Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 5 janvier 2006

Vartan Berbérian

Le Figuier de mon père
Récit

Editions Anne Carrière


Le livre

Vartan Berbérian est né en France de parents arméniens, rescapés du génocide. A l'aube de ses 80 ans, il pose un regard attendri sur une vie heureuse même si les débuts furent particulièrement difficiles. Ce livre est avant tout un hommage aux siens. A sa mère au grand c?ur, petit bout de femme habitée d'énergie et de douceur. A son père, qui a connu les combats et l'horreur des geôles turques. Autobiographie aux scènes irréelles et poétiques où le tendre souvenir met en relief une humanité pauvre mais généreuse. Une comédie méditerranéenne où Pagnol n'est jamais bien loin. Cette autobiographie coïncide avec la célébration de l'Arménie cette année en France.

L'auteur

De même que Vartan Berberian, né en France de parents arméniens miraculés du génocide de 1915, affirme toujours, parvenu au terme d'une belle carrière, avoir trois patries - la France, l'Arménie et la Marine - de même cet enfant à priori sans avenir, a su bâtir sa réussite sociale et humaine sur trois piliers: goût du travail, générosité, joie de vivre.
Goût du travail ? Il a passé les premières années de sa petite enfance dans une cave d'Alfortville, où s'entassaient parfois jusqu'à neuf membres de la famille. Elève méritant, il a su, grâce à l'aide bienveillante de professeurs attentifs, renverser une à une les barrières de l'ascension universitaire... après le certificat d'études, l'école d'apprentissage, les cours du soir aux Arts et Métiers, les cours de dessin industriel...- jusqu'à l'examen final de l'école de la Marine. Officier mécanicien de 1ère classe, il sillonnera les mers du globe, avant d'entrer dans le privé.
Ingénieur, il grimpe tous les échelons. Confronté à différents problèmes techniques, il trouve comme naturellement les solutions avant d'en déposer les brevets - adoptés parfois par l'Europe entière, ce qui lui assure aujourd'hui une belle aisance financière (notamment le raccord VABCO/VEBEO qui équipe, entre autres, tous les circuits de freinage des chemins de fer et des métros... pratiquement dans le monde entier. Les nouvelles boules de pétanque et dont la boule VMS " Vartan Marle Salvador ". Les écrous de sécurité VARGAL (vartan gally) fabriqués en Italie. La future boule de pétanque "TOPIC" dont les techniques de fabrication sont actuellement en mise au point...) Carrière fulgurante et rassurante donc, bâtie sur l'effort, l'humilité et le mérite. Petit Français imprégné des valeurs du pays qui a ouvert les bras à ses parents, il n'en demeure pas moins l'enfant admiratif et reconnaissant d'un peuple immémorial, dur au mal, fier et discret, qui n'oublie pas la tragédie mais demeure toujours apte au bonheur.
Patriarche bientôt octogénaire, Vartan distribue en père Noël débonnaire les joies et les merveilles autour de ses trois enfants, deux filles et un fils chirurgien, et autour d'une ribambelle de petits enfants...