Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 7 juillet 2005

Sarah Frydman

Le Vent du monde
Roman

Editions du Rocher


Le livre

1777, l'Amérique est en pleine guerre d'Indépendance. David Franks se retrouve dans le Bordelais pour convaincre la France d'apporter son aide. Rebecca accompagnée de son mari, est bien décidée à reconquérir l'amour de David dont elle fut séparée dans de tragiques circonstances. Une saga sur fond d'histoire qui conte la naissance d'une nation, mais aussi un grand roman d'amour.

L'auteur

Sarah Frydman, passionnée d'histoire et auteur de nombreux romans, est née à l'aube de la deuxième guerre mondiale à Mulhouse. Ses parents originaires d'Europe Centrale, son père est d'origine russe et sa mère autrichienne - native d'Auschwitz (!) - ; se réfugient à Toulouse, lors de la seconde guerre mondiale. Dès son plus jeune âge, Sarah découvre les classiques français du XVIIe et du XVIIIe siècles tout en s'intéressant avec passion à la musique.
Quand Sarah Frydman se dédie à une carrière musicale, ses parents lui apportent tout leur soutien. Elle rentre au conservatoire de Toulouse puis de Paris, prend des leçons de chant, d'opéra et participe aux premiers concours internationaux : la carrière de Sarah semble toute tracée. Et puis la maladie casse tout. Sarah se retrouve en clinique en montagne, en cure de silence. Rien d'autre à faire que de lire et d'écrire. " Toute ma vie, je me suis racontée des histoires, j'ai été habitée de personnages "
Sarah écrit d'abord un " roman d'essai " de deux cents pages pour l'éditeur Pierre Belfond, pour qui le dit " essai " est concluant. Puis, Sarah songe à l'écriture de l'histoire fascinante de Marie d'Agoult, le grand amour du compositeur Franz Liszt, à travers le XIXe siècle romantique et tourmenté. Finalement, il en sortira une saga de quatre volumes " La Symphonie du destin "
L'oeuvre littéraire de Sarah Frydman reste très attachée à la musique et au destin de femmes hors du commun si étroitement liés à l'histoire européenne du siècle dernier.