Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 27 mars 2025

Marion Dapsance

Le Yoga des yogis

Cerf
176 pages / 18€

LE LIVRE

Qu'est-ce dont, au fond, que le « yoga » ? Une gymnastique ? Une spiritualité ? Ou un ensemble de pratiques de mortification du corps et de magie ? S'appuyant sur les connaissances les plus récentes, Marion Dapsance nous révèle la réalité du yoga indien.

Voici le yoga tel que vous ne le connaissez pas. Car rien, dans le yoga traditionnel, n'est consacré à la santé, au mieux-être ou au développement personnel. Il n'est pas le yoga-gymnastique que l'on nous propose.
De la mortification aux tours de magie, en passant par les rituels sexuels centrés sur la production et la consommation des sécrétions mâles et femelles, les rites de sorcellerie comprenant nécrophagie et nécrophilie, jusqu'au culte de démones appelées « yogini », qui dévorent le yogi ou s'unissent à lui avant de s'envoler dans les cieux à ses côtés, voici pour la première fois révélées au public les pratiques et les croyances réelles des yogis indiens. Le mot « yoga » vient du joug du char de guerre auquel on attelait les chevaux.
S'adonner au yoga, c'est se soumettre volontairement à ce joug, pour acquérir une maîtrise totale de son corps (jusqu'au mépris total de ce dernier), pour devenir semblable aux dieux du panthéon védique, pour obtenir des pouvoirs hors du commun et acquérir enfin un contrôle total sur autrui. Un essai iconoclaste et décapant. Un regard vrai sur les pratiques yogistes.

L'AUTEURE

Docteur en anthropologie de l'École pratique des Hautes Études, Marion Dapsance a enseigné l'histoire du bouddhisme en Occident à l'université de Columbia (New York). Elle est l'auteur de plusieurs livres dont récemment Le bouddhisme des bouddhistes aux Éditions du Cerf. Elle vit dans les Hauts-de-France.
visuels
© DR
télécharger
télécharger
critiques
www.instagram.com/livretafoi/
Un livre très intéressant donc, mais qui me questionne sur notre société occidentale qui a voulu adopter le yoga (bien qu'il ne s'agisse pas des mêmes pratiques), étant donné ses origines étranges. Prudence…
Astrid Perret du Cray
lireestunplaisir2.wordpress.com
"Un essai joyeusement iconoclaste dans lequel elle démontre, textes et preuves à l'appui, qu'à rebours des mirages d'une sagesse fantasmée, le yoga tel qu'il est réellement pensé et pratiqué en Asie n'est ni une philosophie universelle, ni une quête spirituelle, ni une technique méditative, ni une gymnastique corporelle, ni un moyen de développement personnel, ni une manière de lutter contre le stress, contrairement à ce que l'on croit benoîtement en Occident, mais bien un ensemble hétéroclite et inquiétant de ritualisations magiques, de mortifications physiques, de déviations sexuelles, de consommations hallucinogènes et d'invocations surnaturelles, voire de pratiques nécrophiles et nécrophagiques dans les cas les plus extrêmes, effectuées par les yogis pour se libérer du cycle des réincarnations par la destruction du corps et par l'anéantissement de la conscience afin d'acquérir des superpouvoirs, de se hisser au-dessus des hommes et de devenir l'égal des dieux."
Bernard Delcord
"C'est assurément une lecture qui bouscule, qui dérange, mais qui éclaire. Elle ne condamne pas, elle révèle la voie rude, mystique et extrême qu'est le yoga à la base."
Bénédicte Meyer
médias
47 FM (la radio du Lot-et-Garonne)
dimanche 30 mars 2025
« L'émission littéraire »
Michel Gardère
Chronique du livre Rediffusion à 8h30
Radio Dunes (Arcachon)
dimanche 30 mars 2025
« L'émission littéraire »
Michel Gardère
Chronique du livre Rediffusion à 8h30
47 FM (la radio du Lot-et-Garonne)
samedi 29 mars 2025
« L'émission littéraire »
Michel Gardère
Chronique du livre Diffusion à 12h
Radio Dunes (Arcachon)
samedi 29 mars 2025
« L'émission littéraire »
Michel Gardère
Chronique du livre Diffusion à 12h