Michel Bassi
Le syndrome de la grenouilleL'incroyable complot de la CIA contre la France
Roman
Editions Alphée - Jean-Paul Bertrand
19,90€ - 245 pages
Le livre
Voici le récit, inspiré de faits réels, d'une fantastique manipulation à l'échelle planétaire : d'un incroyable complot de la C.I.A. contre la France.
À la fin du XXe siècle, les Américains constatent qu'ils ne sont plus les maîtres incontestés de la construction aéronautique. Un concurrent français est apparu, qui prend peu à peu des parts de marché à Boeing. Il ne s'agit pas seulement d'une bataille industrielle et commerciale qui fragilise les centaines de milliers d'emplois de haute technologie dont l'Amérique a besoin. Il est ici question d'une réelle menace sur la suprématie que les États-Unis entendent conserver dans le ciel. Les enjeux sont donc immenses, économiques et stratégiques.
Les Américains décident de confier à la C.I.A. la mission de déstabiliser le rival né en France par la volonté du général de Gaulle. C'est l'opération « Back to the leadership » que mène John P. Gates, le directeur du National Clandestine Service. Utilisant tous les moyens, Gates s'attaque à la société concurrente de Boeing, sur laquelle un audacieux et talentueux capitaine d'industrie, Jean-Luc Lagardère, a mis la main, avec la complicité du gouvernement français. Le but de la C.I.A. : en prendre peu à peu, indirectement, le contrôle, grâce à l'entrée dans son capital des Allemands, désireux de retrouver dans le domaine aéronautique et des hautes technologies la place que leur défaite, lors de la guerre mondiale, leur a fait perdre.
L'auteur
Michel Bassi est journaliste. Pendant longtemps, il fut l'un des « piliers » du Figaro, il créa parallèlement, avec Alain Duhamel, la première grande émission politique télévisée, « A Armes égales ». En 1976, il devint la porte parole de Valéry Giscard d' Estaing. Il fut ensuite à la tête de Radio Monte Carlo, de France Soir Magazine, et du quotidien marseillais Le Méridional. Puis, de 1993 à 1996, il fut président de la Société française de production (S. F. P.). A présent, il est consultant auprès de plusieurs grandes sociétés internationales.
Il a déjà publié :
Le centre des trahisons : L'UDF de Giscard à Bayrou, Les Quatre Chemins, 2007 - Cinq présidents à armes égales, J-C. Lattès, 2005 - La bataille pour la mairie de Paris, Le Rocher, 2000 - Secrets d'État d'un président, Le Rocher, 1999 - Léon Daudet : un géant de papier, Le Rocher, 1993 - La République des petits papiers, Grasset, 1975 - Le Grand tournoi : naissance de la 6e République, Grasset, 1974.