Jamy Gourmaud
Les ailes de la forêtAlbin Michel
20,90 € / 286 pages
LE LIVRE
Qui mieux que Jamy pour nous raconter les passions insensées des hommes et les mystères de la nature ?
Émile Le Guillou, célèbre chasseur de papillons, a grandi à Cayenne. Installé en France, il vend à prix d'or dans la boutique parisienne tenue par sa femme le morpho, un somptueux papillon bleu que toute l'Europe s'arrache. Mais la Grande Guerre a mis fin à son commerce, et son mariage vacille. Au sortir du conflit, porté par l'engouement des collectionneurs, de la mode et des arts pour les papillons, Émile décide de repartir en Guyane. Son objectif : capturer un spécimen aussi rare que mythique, à la fois mâle et femelle, le gynandromorphe.
À peine arrivé à Saint-Laurent, il apprend l'assassinat brutal de son ancien compagnon de chasse, un ex-bagnard. Confronté à de mystérieux commanditaires, à la pression de son épouse restée à Paris, à la violence des forçats et aux dangers de la forêt équatoriale, Émile se lance dans une traque périlleuse.
Plongée dans la vénéneuse Amazonie comme dans le Paris tumultueux des années folles, cette fresque palpitante nous entraîne avec Émile dans une enquête pleine de rebondissements.
L'AUTEUR
Jamy Gourmaud, ou simplement Jamy, est journaliste. Il anime de nombreuses émissions scientifiques sur France 3, notamment C'est pas sorcier pendant presque 20 ans et Le Monde de Jamy depuis 2014. À partir de 2020, il lance sa chaîne YouTube, Jamy - Epicurieux, qui est suivie par 2,3 millions d'abonnés.
Les ailes de la forêt est son premier roman.