Johanne Seymour
Le cri du cerfThriller
Eaux Troubles Editions
332 pages / 21€
Le livre
Un matin d'octobre, Kate plonge dans les eaux glacées du lac de Perkins, dans les cantons de l'Est. Elle découvre le cadavre d'une fillette. Plus tard, une seconde victime confirmera la présence d'un tueur en série. Qualifiée par ses pairs de vindicative, le sergent Kate McDougall devra mener l'enquête la plus complexe de sa carrière. Pour démasquer la Bête, elle devra affronter ses démons et remonter le fil de son passé. Une démarche qui l'entraînera au coeur d'un cauchemar et qui risque de briser le fragile équilibre sur lequel elle a bâti sa vie. Une vie marquée par le cri du cerf.
Finaliste du Prix Saint Pacôme du meilleur roman policier 2006. Nomination Grand Prix littéraire Archambault 2007.
NOTE DE L'EDITEUR : Le Cri du cerf a révélé Johanne Seymour comme une des valeures sûres du thriller nord américain francophone. Ce premier opus introduit une figure féminine forte : Kate McDougall. Ce récit est incisif. Impossible de le poser sans aller à la fin. Il a été nommé pour de nombreux prix et est en cours d'adaptation pour une série télévisée. Johanne Seymour est devenue un des maîtres incontestables du thriller. Le cri du cerf s'est d'emblée positionné comme best-sellers et a déjà été réédité.
L'auteur
Johanne Seymour a fait des études de théâtre, puis de réalisation, après un petit détour par l'Université de New York, où elle a étudié la vidéo. Elle a commencé sa carrière comme comédienne. Elle a joué dans une trentaine de pièces de théâtre, une poignée de séries télévisées et quelques films.
Après plus de quinze ans à jouer la comédie, en 1990, Johanne Seymour est passée derrière la caméra. D'abord à titre d'auteure et de metteure en scène (Santa Maria, Diva, Merci beaucoup !), puis à titre de réalisatrice (Emma, Cent titres et Auteurs libres). Elle a aussi réalisé trois courts métrages, dont La Dernière pomme, qui a remporté le prix du « Meilleur court métrage » au festival de Tunis 2000.
En 2004, elle se consacre à l'écriture romanesque. Son premier roman, Le cri du cerf, qui met en scène l'enquêteur Kate McDougall. Le suivant, Le Cercle des pénitents, est finaliste au prix Arthur-Ellis en 2006. En 2008, Le Défilé des mirages complète le premier cycle des enquêtes McDougall.
Vanités, publié en 2010, également finaliste aux prix Arthur-Ellis et Saint-Pacôme 2011, ouvre la voie au deuxième cycle des enquêtes de Kate McDougall. Il est suivi d'Eaux fortes, en 2012. Le Cri, une minisérie télévisée de six épisodes tirée du roman Le Cri du cerf, produite par Attraction Images et scénarisée par l'auteure, sera diffusée sur les ondes de Séries Plus au printemps 2016.
Elle est aussi présidente fondatrice et directrice artistique et littéraire des Printemps meurtriers de Knowlton, le festival international de littérature policière qui a lieu chaque printemps dans la ville de Lac-Brome.