Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 7 janvier 2010

Christine Orban et Olivier Orban

Le Collectionneur
Théâtre

Editions Albin Michel
10 € 96 pages

La Pièce

Retiré dans son manoir en forêt de Fontainebleau, Arpad de la Castille, issu d'une vieille famille de la finance, a deux passions, sa femme Olivia et ses collections de monnaies anciennes. Quand une pièce d'or à l'effigie de Cléopâtre tombe entre ses mains sa vie va s'en trouver bouleversée.
Seul le Comte Alberoni, collectionneur auréolé d'autant de prestige que de mystère est capable d'apprécier la valeur de cette pièce unique au monde. Poussé par l'ambition de sa femme, Arpad reçoit chez lui le Comte pour le défier
C'est par une nuit d'orage que le malheur s'abat : la pièce disparaît, mais le comte refuse toute explication qui pourrait l'innocenter. Son attitude énigmatique, son silence hautain ne font qu'aviver les soupçons et la soif de vengeance d'Arpad.
Jusqu'au jour où, la pièce d'or retrouvée, Arpad devra affronter à nouveau celui qu'il a déshonoré.
NOTE DE L'EDITEUR
Un huis clos plein de mystère de raffinement, où la passion de deux collectionneurs et leur sens opposé de l'honneur donnent lieu à un affrontement mémorable. Cette pièce est une adaptation du roman de Christine Orban faite par Olivier Orban. Remise en vente le 7 janvier du roman Le Collectionneur paru la premier fois chez Albin Michel en 1993.

Création au Théâtre National de Nice du 20 au 31 Janvier 2009


Le Collectionneur de Christine Orban et Olivier Orban
Mise en scène de Daniel Benoin
Dans le rôle de :
Arthur : Paul Chariéras
Arpad : François Marthouret
Le Comte Alberoni : Jean-Claude Penchenat
Olivia : Nathalie Roussel
Madame Vallière : Jacqueline Scalabrini
Décor : Jean-Pierre Laporte
Lumière : Daniel Benoin
Costumes : Nathalie Bérard-Benoin
Assistant à la mise en scène : Clément Althaus
Production : Théâtre National de Nice

L'auteur

Christine Orban a notamment publié une année amoureuse dans la vie de Virginia Woolf aux éditions Olivier Orban (1990), et aux éditions Albin Michel L'Âme soeur (1998), L'attente (1999), J'étais l'origine du monde (2000), Fringues (2002), Le Silence des hommes (2003), La Mélancolie du dimanche (2004), Deux fois par semaine (2005), N'oublie pas d'être heureuse (2009) qui a connu un succès considérable et La vie m'a dit... paru en novembre 2009
Olivier Orban a crée les éditions Orban en 1974. Il est aujourd'hui Président des éditions Plon-Perrin–Presse de la Renaissance
critiques
Balthazar
Une pièce d'or à l'effigie de Cléopâtre déclenche la passion de deux collectionneurs. Lorsqu'elle disparaît par un soir d'orage, la bienséance éclate. Jusqu'où peut mener le culte d'un objet? Le déshonneur est-il plus enviable que les regrets?
Alice de Chirac
Côté France
L'écriture est son quotidien. Ses livres ont sa grâce, sa délicatesse, et sous couvert de légèreté, traitent souvent de sujets graves (...) Elle revient avec une pièce de théâtre titrée "Le collectionneur". Comment la disparition d'une pièce de monnaie rarissime détruit un couple et la réputation d'un homme.
Eric Jansen
Vallée FM 98.4
"Le collectionneur" de Christine et Olivier Orban, n'est pas un livre comme les autres! Dans une confrontation hors du commun, nous découvrons avec grand soin, un univers unique, mystérieux et impalpable, mais une fois à l'intérieur de ce huis clos, on est emporté dans une tornade, qui risque de laisser des traces! Un très beau livre à savourer sans aucune modération, écrit à quatre mains, pour un bonheur sans faille!!!
Nathalie Zylberman
Une réflexion sur l'orgueil et la culpabilité. Une pièce de théâtre (...) aux dialogues intenses et mystérieux qui nous interroge sur l'importance de posséder des choses ou celle d'aimer si simplement.
Christophe Mangelle
La Semaine des Spectacles
Sous forme de comédie légère, les auteurs dénoncent la vanité de toutes choses et la beauté de toute passion dans un huis clos fait de "raffinement et de mystère". A découvrir.
Eliane Laletin
Le Courrier de l'Ouest (Angers)
Si le roman "Le collectionneur" entame aujourd'hui une nouvelle carrière, seize ans après sa publication, il la doit finalement au théâtre. Une nouvelle oeuvre entièrement réécrite par l'écrivain et par son époux, l'éditeur Olivier Orban. Dans le couple, c'est elle la collectionneuse (...)mais plus encore que les objets, Christine Orban aime collectionner les mots.
Yves Durand
ELLE Oriental
"Le Collectionneur" est à la fois roman, pièce de théâtre, texte de la pièce. Une histoire en trois actes et à quatre mains. Autant de raisons de lire ce huis clos plein de mystère et de rebondissements.
Anne Smith Rossignol
Art Côte d'Azur
Christine Orban, collectionneuse dans la vie privée, a souhaité mettre en scène les personnages de son imagination. Daniel Benoin, directeur du Théâtre National de Nice, complice de cette action, a imaginé "l'histoire d'Arpad et de sa passion, qui va devenir sa folie, en allant au coeur d'un propos terrible mais édifiant sur le rapport à l'objet prenant le dessus sur le rapport à l'homme"
Alina Gavril
Le Quotidien
Une écriture dramatique juste, pour une histoire largement romancée, mais ô combien réaliste. Une idée originale pour un zoom intéressant sur un florilège de sentiments on ne peut plus rugueux. Et une attention toute particulière portée à la fragilité humaine et à son machiavélisme.
Sabine Le Bras
Le livre est à mi-chemin entre le roman, la nouvelle, la pièce de théâtre et la philosophie de la vie. Autour de cette histoire brillamment écrite se greffent des remarques, des pensées, des démonstrations adaptables à d'autres situations (...) Les personnages évoluent avec élégance et leurs réflexions sur eux-mêmes nous font nous-mêmes réfléchir.
Dany Venayre
Il y a quelque chose de suranné, vieille France sur les bords et qui fait plaisir à lire. Chaque réplique est finement ciselée. Elégant.
Sylvain Champagne
Le journal du dimanche
Elle écrit, il publie. Pour adapter au théâtre un de ses livres à elle, "Le Collectionneur", ils ont mêlé leurs mains et leurs mots. La pièce a été montée à Nice, elle sera bientôt reprise à Paris.
Sandra Basch
Le collectionneur est une courte pièce intéressante à plus d'un titre, car au-delà du mystère que représente le récit, dont les rebondissements maintiennent le lecteur curieux jusqu'à la fin, l'oeuvre apporte une réflexion sur la complexité de la relation entre l'homme et l'objet, et de son influence sur les rapports humains.
Ed
Valeurs actuelles
On y retrouve les qualités de l'auteur, Christine Orban, qui traite une fois de plus de la dualité homme-femme en y apportant mystère et profondeur (...).
Sophie Queffelec
Dernières Nouvelles D'Alsace
"Huis clos, mystères, raffinement et rebondissements", annonce la bande de lancement. Tout est dit ou presque car sous l'intrigue se lit une fine analyse des rapports humains où l'amour mène à la jalousie et à l'ambition, alors que la passion transforme un homme de bien en un être méfiant et revanchard jusqu'à la trahison des autres et de lui même.
Véronique Leblanc
Le Figaro
Du Collectionneur, roman de la belle qui date de 1993, à la pièce de théâtre à quatre mains l'été dernier, il n'y avait qu'un changement de forme. Assez intelligemment opéré. Ce qu'offre Daniel Benoin à l'histoire, assez invraissemblable, c'est un cadre et un développement fantastique, onirique.
Armelle Héliot
Nice Matin
Ce qui ressort alors de ce huis clos mystérieux, c'est une réflexion sur les rapports entre les êtres humains et les objets.
Aurore Harrouis
Le Point
Leur pièce est comme eux: élégante, nostalgique, incertaine, tremblée. Elle a leur humanité contrariée par un orgueil aimable et doux. C'est l'histoire d'un numismate, le collectionneur absolu car il garde sa collection pour lui. Il croit qu'on lui a volé une pièce unique alors qu'il l'a égarée. Parabole amoureuse: on pense qu'on nous a dérobé une femme exceptionnelle alors qu'on l'a perdue.
Patrick Besson
Dernières Nouvelles d'Alsace
Une pièce finement dialoguée où la raison cède à la passion.
Véronique Leblanc
Christine Orban a adapté l'un de ses romans pour la scène, avec son mari Olivier Orban. Tous deux signent aujourd'hui un huis clos dense et dramatique, aux dialogues serrés et à l'intrigue forte.
Olivier Quélier
La Sambre
Une pièce subtile, pleine de charme, qui se lit avec délectation. Une réussite.
Nicolas Leclercq
Nice-Matin
Adaptée du roman de Christine Orban par Daniel Benoin, cette pièce est le récit d'une passion qui devient folie.
Stéphanie Mayol
Le Figaro Magazine
Reine du touche-à-tout, Christine Orban joue la carte du mystère et de la jalousie dans ce huis clos minutieux qu'elle a adapté avec son mari, Olivier, d'un de ses propres romans, Le Collectionneur. Dans ce texte très réussi sont évoqués la passion et l'honneur, deux notions chères à Daniel Benoin, qui en signe la mise en scène au dynamique Théâtre national de Nice.
Pauline Ferron
Le Point
Voilà un huis clos à mi-chemin entre celui de Sartre et les "Dix petits nègres", d'Agatha Christie, où le mystère confronte les individus et met leurs failles à nu.
Julie Malaure
Ce huis clos aux dialogues percutants dépeint à merveille la psychologie et les travers des collectionneurs ainsi que l'enfer qu'ils peuvent faire vivre à leur entourage lorsque leur passion prend des proportions qui dépassent l'entendement.
Françoise Bachelet
France Soir
Le Collectionneur n'est pas qu'une histoire de jalousie, c'est surtout un suspense, une histoire de rivalité entre deux hommes qui s'affrontent dans un huis clos mémorable.
Marie-Eve Wilson-Jamin
Un livre plaisant écrit avec élégance.
David Assolen
France Soir
Pour la première fois, l'écrivain Christine Orban et son mari l'éditeur Olivier Orban ont écrit à deux mains une pièce de théatre, Le Collectionneur, un huit clos plein de mystère et de rebondissements qui se jouera à partir du 20 janvier au Théâtre national de Nice.
Paul Wermus
De facture dense et énigmatique à la fois, la pièce pointe la question cruciale de l'asservissement à la possession.
Apolline Elter
Ce récit est un huis-clos, et comme tout huis clos qui se respecte il est quelque peu oppressant. Les dialogues sont plein de force et le mystère plane sur cette pièce de monnaie.
Catherine
rencontres
PARIS V
samedi 20 novembre 2010
Salon du livre
Signature de 15h00 à 18h00
Paris
mercredi 9 juin 2010
Cocktail et Culture
Avec Christine Orban Signatures de 19h30 à 21h30 au Cercle National des Armées 8 place Saint Augustin 75008 Paris
CASABLANCA
mercredi 17 février 2010
Salon du livre de Casablanca
16h00 : Rencontre et signature sur le Pavillon France avec Mounia Belhafia, suivie d'une signature sur le stand de la Librairie Nationale à 17h00
strasbourg
mardi 26 janvier 2010
Librairie Kléber
Avec Christine et Olivier Orban Rencontre à 17h30 Librairie Kléber 1 rue des Francs Bourgeois 67000 Strasbourg
NICE
samedi 23 janvier 2010
Librairie Jean Jaurès
Avec Christine Orban Librairie Jean Jaurès 2 rue Centrale 06 300 Nice Signatures à partir de 16h00
médias
mercredi 4 août 2010
« Les livres de l'été »
Nathalie Mazet
Interview de Gilles Paris Dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 10h40
jeudi 29 juillet 2010
Le studio de l'été
Pierre de Vilno
Avec Christine Orban Direct de 19h50 à 20h00
mercredi 7 juillet 2010
« Les livres de l'été »
Nathalie Mazet
Interview de Gilles Paris Dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 10h40
dimanche 9 mai 2010
Mon premier job
Isabelle Gounin-Levy
Avec Olivier Orban Diffusion à 17h55
samedi 8 mai 2010
Mon premier job
Isabelle Gounin-Levy
Avec Olivier Orban Diffusion à 19h25
vendredi 7 mai 2010
Mon premier job
Isabelle Gounin-Levy
Avec Olivier Orban Diffusion à 19h55
jeudi 6 mai 2010
Mon premier job
Isabelle Gounin-Levy
Avec Olivier Orban Diffusion à 13h40
mercredi 5 mai 2010
Mon premier job
Isabelle Gounin-Levy
Avec Olivier Orban Diffusion à 18h55
mardi 4 mai 2010
Mon premier job
Isabelle Gounin-Levy
Avec Olivier Orban Diffusion à 13h40
lundi 3 mai 2010
Mon premier job
Isabelle Gounin-Levy
Avec Olivier Orban Diffusion à 18h55
dimanche 2 mai 2010
« Beth-El Vallée »
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
dimanche 25 avril 2010
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
lundi 19 avril 2010
le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 17h10
lundi 5 avril 2010
David Didier
Direct de 16h00 à 16h30
dimanche 28 mars 2010
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Rediffusion entre 12h10 et 13h00
vendredi 26 mars 2010
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusion entre 10h10 et 11h00 puis entre 23h10 et 00h00
dimanche 21 mars 2010
Passé Présent
Jean-François Kovar
Avec Christine et Olivier Orban Diffusion à 23h00
jeudi 18 mars 2010
Passé Présent
Jean-François Kovar
Avec Christine et Olivier Orban Diffusion à 9h00
lundi 15 mars 2010
Martine de Vendeuvre
Avec Christine Orban Diffusion à 20h00
lundi 1 mars 2010
Martine de Vendeuvre
Avec Christine Orban Diffusion à 20h00
jeudi 25 février 2010
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion entre 20h00 et 22h00
dimanche 21 février 2010
« Miroirs des Ondes Actu Littéraire »
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 10h15
samedi 20 février 2010
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 9h30
mercredi 17 février 2010
« Miroirs des Ondes Actu Littéraire »
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 19h15
dimanche 14 février 2010
Mon premier job
Isabelle Gounin-Levy
Avec Christine Orban Diffusion à 17h55
dimanche 14 février 2010
Les hommes et les femmes mode d'emploi
Roselyne Fayard
Avec Christine Orban Diffusion à 05h00
samedi 13 février 2010
Les hommes et les femmes mode d'emploi
Roselyne Fayard
Avec Christine Orban Diffusion à 13h00
samedi 13 février 2010
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 9h30
samedi 13 février 2010
La matinale
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion à 8h20
samedi 13 février 2010
Mon premier job
Isabelle Gounin-Levy
Avec Christine Orban Diffusion à 19h25
vendredi 12 février 2010
Mon premier job
Isabelle Gounin-Levy
Avec Christine Orban Diffusion à 19h55
jeudi 11 février 2010
Mon premier job
Isabelle Gounin-Levy
Avec Christine Orban Diffusion à 13h40
mercredi 10 février 2010
Patricia Drai
Avec Christine Orban Direct de 11h05 à 11h30
mercredi 10 février 2010
Mon premier job
Isabelle Gounin-Levy
Avec Christine Orban Diffusion à 18h55
mardi 9 février 2010
Mon premier job
Isabelle Gounin-Levy
Avec Christine Orban Diffusion à 13h40
mardi 9 février 2010
Lu et approuvé
Odette Eylat
Chronique du livre Diffusion à 10h45
lundi 8 février 2010
Le 12h30
Pierre-Etienne Joye
Diffusion entre 12h30 et 13h00
lundi 8 février 2010
Mon premier job
Isabelle Gounin-Levy
Avec Christine Orban Diffusion à 18h55
dimanche 7 février 2010
Strasbourg Pilote Littéraire
Solange Chouchana
Avec Christine et Olivier Orban Diffusion à 16h00
samedi 6 février 2010
Des livres et vous
Claudine Bugat
Avec Christine Orban et Olivier Orban Diffusions à 10h30
vendredi 5 février 2010
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 18h45
jeudi 4 février 2010
Rien n'est joué
Lydia Gabor
Avec Christine Orban Direct de 10h00 à 11h00
mercredi 3 février 2010
Strasbourg Pilote Littéraire
Solange Chouchana
Avec Christine et Olivier Orban Diffusion à 16h00
mardi 2 février 2010
Strasbourg Pilote Littéraire
Solange Chouchana
Avec Christine et Olivier Orban Diffusion à 11h00
lundi 1 février 2010
Des livres et vous
Claudine Bugat
Avec Christine Orban Diffusion à 18h30
lundi 1 février 2010
Pause littéraire
Jean-Jacques Biton
Avec Christine Orban Diffusions de 10h00 à 10h30
lundi 1 février 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 16h50
samedi 30 janvier 2010
« Train de nuit »
Didier Boulot
Chronique du livre Diffusion entre 20h30 et 21h00
vendredi 29 janvier 2010
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusionsà 5h19, 13h55, 21h53, 00h21
jeudi 28 janvier 2010
La matinale
Laurence Dionigi
Avec Christine Orban diffusion entre 10H00 et 10h20
lundi 25 janvier 2010
Le journal de Michel Field
Michel Field
Avec Christine et Olivier Orban Direct de 19h30 à 19h55
lundi 25 janvier 2010
« Sortir »
Béatrice Muller
Annonce de la présence de Christine Orban à la librairie Kléber avec images. Diffusions à 12h20 et 18h50
vendredi 22 janvier 2010
Le studio Europe 1
Michel Drucker et Wendy Bouchard
Avec Christine et Olivier Orban Diffusion à 19h00
vendredi 22 janvier 2010
C un livre
Jean-Marc Millanvoye
Chronique du livre Diffusions à 0h45, 2h15, 3h45, 5h15, 6h45, 8h15, 9h45, 11h15, 12h45, 14h15
mercredi 20 janvier 2010
Evénement de 17h40
Stéphane Couraud
Avec Christine Orban Direct à partir de 17h40
mercredi 20 janvier 2010
Magazine de 11h00
José Garcia
Avec Christine Orban Diffusion à 11h00
mercredi 20 janvier 2010
Midi France 3 Côte d'Azur
Jacqueline Pozzi
Avec Christine Orban Direct de 12h00 à 12h20
mercredi 20 janvier 2010
18h30 aujourd'hui
Samuel Etienne
Avec Christine Orban Direct à partir de 18h25 (3-4minutes)
lundi 18 janvier 2010
Le partage du Midi
Olivier Nahum
Avec Christine Orban Diffusion entre 12h00 et 13h00
lundi 18 janvier 2010
Au Fiel de la nuit
Michel Field
Pierre de Vilno chronique le livre et la pièce Diffusion à partir de 0h00
mardi 12 janvier 2010
Les matinales
Lorenzo
Avec Christine Orban Direct de 8h30 à 8h40
dimanche 10 janvier 2010
Bleu de Chine
Bernard Christin
Chronique du livre Diffusion à 12h18
dimanche 10 janvier 2010
Bleu de Chine
Bernard Christin
Chronique du livre Diffusion à 07h55
dimanche 10 janvier 2010
Bleu de Chine
Bernard Christin
Chronique du livre Diffusion à 07h23
dimanche 10 janvier 2010
Bleu de Chine
Bernard Christin
Chronique du livre Diffusion à 07h17
dimanche 10 janvier 2010
Bleu de Chine
Bernard Christin
Chronique du livre Diffusion à 07h10
dimanche 10 janvier 2010
Bleu de Chine
Bernard Christin
Chronique du livre Diffusion à 07h10
dimanche 10 janvier 2010
Bleu de Chine
Bernard Christin
Chronique du livre Diffusion à 08h20
dimanche 10 janvier 2010
« Bleu de Chine »
Bernard Christin
Chronique du livre Diffusion à 09h15
dimanche 10 janvier 2010
Bleu de Chine
Bernard Christin
Chronique du livre Diffusion à 08h21
mardi 5 janvier 2010
L'invitée de Guillaume Durand
Guillaume Durand
Avec Christine Olivier Orban Direct de 9h15 à 9h45
lundi 28 décembre 2009
Traces de Lumière
Christian Malapate
Présentation du livre Diffusion à 08h30
lundi 21 décembre 2009
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Avec Christine Orban Rediffusion à 4h00
dimanche 20 décembre 2009
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Avec Christine Orban Diffusion à 12h00
dimanche 20 décembre 2009
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Avec Christine Orban Diffusion à 19h00
samedi 19 décembre 2009
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Avec Christine Orban Diffusion à 17h00
samedi 19 décembre 2009
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Avec Christine Orban Diffusion à 17h00