Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 4 septembre 2008

Mikhaïl Rudy

Le roman d'un pianiste
L'impatience de vivre

Editions du Rocher
19,90€-205 pages

Le roman des grands destins dirigé par Vladimir Fédorovski

Le livre

« Dans mon esprit, tout se mélange, les vivants et les morts, la réalité, la fiction, la musique et l'écriture. Rien dans ce récit n'est inventé. Tout est véridique, vérifiable. Mais raconter une vie n'est-elle pas déjà un acte de création ? Et un artiste n'invente-t-il pas sa propre vie ? » Mikhaïl Rudy
Mikhail Rudy, pianiste concertiste d'origine russe, mondialement célèbre, est un des artistes les plus aimés du public français. Il s'est établi en France depuis de nombreuses années après avoir été Premier Grand Prix du prestigieux Concours Marguerite Long et avoir demandé dans des conditions dramatiques l'asile politique. Il est bien connu des medias français mais jusqu'à maintenant, il avait toujours refusé d'exposer l'incroyable parcours humain, politique et artistique qui l'a mené de la Russie profonde vers toutes les plus grandes capitales du monde. Sa vie se lit comme un roman où l'émotion est omniprésente.
Sa première expérience avec la musique dans des circonstances dramatiques (sa famille a vécu clandestinement avant d'être réhabilitée), son succès au Conservatoire de Moscou, sa résistance aux agents du KGB, son appartement secret à Paris surveillé par la DST, ses voyages initiatiques dans les monastères orthodoxes près du cercle polaire ou dans l'Himalaya, ses rencontres et collaborations avec les plus grands artistes de ce siècle, Rostropovitch, Noureev, Karajan, Chagall, font de sa vie un roman exaltant qu'il raconte avec ferveur. Dans ce premier livre, cet artiste hyper sensible et intense donne enfin libre cours à son goût pour l'écriture, qu'il reconnaît être la passion dévorante de toute sa vie.

L'auteur

Né en Russie, où il étudie au Conservatoire de Moscou avec Jacob Flier, Mikhaïl Rudy remporte le premier prix du Concours Marguerite Long à Paris, puis s'installe en France, où il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres. Il a connu récemment un immense succès avec le spectacle Le Pianiste avec Robin Renucci, inspiré du roman de W. Szpilman. En 2007 / 2008, il joue à San Francisco avec Michael Tilson Thomas, et est invité entre autres à Munich et à Paris au Théâtre des Champs-Élysées.
critiques
Le Commercial du Gard
Le lecteur doit s'embarquer seul pour entrer dans l'histoire de ce voyage que révèle une telle destinée. Sobrement et fièrement racontée par le pianiste lui-même dans une langue française d'une qualité rare, elle prend l'allure et la densité d'une belle ballade.
Amalthée
médias
RCF Mediterrannée
samedi 12 septembre 2009
Miroir des ondes
Mario Nahmias
Rediffusion de la chronique à 10h15
RCF Mediterrannée
mercredi 9 septembre 2009
Miroir des ondes
Mario Nahmias
Diffusion de la chronique à 19h15