Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 1 octobre 2008

Tiery Bourquin

Le frère préféré
Premier roman

Editions Héloïse d'Ormesson
18€ 232 pages

Le livre

Etudiant sérieux, fils modèle, le narrateur est un jeune homme de vingt-trois ans sensible et passionné. Lorsque son frère de quinze ans le rejoint à Paris, s'ouvrent alors sept jours et sept nuits uniques, hors du temps, comme arrachés au quotidien et à la morale.
Ensemble, ils explorent Paris, quadrillent ses monuments, s'alanguissent dans ses parcs. Puis, au moment de la toilette, tableau tendre et provocant chaque soir recommencé, leur désir s'aiguise. Bientôt, l'audace l'emporte sur la pudeur et leur chambre d'hôtel miteuse abrite leurs caresses incestueuses.
Au terme de cette semaine inoubliable, le narrateur se fait vagabond en quête de nouvelles joies : Teddy, l'ombrageux pêcheur de Landor, Philippe, un écrivain dont les mots animent toute choses d'une beauté convulsive... Mais chaque rencontre, chaque paysage, chaque route le ramènent à son amour incandescent pour ce jeune frère.
Ce premier roman écorché vif, aux décors en noir et blanc et à la tonalité poétique, est en même temps qu'une plongée dans les abîmes du sexe, une réflexion sur la littérature et l'art d'écrire, la laideur de la bienséance, l'apprentissage de la liberté, le passage à l'âge adulte.

L'auteur

Tiery Bourquin est né en 1973 dans l'Est de la France. Après des études de philosophie, de nombreux voyages l'ont amené à la photographie. Sa première exposition s'est tenue au début de l'année 2008 à la galerie Pierre-Alain Challier, dans le même temps que paraissait aux éditions Cercle d'Art un porte-folio ("Tiery B."). Son travail s'oriente maintenant vers la vidéo.