité dans ses histoires, ce qui les rend universelles, en quelque sorte.
Roman à multiples rebondissements, c'est un redoutable hymne à la vie (à mettre sans détour dans son panier pour le lire tranquillement cet été) !
Christophe Maris
"Les Couleurs de la Vie" est un roman qui donne du baume au coeur et fait passer les mauvaises journées plus vite. C'est une histoire qui fait sourire, rire même, et qui fait du bien !
Une pépite qui donne la pêche et qui repousse les limites du vieillissement !
Nathalie Crémisi - Zylberman
Un roman passionnant [...] Vous le quitterez à regret !
Roland Françoise
Ce livre devrait être largement prescrit pour démarrer une cure d'optimisme !
Marie-Claire Poirier
Avec "les Couleurs de la Vie", Lorraine Fouchet [...] a encore frappé !
Didier Lefebvre
L'avenir
On est emporté par cette histoire vive, tendre, humoristique, qui raconte, comme rarement, ce qu'est vraiment la vie, ses joies, ses douleurs, ses surprises, ses fêlures.
Michel Paquot
L'écriture de l'auteur fait en sorte que l'on rentre facilement dans le livre et l'on est rapidement captivé par l'histoire. En plus des émotions qu'elle nous transmet facilement, Lorraine Fouchet instille quelques gouttes de suspense qui font que l'on a envie de découvrir la suite. En conclusion, une nouvelle leçon de vie qui du va deuil au refus de vieillir, mais pas que car il est aussi question du droit au bonheur en général.
Perrine Talleux
Un roman tendre et viscéralement humain, qui emprunte toutes les couleurs de la vie. Du noir du deuil au rose de la naissance, en passant par le bleu d'un ciel sans nuages ou l'orangé d'une chevelure flamboyante. En véritable peintre des émotions, Lorraine Fouchet nous offre un tableau touchant qui interroge sur le sens de la vie, la vieillesse, avec cette lumière qui toujours la caractérise : celle de l'optimisme.
Karine Fléjo
Une belle palette d'émotions avec des rires et des larmes, tout en restant positif et plein d'espoir. Une belle réussite !
Jake Vecchiet
C'est un roman plein d'espoir, de bonne humeur et d'amour. Un feel good à ne pas louper, l'un de mes coups de coeur de cette année.
Joséphine Minet
Les Couleurs de la vie sont une magnifique palette de sentiments où la tendresse le dispute à la joie, où les couleurs se mêlent, se mélangent pour faire apparaître ici une rédemption, là, une retrouvaille, et toujours un immense amour de la vie.
Gregoire Delacourt
La plume et les mots de l'auteure nous transportent loin. J'ai entendu le fracas des vagues, le vent siffler dans mes oreilles et les criquets chanter sous mes fenêtres. Une lecture « feel good » que j'ai beaucoup apprécié ! C'est vraiment un beau et bon roman que je vous conseille vivement. Ma note : 19/20
Pauline Harzelli
C'est un beau roman, c'est une belle... histoire qui, effectivement comme l'indique son titre donne "Les Couleurs à la vie".
Pascal Pioppi
La Bretagne, La côte d'azur, des personnages pittoresques aux caractères bien marqués, beaucoup de douleurs, mais surtout énormément d'empathie, d'élan vers l'autre et d'amour, voilà un cocktail qui ne peut que donner du plaisir au lecteur !
Emile Cougut
"On retrouve avec plaisir les ingrédients qui font la magie des livres de l'auteure, des personnages pittoresques, une touche de Bretagne, des airs de musique, le tout formant un merveilleux hymne à la vie."
médias
samedi 9 septembre 2017
Rencontre littérature
Martine de Vendeuvre
Chronique du livre - Rediffusion à 17h30
jeudi 7 septembre 2017
Rencontre littérature
Martine de Vendeuvre
Chronique du livre - Diffusion à 18h30
dimanche 7 mai 2017
« Au fil des livres »
Elise Fischer
Rediffusion à 14h00
mercredi 3 mai 2017
« Au fil des livres »
Fischer Elise
Rediffusions à 19h30
lundi 1 mai 2017
« Au fil des livres »
Fischer Elise
Diffusion à 21h00
vendredi 28 avril 2017
« Des mots et débat »
Patricia Drailline
coup de coeur de Gilles Paris Diffusion à 08h30
samedi 22 avril 2017
« Des mots et débat »
Patricia Drailline
coup de coeur de Gilles Paris Diffusion à 22h45
samedi 15 avril 2017
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Rediffusion à 17h00
vendredi 14 avril 2017
« Lire, écouter, voir »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 8h00 et rediffusions le dimanche 16 avril à 14h00 et le mercredi 19 avril à 18h00
vendredi 14 avril 2017
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 18h30
vendredi 14 avril 2017
« Le Magazine de la Santé »
Marina Carrère d'Encausse
Chronique de Gérard Collard Diffusion à 14h00
mardi 11 avril 2017
« Voyage au bout de la nuit »
Diffusion à 4h11 (lecture d'extraits)
mercredi 5 avril 2017
« A l'écoute des livres »
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mercredi 5 avril 2017
« le livre du jour »
Philippe Vallet
Diffusion à 15h27, 18h57 et 22h27
lundi 3 avril 2017
« L'Ecritoire »
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h00
lundi 3 avril 2017
« Le JJDA »
Jacky Jakubowicz
Direct de 17h45 à 18h05
dimanche 2 avril 2017
Démons et Merveilles
Patrick Van Langhenhoven
Diffusion à 13h
vendredi 31 mars 2017
Frédéric Koster
Chronique du Livre Diffusion à 9h20 et 12h30
jeudi 23 mars 2017
« Des mots et débat »
Patricia Drailline
coup de coeur de Gilles Paris Diffusion à 19h30
du 21 mars au 5 avril 2017
Les lectures de Marie
Marie-France Ravel
Diffusion à 9H10
lundi 20 mars 2017
« Au fil des livres »
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 11h30
mercredi 8 mars 2017
« Passeport Passion »
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17