Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 9 février 2012

Olivier Maulin

Le dernier contrat
Polar littéraire

ELB / Editions La Branche
15 € - 192 pages

Le livre

Dans un futur étrangement proche, un prêtre révolutionnaire et un tueur à gage en préretraite jouent ensemble aux redresseurs de torts nationaux.
Laminée par une crise économique et politique sans précédent, la France est plongée dans le chaos.
Frère-la-Colère, un moine charismatique et exalté, émerge de la confusion, fédérant bientôt les rebelles de tout le pays pour renverser le pouvoir en place et hâter l'effondrement général. Prêt à tout, Frère-la-Colère engage un tueur à gages, un pro sur le retour, dépressif et alcoolique. Son contrat : assassiner le président de la République le samedi 14 juillet, pendant le défilé. L'avenir de la Rébellion ne dépend plus désormais que d'un seul homme...

L'auteur

Olivier Maulin est né en 1969. Avec son premier roman, En attendant le roi du monde, il s'est imposé d'emblée comme un auteur à suivre de près, en remportant notamment le prix Ouest-France Étonnants Voyageurs en 2006. Il a depuis publié quatre romans, dont Les Lumières du ciel qui vient de paraître aux Éditions Balland (finaliste Prix de Flore 2011).

Note de l'éditeur

On connaît Olivier Maulin en « formidable portraitiste des illuminés » (L'Express), en chroniqueur du monde moderne. On découvre ici son talent de romancier du noir, du crépusculaire.
Guerre civile ; clandestinité ; répression ; terrorisme. Sous ces motifs politiques puissants se dessine un roman d'action diablement efficace, mené tambour battant par un duo improbable... et franchement dérangeant.

Olivier Maulin en parle

« Chacun de mes livres, à leur manière, tentent de passer l'époque au scanner et d'explorer les possibilités de sortir de ce monde aliénant et désenchanté.
Sur un mode “noir”, je continue avec Le dernier contrat dans cette même voie. J'ai imaginé en effet que la crise que nous vivons prenait soudain une tournure catastrophique (je veux dire encore plus catastrophique) et qu'une sorte d'illuminé (un Savonarole moderne) galvanisait les foules pour les amener à la révolte et en finir avec notre civilisation matérialiste. Afin de hâter l'effondrement général, il fait appel à un tueur à gages, le narrateur du livre, pour lui proposer d'assassiner... le président de la République.
Le tueur, c'est un homme méthodique, solitaire, carré, réfléchi, au lourd passé de pro. Mais fatigué aussi, déraciné, plus ou moins dépressif, peut-être même un peu alcoolique. À plus de quarante ans, il doute, il en a marre, il craint la faute, ne se sent plus taillé pour le rôle et n'a finalement plus qu'une envie : raccrocher. Ce dernier contrat lui en donnera bien entendu l'occasion. L'avenir de la Rébellion ne dépend plus désormais que d'un seul homme... »
critiques
"Pour ce livre, je voulais une tonalité grise, une écriture blanche, quelque chose de très froid, et puis soudain le train qui déraille." Olivier Maulin
François Braud
L'Avenir (Belgique)
Formidable polar "à l'ancienne" où l'auteur nous plonge dans la peau de cet homme précis et méticuleux.
Michel Paquot
Le Figaro
L'écrivain s'est lancé dans un exercice de style en se pliant aux codes du roman noir (...) Si Maulin ne néglige pas l'efficacité et la tension propres au genre, son naturel revient cependant dans des pages aussi cocasses que savoureuses. Les dialogues crépitent, le tueur manie l'ironie comme une arme de précision. On croise des personnages baroques et fatigués (...) Dans ce jeu de massacre qui évoque la verve de Michel Audiard, on disperse, on ventile, façon puzzle. Olivier Maulin flingue à tout-va. L'humour noir règne en maître. Irrésistible.
Christian Authier
Rock Hardy (Clermont Ferrand)
Olivier Maulin confie la narration froide et distanciée de cette intrigue politico-criminelle au tueur qui n'exprime jamais ses sentiments. Le résultat est vraiment très convainquant et charmera les inconditionnels de Hammett ou de Manchette.
Jean-Paul Guéry
L'Opinion Indépendante (Haute - Garonne)
Olivier Maulin met en scène un roman noir baignant dans la politique-fiction (...) et se fond dans les codes du polar avec une écriture tendue, sèche, précise (...) On songe au Frédéric H. Fajardie des débuts jusque dans le ton éminemment libertaire et désenchanté du propos.
Christian Authier
"Le dernier contrat" est une allégorie des contradictions de notre monde (...) Ici, la vision du monde se teinte d'amertume, la trahison est reine et tout changement du système semble impossible. Parfois drôle, ce livre contient aussi une part tragique et mélancolique.
Sylvain Bonnet
Olivier Maulin propose un polar impeccable et soigné, empreint d'une colère qui bouillonne en surface, à l'image de son héros.
Frédéric Fontès
Dans "Le dernier contrat", Maulin a remisé une partie de son onirisme gouailleur au profit d'un style cinématographique, aussi saccadé et heurté que les gestes de son héros pour se mettre au service d'une intrigue très noire (...) Un polar haletant.
Daoud Boughezala
Un peu dérangeant peut-être mais d'une efficacité redoutable. Roman noir, de l'action, bien ficelé, qui sort de la banalité.
Stéphanie Alcesilas
Radio Cité Vauban (Lille) « Babelle »
Un récit en forme de compte à rebours pour cet homme en fin de course (...) Olivier Maulin réussit un récit prenant en forçant le trait du caractère maniéré du tueur, décrivant avec précision tous ses faits et gestes (...) L'auteur parvient à produire cet effet miroir entre le tueur aux attitudes monacales et le moine au comportement révolutionnaire, belliqueux.
Olivier Verstraete
Radio Coteaux (Gers) « Au fil des livres »
Une intrigue captivante qui nous plonge dans une France en plein chaos. Le personnage central, tueur de profession, apparait plein d'authenticité sous la plume précise de l'auteur. La fin est en plus très réussie.
Patrick Martinez
Les notes bibliographiques
Dépeignant les affres d'un pays en révolution, où forces de l'ordre et émeutiers issus d'une population matérialiste et hystérique se livrent des combats mortels, l'auteur anticipe ce qu'il imagine être un soulèvement généralisé. Spécialiste des milieux hors norme et de leurs modes de vie déjantés, il se délecte de la peinture d'un tableau plausible.
Chantal de Dinechin
Un roman noir très classique et très efficace (...) Olivier Maulin grâce à un style épuré à l'extrême va droit à l'intrigue et au suspense et nous accroche dès la première page jusqu'au renversement final.
Thomas Coutenceau
Olivier Maulin frappe fort.
Le spectacle du monde
L'un des romanciers les plus réjouissants de la scène littéraire contemporaine s'essaie avec bonheur au polar. S'il respecte les lois du genre, Maulin y ajoute une verve et une fantaisie toute personnelle.
Olivier François
Un roman qui diffère du genre. Nerveux et noire ironie qui vire à l'anticipation ne pouvant laisser le lecteur indifférent.
Patrick Beaur
Tout est dans le style : l'auteur décrit tout ces gestes, tous les petits détails qui font que Victor est si fort. Les phrases sont saccadées, le choix des mots précautionneux, le ton est froid, et les émotions sont laissées au placard. Cela en fait un roman hyper efficace (...) J'y ai trouvé une vraie réflexion sur comment un pays peut basculer, sur pourquoi tout peut s'embraser. Et la fin, très étonnante, qui apparaît dans les toutes dernières pages, finit par nous démontrer que l'auteur, sous des couverts de divertissement, nous aura bien fait réfléchir. Cela en fait, à mon goût, bien plus qu'un bon polar divertissant.
Pierre Faverolle
Ce court roman est jouissif (...) Le rythme est assez enlevé, les personnages savoureux et j'ai beaucoup aimé l'implicite, les sous-entendus et la bonne dose d'ironie qui parcourt le récit (...) Un arrière-goût de conte philosophique, de fable satirique sur la société actuelle. Et c'est d'autant meilleur que c'est discret et que ça vous lève subtilement un coin de lèvre à certains détours de pages, l'auteur ayant réussi à créer une connivence discrète avec le lecteur.
Olivier Maulin, écrivain iconoclaste et romancier populaire très peu "politiquement correct" nous livre un polar de haute volée.
Un roman d'action assez "virile" au style dynamique, moderne, un peu déjanté (...) Un roman original, politiquement incorrect, et dérangeant car potentiellement visionnaire.
Paris Normandie (Rouen)
Voilà un roman épatant (...) Olivier Maulin signe un thriller dont l'intérêt réside dans la galerie de portraits qu'il dresse dans une France que la misère a plongé dans une situation quasi insurrectionnelle.
Benoit Marin-Curtoud
Ouest France (Rennes)
La crise rend fou les personnages de ses romans. Olivier Maulin n'aime rien tant que les personnages déjantés qui se meuvent péniblement dans un monde de cinglés, le nôtre. Il récidive avec un polar élégant.
Hervé Bertho
C'est un texte de valeur, adroitement rédigé et structuré. D'emblée nous sommes pris dans un décor où les lumières et l'obscurité créent l'ambiance. L'écriture est agréable et personnelle (...) L'intrigue s'amplifie en sachant garder son mystère. L'authenticité du récit tient du travail de l'auteur pour incarner son personnage au plus près de la vérité, tant dans son psychisme que dans ses actes.
Noann Lyne
Un beau roman noir avec un style qui s'adapte avec brio à chaque type de scène.
"Le dernier contrat" est un suspense captivant.
Claude Le Nocher
La Sambre
Un récit décapant.
Nicolas Leclercq
Radio 16
C'est bien écrit, particulièrement original, efficace (...) Un roman réussi pour Olivier Maulin qui n'en est pas à son coup d'essai, mais qui s'impose avec cet ouvrage comme un "romancier du noir" de grand talent.
Laurent Bonnefoy
Ecriture vive, nerveuse (...) Ca défile à toute allure, aucun temps mort dans ce livre et je n'ai pas vu venir la fin !
Valeurs actuelles
En stratège, Olivier Maulin tire parti des tours et détours, de ses virages, en nous mettant brusquement devant le fait accompli, qui n'est autre que la vérité nue.
Alfred Eibel
Atmosphère glauque et délétère, lieux gris, personnages fatigués, Olivier Maulin a la plume simenonienne et s'attache au portrait d'un homme en noir et blanc.
Une chose est certaine, Olivier Maulin ne manque pas d'imagination. Même qu'elle est très fertile (...) Le romancier a le sens du rythme.
Sylvain Champagne
Cinquième tome de l'excellente collection Vendredi 13 (...) Un roman qui sait se faire apprécier au long de l'avancée du lecteur, qui mérite qu'on s'y arrête.
Yves Mabon
La Tête en Noir (Angers)
Adepte de l'écriture béhavioriste, Olivier Maulin confie la narration froide et distanciée de cette intrigue politico-criminelle au tueur qui n'exprime jamais ses sentiments. Le résultat est vraiment très convaincant et charmera les inconditionnels de Hammett ou de Manchette.
Jean-Paul Guéry
Service Littéraire
Olivier Maulin écrit plus vite que son ombre. C'est rapide, original, bien balancé.
Un excellent récit nerveux et glaçant (...) Le style est passionnant et fait beaucoup pour la réussite de cette oeuvre originale (...) Un récit d'une efficacité redoutable, avec en prime un contexte totalement dans l'air du temps.
Sylvie Gand
Un polar envoûtant et passionnant dont personne, y compris le lecteur, ne ressort indemne ! Ce roman ravira les amateurs du genre, tant l'histoire est bien menée de bout en bout par un auteur qui mêle habilement action et éléments fictifs. On retrouve toute l'originalité d'Olivier Maulin, mariée à sa subtilité, on se retrouve à tourner frénétiquement les pages sans pouvoir s'arrêter.
David Assolen
Le lecture est dense, les premiers chapitres ne laissent pas de place à l'ironie, ni à un seul souffle, puis les dialogues arrivent, le ton s'adoucit, l'humour ravageur se met en place sur fond de désolation humaine (...) Le style est percutant, avec une très forte dose d'ironie salvatrice, et peut être un espoir pour le futur...
Dominique Bouchard
Olivier Maulin fait rentrer son lecteur dans la tête du tueur par une écriture à la première personne. Toute la force du roman repose sur cet exercice de style très réussi.
rencontres
REIMS
du 12 au 14 septembre 2012
Festival Interpol'art
COGNAC
du 14 au 18 juin 2012
PRIX INTRAMUROS
Vendredi 15 juin Rencontre avec des détenus Samedi 16 juin Rencontre à partir de 14h30 au restaurant l'Héritage Puis séance de dédicace à la maison de la presse (en face de l'Héritage)
LIMOGES
du 30 mars au 2 avril 2012
Salon du livre
Samedi 31 mars Conférence "La boîte à outil du polar" à 11h00, animée par Gérard Meudal en salle de conférences
PARIS / PORTE DE VERSAILLES
dimanche 18 mars 2012
Salon du livre
Signature de 16h30 à 18h30 sur le stand ELB / Editions La Branche N° R77
médias
France Bleu Champagne
mercredi 10 octobre 2012
Le Kiosque
Christelle Lapierre
Diffusion à 08h40
La Chaîne Parlementaire
vendredi 7 septembre 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 9h15
La Chaîne Parlementaire
jeudi 6 septembre 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 1h50
La Chaîne Parlementaire
samedi 1 septembre 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 3h15
La Chaîne Parlementaire
lundi 27 août 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 9h15
La Chaîne Parlementaire
mardi 21 août 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 1h45
La Chaîne Parlementaire
vendredi 17 août 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 9h20
France Bleu Berry
jeudi 9 août 2012
Le livre de l'été
Patricia Darré
Direct de 16h50 à 16h55
La Chaîne Parlementaire
jeudi 2 août 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 9h20
La Chaîne Parlementaire
mercredi 1 août 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 1h50
La Chaîne Parlementaire
mercredi 18 juillet 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 13h45
La Chaîne Parlementaire
mardi 17 juillet 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 01h30
La Chaine Parlementaire
jeudi 3 mai 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 09h45 – Livre présenté
La Chaine Parlementaire
mercredi 2 mai 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 19h30 – Livre prés
La Chaine Parlementaire
samedi 28 avril 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 11h30 – Livre présenté
La Chaine Parlementaire
jeudi 26 avril 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 16h30 – Livre présenté
La Chaine Parlementaire
mardi 24 avril 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 23h45 – Livre présenté
La Chaine Parlementaire
lundi 23 avril 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 09h45 – Livre présenté
La Chaine Parlementaire
dimanche 22 avril 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 07h00 – Livre présenté
La Chaine Parlementaire
samedi 21 avril 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Diffusion du reportage avec Hélène Seingier à 09h45 et 18h45 – Livre présenté
IDFM Radio Enghien
jeudi 12 avril 2012
Quartier du talent
Alain Blondel
Diffusion à 18h00
Vallée FM 98.4
dimanche 1 avril 2012
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Direct de 11h05 à 11h25
France Bleu Limousin
samedi 31 mars 2012
En direct du salon
Sylvie Cler-Lailheugue
Direct de 10h10 à 10h20
France Bleu Gascogne
jeudi 29 mars 2012
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h40
Radio One (ILE MAURICE)
dimanche 25 mars 2012
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
PFM Radio (ARRAS)
vendredi 16 mars 2012
Reprise de la chronique du livre de Olivier Verstraete diffusée sur Radio Citée Vauban (Lille) Diffusion entre 17h00 et 18h00
Radio Cité Vauban (LILLE)
mardi 13 mars 2012
Babelle
Olivier Verstraete
Chronique du livre Diffusion à 20h25
France Bleu Haute Normandie
lundi 12 mars 2012
Cette année-là
Richard Gauthier
Diffusion entre 14h00 et 16h00
Radio Judaica Lyon
mardi 6 mars 2012
Des livres et vous
Patricia Drai
Rediffusion à 21h00
France Bleu Azur
lundi 5 mars 2012
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50 + livre offert à l'antenne
Riv54 (METZ)
du 4 au 12 mars 2012
Lire
Romain Hermant
Diffusions à 7h00, 10h00, 13h00, 16h00, 19h00, 22h00
Radio Judaica Strasbourg
dimanche 4 mars 2012
Des livres et vous
Patricia Drai
Rediffusion à 14h00
Riv54 (METZ)
du 4 au 12 mars 2012
Lire
Romain Hermant
Diffusion à 0h30
France Bleu Mayenne
du 3 au 10 mars 2012
Opération spéciale via Vincent Grassin dans le cadre du Festival du Premier Roman à Laval Livre chroniqué et offert à l'antenne dans la journée Diffusion entre 06h00 et 19h00
Radio Judaica Lyon
jeudi 1 mars 2012
Des livres et vous
Patricia Drai
Direct de 11h00 à 11h15
RCF Chalon/Reims
mercredi 29 février 2012
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Rediffusion à 11h35
RCF Chalon/Reims
mardi 28 février 2012
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 12h42
Radio Massabielle (GUADELOUPE)
mercredi 22 février 2012
A l'écoute des livres
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
Mona FM (LILLE)
du 20 au 25 février 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
RCF Alpha Rennes
lundi 20 février 2012
L'agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
France Bleu Vaucluse
dimanche 19 février 2012
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
Radio Zinzine (LIMANS)
samedi 18 février 2012
Polarisation
Joëlle Meunier
Chronique du livre Diffusion à 16h00
France Bleu Orléans
jeudi 16 février 2012
Les auditeurs découvreurs
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusion à 18h40
Mona FM (LILLE)
du 16 au 18 février 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
RCF Rouen
mercredi 15 février 2012
Passeport passion
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
France Bleu Roussillon (PERPIGNAN)
mardi 14 février 2012
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 16h10 et 18h55
France Bleu Breizh Izel
du 13 au 18 février 2012
Le 6/9
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
France Bleu Sud Lorraine
lundi 13 février 2012
Cette année-là
Nathalie Milion
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 14h00 et 16h30
Radio One (ILE MAURICE)
dimanche 12 février 2012
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Avec Patrick Raynal Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
Radio 16 (GARD CEZE)
dimanche 12 février 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
Radio Grand Toulouse
vendredi 10 février 2012
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
Radio Coteaux (GERS)
jeudi 9 février 2012
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
Radio 16 (GARD CEZE)
jeudi 9 février 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 09h00
France Bleu Berry
jeudi 9 février 2012
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct du 16h20 à 16h25
Radio Midi Aquitaine
jeudi 9 février 2012
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
Radio 16 (GARD CEZE)
mardi 7 février 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Diffusion à 17h30
Radio + 89.2 (SUD ESSONNE), RPA 107.4 (AURILLAC), Radio Zig Zag (RHONES), R2M 99.7, Radio Craponne, DRM, RPL 89.2 (RADIO LORRAINE), RBS, Terre Marine (PAYS ROCHEFORTAIS, MARENNES-OLERON, SAINTES), Diva FM (MARSEILLE) Delta FM 90.2, Radio 95, Littoral AM, RTI 107.8 (LIEGE), FMK Wavre (BELGIQUE), AFM HUY (BELGIQUE) PACIFIQUE FM (BELGIQUE)
samedi 4 février 2012
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 09h30
France 2
dimanche 29 janvier 2012
Vivement Dimanche
Michel Drucker
Chronique de Claude Sérillon Diffusion à 18h50
Radio FM+ (MONTPELLIER)
lundi 23 janvier 2012
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
RCF Avignon
mercredi 18 janvier 2012
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusions à 18h15 et 18h45